Le portefeuille immobilier international d’Ed Sheeran

Ed Sheeran

Il a grandi dans une petite ville du Suffolk, en Angleterre. Mais où vit Ed Sheeran aujourd’hui, maintenant qu’il est une star internationale de la pop, avec quatre Grammy Awards et 17 nominations à son actif ? Eh bien, pas très loin de là où tout a commencé. L’auteur-compositeur-interprète, dont le septième album studio, Play, sortira en septembre, réside principalement dans un domaine rural situé juste à l’extérieur de Framlingham, la petite ville historique où il a grandi.

Même s’il garde un pied-à-terre près de chez lui, Ed Sheeran a acquis des propriétés aux quatre coins du monde, dont une impressionnante collection d’immeubles de placement (si vous vivez à Londres, il y a une petite chance qu’il soit le propriétaire de votre maison ou de votre immeuble de bureaux). Ci-dessous, découvrez tous les lieux où le musicien repose sa crinière rousse.

Le domaine rural au Royaume-Uni

Après la sortie de son premier album, Plus, en 2012, Ed Sheeran a commencé à construire sa résidence principale : un complexe tentaculaire situé près de sa ville natale de Framlingham, dans le Suffolk, en Angleterre. Selon The Sun, il a d’abord acheté une ferme d’une valeur de 1 million d’euros, ainsi qu’une maison voisine du XVIe siècle pour 520 000 euros. En 2016, il a ajouté une ferme voisine de quatre chambres pour 1 million d’euros, suivie l’année suivante par un bungalow adjacent à 613 000 euros. Enfin, en 2019, le chanteur a épousé sa compagne de longue date, Cherry Seaborn, et le couple a racheté la maison d’un voisin – lequel se serait plaint des travaux de rénovation en cours. Au total, les cinq maisons qui composent leur domaine de 6,5 hectares auraient coûté 4,3 millions d’euros.

Outre ses nombreuses maisons, la propriété comprend plusieurs installations uniques, parmi lesquelles une cabane dans les arbres, un étang, une chapelle, une crypte où Ed Sheeran envisage d’être enterré et un pub privé. Ce dernier a été confirmé par le chanteur lui-même lors de son passage dans l’émission Call Her Daddy en avril. « J’ai acheté un vieux pub sur eBay », a-t-il confié à l’animatrice Alex Cooper, expliquant que sa notoriété l’empêchait de fréquenter son pub local préféré. Il a installé ce bar dans une grange déjà présente sur la propriété, qu’il a reliée à la maison principale par un tunnel comprenant une salle d’écoute et une salle de cinéma. « Ce n’est pas tant une grotte qu’une catacombe », a-t-il précisé à propos de cet espace souterrain, décoré avec sa collection de souvenirs de films. « Je sais que ça peut sembler étrange de construire ce genre d’infrastructure chez soi juste pour ne pas avoir à sortir », a-t-il admis, ajoutant qu’« il y a des moments qu’on veut simplement passer en famille, sans que quelqu’un vous filme pendant que vous les vivez ».

Il s’agit toujours de la résidence principale du couple, où ils vivent avec leurs deux enfants.

Ed Sheeran paid for £57m property empire 'in cash' without mortgage | Metro  News

La maison en bord de lac à Nashville

Attiré par la musique, le mode de vie décontracté et l’intimité qu’offre le Tennessee, Ed Sheeran s’est installé dans une maison en périphérie de Nashville en février 2013. La ville « est remplie de gens très, très gentils », avait-il déclaré à l’époque, ajoutant qu’elle lui permettait d’échapper aux paparazzis et lui rappelait son enfance dans la campagne anglaise. Malgré cette atmosphère apaisante, Ed Sheeran est resté très actif, écrivant de la musique dans une maison au bord d’un lac à Hendersonville, une banlieue située à environ 30 kilomètres de Nashville. « J’ai enregistré des démos de 70 chansons », a-t-il confié à Rolling Stone en septembre. « J’espère sortir trois albums en trois ans. » Son deuxième album studio, Multiply, est sorti en 2014, suivi de la compilation 5 en 2015, puis de Divide en 2017.

On ne sait pas exactement combien de temps le musicien a vécu à Nashville, mais il semble avoir envie d’y revenir – cette fois pour de bon. « C’est ma ville préférée aux États-Unis », a-t-il confié à Alex Cooper en avril dernier. « Ça a toujours été mon objectif final. Je vais m’installer à Nashville et me lancer dans la country, mais je pense qu’il faut le faire comme il faut. C’est un genre qui mérite d’être respecté et que je ne prends pas à la légère. »

La villa en Italie

En 2017, le chanteur de « Shivers » a ajouté une maison de vacances en Italie à son portefeuille immobilier. « Je ne voulais pas acheter en Toscane, parce qu’il y a trop d’Anglais là-bas. Il y avait un vignoble, et dès que je l’ai vu, j’ai su que je devais acheter cet endroit », aurait confié Ed Sheeran à propos de cette propriété rurale, située près du village de Paciano, en Ombrie. On ne sait pas s’il est toujours propriétaire de ce lieu bucolique aujourd’hui.

La maison de Notting Hill

En 2018, fraîchement fiancé à Cherry Seaborn, Ed Sheeran a ajouté une propriété londonienne à son portefeuille. Il aurait déboursé environ 23,3 millions d’euros pour une maison de huit chambres à Notting Hill. D’une superficie de 770 mètres carrés, la demeure comprend une salle de cinéma, un bar et une piscine. En 2019, elle a servi de décor au clip de sa chanson « Put It All On Me ». D’après ce que l’on sait, Ed Sheeran en est toujours propriétaire, et il aurait également acquis les deux maisons voisines, ce qui lui assure une plus grande intimité. Il possède aussi un bar à vin à proximité, Bertie Blossoms, ouvert en 2019.

La maison de plage dans le Kent

Ed Sheeran agrandit son portefeuille immobilier… Charles et Camilla  accueillent un nouveau membre royal…

En juillet 2022, Ed Sheeran et Cherry Seaborn ont déboursé 760 400 euros pour une maison de plage de deux chambres située dans le Kent, en Angleterre. Cette demeure côtière a la particularité d’avoir été construite à partir d’un ancien wagon de train des années 1880, réaménagé avec des extensions à l’avant et à l’arrière, et doté d’intérieurs modernes et ouverts. De grandes portes vitrées offrent aux pièces principales une vue imprenable sur la Manche. On ignore si le couple possède encore cette propriété.

Le triplex de Brooklyn

En mai 2023, Ed Sheeran est retourné aux États-Unis, où il a loué un appartement à Brooklyn Heights, à New York, pour 31 150 euros par mois. Il s’agissait alors de la location la plus chère de l’année à Brooklyn, et de la deuxième plus élevée jamais enregistrée à l’époque. Le logement se trouvait dans le Pierhouse, un immeuble situé dans le Brooklyn Bridge Park, prisé des célébrités telles que Matt Damon, Amy Schumer ou encore Kendrick Lamar. Ce triplex de 300 mètres carrés offrait quatre chambres, de grandes baies vitrées et de vastes terrasses avec vue sur Manhattan, l’East River et le pont de Brooklyn.

Le musicien s’était installé à New York pour un procès en violation de droits d’auteur, qu’il a remporté. Une fois la procédure judiciaire achevée, Ed Sheeran a quitté la ville ; en janvier 2024, le luxueux appartement entièrement meublé a été remis en location pour 32 875 euros par mois. Mais en mai 2025, il est revenu à la charge. Selon le New York Post, le chanteur de « Old Phone » a conclu un accord hors marché d’environ 10,4 millions d’euros pour un autre appartement de quatre chambres et 315 mètres carrés dans le même immeuble, s’assurant ainsi un pied-à-terre plus permanent dans la Grosse Pomme.