Léon XIV : pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas assister à la première messe du pape ?

Emmanuel Macron à la messe du pape François à Marseille : est-ce une  atteinte à la laïcité ?

Le président de la République Emmanuel Macron ne se rendra pas au Vatican pour la première messe du nouveau pape Léon XIV, dimanche 18 mai. Il s’agit du rôle du Premier ministre, qui doit être présent lors de la célébration religieuse.

Dimanche 18 mai, la messe inaugurale du pontificat du pape Léon XIV se tiendra dans la basilique Saint-Pierre. Dix jours après son élection, le monde sera de nouveau tourné vers le Vatican et de nombreux chefs d’État seront présents. Selon les informations de I.Media, le président de la République Emmanuel Macron, lui, ne se rendra pas au Saint-Siège. La France sera donc représentée par le Premier ministre François Bayrou.

Pape Léon XIV : Actualités et Biographie | TF1 INFO

Alors que cette messe marque un moment très important dans la nomination du pape mais aussi une rencontre diplomatique internationale, ce rendez-vous manqué d’Emmanuel Macron interroge. Pourquoi ne pourra-t-il pas se déplacer à dans la Cité Sainte ? Si l’on pourrait d’abord croire à un agenda trop rempli, il s’agit finalement d’une tradition. En effet, il est de coutume que le locataire de Matignon soit celui qui assiste à cette première messe.

Emmanuel Macron reçu par le Pape pendant près d'une heure - Le Parisien

Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Raffarin…

En 2013, Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre de François Hollande, s’était rendu au Vatican pour la messe inaugurale. En 2005, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre de Jacques Chirac, s’était déplacé à Rome. Les présidents, eux, ont systématiquement assisté aux obsèques de Jean-Paul II, Benoît XVI et François Ier.

François Bayrou se rendra-t-il seul à la basilique Saint-Pierre ? Il est possible que d’autres ministres puissent également se libérer, comme Jean-Noël Barrot, actuel ministre des Affaires étrangères. En 2005, Michel Barnier, qui était en poste au Quai d’Orsay, avait rejoint Jean-Pierre Raffarin en Italie.