Les infos de 18h – Mort de Célya : dans le village de la petite fille, les habitants bouleversés

À Saint-Martin-de-l’If, les mots ne suffisent pas pour exprimer la peine face au décès de l’enfant.

RTL s’est rendu ce samedi 13 juillet à Saint-Martin-de-l’If (Seine-Maritime), où les voisins de la petite Célya sont bouleversés. C’est un choc immense dans ce petit village de 1700 habitants.

 À quelques centaines de mètres de la maison où s’est déroulé le drame, nous croisons Géraldine. La petite Célya était dans la classe de son fils aîné. En allant le chercher à l’école, elle croisait tous les jours la petite fille et sa mère. “Célya, c’est une petite fille très douce, très polie, qui dit bonjour, un peu réservée je dirais“, témoigne Géraldine, émue.

La jeune fille de six ans a été retrouvée morte dans un bois, près du véhicule du principal suspect, le compagnon de sa mère. Une alerte enlèvement avait été déclenchée vendredi soir pour retrouver l’enfant, qui avait disparu du domicile familial. C’est la mère qui avait prévenu la gendarmerie après avoir été poignardée à plusieurs reprises par son compagnon. Elle a réussi à sortir du domicile, mais sans l’enfant.

“Je l’ai appris hier soir. Je n’ai pas dormi de la nuit. Mes enfants ont appris la nouvelle en même temps que moi. On est choqués. La peine se fait sentir”, ajoute Géraldine, la voix brisée.

Le sujet est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. C’est dans le bar et l’épicerie de Maryse que l’on vient exprimer sa sidération sur la violence des évènements et sur le profil du principal suspect, le beau-père de Célya, qui était connu pour avoir des troubles du comportement d’ordre psychiatrique. La gérante raconte qu’elle le croisait tous les soirs et qu’il venait lui acheter principalement de l’alcool.

“Avec moi, il était très gentil. Toujours une petite blague. Mais on voyait bien que c’était quelqu’un de très solitaire. On voyait bien qu’il n’était pas très bien intégré avec les gens. Mais de là à faire ça, ça me paraît impossible quoi”, détaille Maryse.

Le maire de la commune a, lui, souhaité garder le silence, très fortement touché par la mort de l’enfant.

Après la découverte du corps sans vie de Célya, 6 ans, le suspect a été  interpellé ce samedi matin - La République des Pyrénées.fr

À écouter également dans ce journal

Tour de France – Le slovène Tadej Pogacar s’est imposé au sommet du Pla d’Adet dans les Pyrénées, et gagne la 14e étape de la Grande Boucle, entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet.

Faits divers – Quatre mineurs et deux majeurs adeptes de l’idéologie djihadiste ont été mis en examen ces deux derniers mois, selon le parquet national antiterroriste. Ils envisageaient de rejoindre une organisation terroriste et évoquaient, sur un groupe de discussion, des projets d’actions violentes.

Fêtes de Bayonne – L’homme qui a été violemment frappé à la tête jeudi soir est dans un “état gravissime”, son pronostic vital est très engagé. Son agresseur a été mis en examen.