Lio : cette maison en Charente que la chanteuse a été contrainte de vendre aux enchères

lio

A la fin des années 90, Lio, endettée, a du vendre sa maison de Vitrac-Saint-Vincent, en Charente-Maritime, aux enchères. Une période compliquée financièrement pour la chanteuse, qui s’est désormais installée à Lisbonne, au Portugal.

La chanteuse engagée l’a toujours dit : elle n’a jamais eu un bon rapport avec l’argent. “Je ne roule pas sur l’or. […] Je ne vis pas mal, mais je vis à flux tendu. Et Je n’ai pas de trésorerie. Je ne me suis jamais occupée de tout ça. Quand je gagnais bien ma vie, d’autres personnes géraient cet aspect-là. Je suis une nomade avec tout ce que ça implique, surtout quand on n’a plus 20 ans. C’est sans doute pourquoi je me sens fragile. Je n’ai pas d’ancrage…”, expliquait la chanteuse souvent victime d’âgisme à Gala en 2022.

Lio a connu une période financière très compliquée, à la fin des années 90. Elle s’était installée dans le petit village de Vitrac-Saint-Vincent (en Charente) en faisant l’acquisition d’une propriété aux côtés d’Alexis Tikovoï (père de son fils Igor) en 1993. Une société civile immobilière avait alors étét montée pour finaliser l’achat de la maison. Malgré le fait qu’elle ait tenu bon après sa rupture, des problèmes financiers ont poussé l’interprète de Les Brunes comptent pas pour des prunes à vendre sa maison aux enchères.

Endettée, Lio a été contrainte de vendre sa maison aux enchères

La maison de Nath et Lio - Location et échange dans le Luberon

C’est en effet en raison de dettes contractées par la société Atelier studio, dont Lio est co-gérante, que la chanteuse a du vendre sa maison aux enchères en 1999. Celle-ci a été achetée pour la maudite somme de 114 000 francs français à l’époque. Soit environ 17 400 euros. Elle a été acquise en 2000 par la municipalité de Vitrac-Saint-Vincent.

Le quotidien belge Le Soir, daté du 18 octobre 1999, avait alors expliqué : “La chanteuse belgo-portugaise, étant dans l’incapacité de régler les dettes contractées par la société Atelier Studio, dont elle est cogérante, pouvait-on lire, ce domaine n’aura coûté que 114 000 Francs (soit 17 400 € NDLR) à son nouveau propriétaire”. Une période des plus compliquées financièrement pour l’artiste, qui a depuis retrouvé davantage de sérénité à ce niveau, notamment en déménageant.

A la fin des années 90, Lio, endettée, a du vendre sa maison de Vitrac-Saint-Vincent,en Charente-Maritime, aux enchères.

Lio s’est installée au Portugal, dans un quartier populaire de Lisbonne

Notre belle Lio est née le 17 juin 1962 à Mangualde, au Portugal. C’est donc un lien très fort qu’elle possède avec ce pays, que d’autres célébrités ont par ailleurs noué avec le temps. C’est le cas notamment de Florent Pagny, Isabelle Adjani ou encore Monica Bellucci, qui ont possédé ou possède encore un pied-à-terre. Le Portugal a ce petit ‘je ne sais quoi’, qui incite au déménagement, à la reconnexion, au renouveau, même.

La maison de Nath et Lio - Location et échange dans le Luberon

Cela fait ainsi plusieurs années que Lio a quitté la France pour revenir aux sources. Elle s’est installée dans la capitale portugaise, Lisbonne, après avoir déménagé de Charente. Elle avait alors confié au magazine Nous Deux en 2019, à ce sujet : “Le Portugal, c’est ma langue maternelle, ce sont mes odeurs… J’ai été envahie par un grand chagrin, je voulais retrouver la joie. Je suis partie vivre à Lisbonne pour tenter de régénérer mes racines. J’habite un quartier populaire, j’aime l’énergie de cette ville, sa lumière aussi…”. Le souhait de la chanteuse était alors de trouver sa propre maison. Elle avait en effet livré à Paris Match, en 2018 : “Je cherche une maison, mais je cherche une maison pour pas cher car je ne suis pas très riche”.