Louane à l’Eurovision 2025: les coulisses de sa préparation au concours
Louane porte cette année tous les espoirs de la France. Très impliquée, la candidate se prépare depuis plusieurs mois.
De la joie, du stress, de l’émotion… Louane est passée par tous les états avant la finale de l’Eurovision 2025, qui aura lieu ce samedi sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle. La chanteuse se trouve dans la petite ville Suisse depuis plus d’une semaine et se prépare corps et âme pour donner le meilleur d’elle-même.
Il faut dire que les enjeux sont importants: la jeune femme de 28 ans ne quitte pas le Top 5 des parieurs, la presse internationale la présente comme l’une des candidates les plus sérieuses à la victoire… Si elle réussissait à s’imposer avec son émouvant maman, elle serait la première à faire gagner la France depuis Marie Myriam, en 1977.
La chanteuse entame sa dernière ligne droite. Ses répétitions, cette semaine, ainsi que sa prestation lors de la seconde demi-finale de jeudi, ont révélé une scénographie épurée et poétique, dans laquelle Louane se retrouve prise dans un tourbillon de copeaux de liège représentant les grains d’un sablier. Le tout porté par une voix époustouflante de justesse et un message poignant adressé à sa mère, disparue en 2014.
Il a fallu des mois de répétition, de promotion effrénée et de mystère savamment entretenu pour en arriver à ce niveau de précision. Retour sur des semaines de préparation.
Jouer le secret
Pendant des mois, Louane s’est amusée à distiller des indices sur sa participation. Les rumeurs de sa présence à l’Eurovision 2025 ont démarré dès le mois de septembre dernier, quand la chanteuse a dévoilé la liste des chansons de son album Solo, alors à paraître. Les titres de chacun des morceaux y apparaissaient sauf celui de la piste 9, laissant présager qu’il pourrait s’agir d’une chanson qu’elle défendrait lors du télé-crochet et dévoilerait plus tard.
Le second indice est intervenu quelques semaines plus tard, lorsque Louane a annoncé que toutes ses dates de concert prévues pour avril et mai 2025 dans le cadre de son Solo Tour auraient finalement lieu à l’automne. Un réaménagement qui la déchargeait de tous ses engagements pour la période de l’Eurovision, ce qui n’a pas échappé aux observateurs.
À la sortie de l’album, cette fameuse piste 9 s’est révélée être un mystérieux interlude dans lequel la voix de Louane, au téléphone, annonçait “J’ai une méga bonne nouvelle”, sans donner plus d’informations. Dans la foulée de la sortie du disque, fin novembre, Louane a pourtant assuré dans les colonnes du Parisien qu’elle ne ferait pas l’Eurovision.

Ce n’est que trois mois plus tard, le 30 janvier, que Louane et la délégation française, pilotée par Alexandra Redde-Amiel, ont révélé qu’elle représenterait bien l’Hexagone lors du concours. Et il aura encore fallu attendre deux mois supplémentaires pour découvrir la chanson: Louane l’a interprétée le 15 mars au Stade de France, durant la mi-temps de la finale du tournoi des VI Nations, durant une prestation spectaculaire.
La France était alors l’avant-dernier pays à dévoiler sa chanson candidate à l’Eurovision 2025: “Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir faire exister la chanson de manière intense dans un temps plus court”, notait ainsi Alexandra Redde-Amiel dans Le Parisien. C’est la première fois qu’on essaie ça et c’est vrai que cela crée une attente beaucoup plus forte.”
Une préparation “intense”
La chanteuse s’est pliée à un rythme de répétitions effrené afin d’être prête pour le Jour-J. D’après Le Parisien, elle se prépare techniquement et physiquement depuis quatre mois.
“On a commencé avant sa prestation au Stade de France et, depuis, on a passé des centaines d’heures ensemble dans des salles de danse”, confie au quotidien Joseph Di Marco, son coordinateur chorégraphique.
“Mon hygiène de vie actuelle est la meilleure que j’ai jamais eue de toute ma vie tellement c’est sportif”, assurait-elle également à 20 minutes en février.
Se méfier des coups bas
Ces dernières semaines, Louane a découvert le rythme promotionnel haletant qui accompagne une candidature à l’Eurovision. Notamment les pre-parties, des concerts organisés un peu partout en Europe où des candidats se produisent en amont de l’Eurovision, pour aller à la rencontre du public et de leurs concurrents.
Louane a participé à celle d’Amsterdam, en avril dernier. Quelques semaines plus tard, sur le plateau de C à Vous, elle s’était confiée sur les liens de camaraderie qui se nouent entre les candidats… mais aussi sur les risques de coups fourrés.
“On a un groupe Instagram tous ensemble où on s’écrit tous les jours. On fait des lives sur Instagram, des FaceTime dans la vie privée, on se parle quasiment tous les jours”, avait-elle ajouté.
“Avec certains des concurrents, je ne vais pas dire qui, on s’est promis (de ne) pas (se faire) de coups bas. Bien sûr qu’il peut y en avoir!”, avait-elle poursuivi, avant de donner un exemple: “Ça peut être que tu as mal à la gorge, (quelqu’un va te dire) ‘Je vais te filer une pastille’ et c’est un Strepsil, (alors qu’)il ne faut absolument pas prendre de Strepsil avant de chanter.”
Une chanson symbolique
Avec maman, co-écrite par Louane, la chanteuse livre une chanson émouvante et autobiographique. Elle s’y adresse à sa mère, emportée par un cancer quand la chanteuse avait 17 ans, et évoque sa propre maternité – Louane a donné naissance à une petite fille en 2020.
Un thème symbolique, car c’est la mère de Louane qui lui a soufflé le rêve de participer, un jour, à l’Eurovision. “J’ai rêvé de cette vie, de ce moment, tu as rêvé de me voir là”, avait déclaré Louane, à l’adresse de sa mère, dans une vidéo pour annoncer sa participation. “Sans jamais savoir que cela pourrait arriver un jour (…) Je vais le faire pour nous, pour nos rêves.”
“Elle m’a répété des milliers de fois: ‘Un jour, tu feras l’Eurovision’”, avait-elle également déclaré au Parisien.
Dans cette chanson, émouvante mais positive, elle raconte à sa mère comment elle est parvenue à surmonter les épreuves endurées depuis son départ: “Finalement, tu vois, j’ai construit ma vie (…) Je vais mieux, je sais où je vais”, chante-t-elle notamment.
C’est ce changement d’état d’esprit qui a valu à Maman, une autre chanson adressée à sa mère issue de son premier album Chambre 12, de disparaître des plateformes après la diffusion de la nouvelle. Un titre dans lequel elle chantait son mal-être et qui “ne correspond plus à la façon dont (elle veut) communiquer avec (sa) mère désormais”, avait-elle expliqué lors de la conférence de presse après sa prestation au Stade de France.
“Ce titre n’existe plus dans ma vie”, avait-elle insisté auprès du Parisien. “Je veux qu’il reste un seul message: c’est ce que je suis aujourd’hui pour ma mère”.
News
HOT : Patrick Bruel cache un homme d’affaires affamé, sa fortune vaut des dizaines de millions
Patrick Bruel cache un homme d’affaires affamé, sa fortune vaut des dizaines de millions Patrick Bruel n’est pas seulement un artiste…
Laurent (L’amour est dans le pré) cible “de commentaires et de rumeurs” : il tape du poing sur la table !
Laurent (L’amour est dans le pré) cible “de commentaires et de rumeurs” : il tape du poing sur la table…
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Jordan Bardella présente son nouveau compagnon trop mignon !
LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Jordan Bardella présente son nouveau compagnon trop mignon ! Alors que la vie…
Obsèques d’Herbert Léonard : L’émotion de Julien Lepers face au cercueil
Obsèques d’Herbert Léonard : L’émotion de Julien Lepers face au cercueil Ce mardi 12 mars 2025, une page s’est tournée…
Que devient Jean-Pierre François, le chanteur de Je te survivrai ? Vous n’allez pas le croire
Que devient Jean-Pierre François, le chanteur de Je te survivrai ? Vous n’allez pas le croire Il fut l’un des…
Mort suspecte : Le comportement étrange des filles de Gene Hackman intrigue la police
Mort suspecte : Le comportement étrange des filles de Gene Hackman intrigue la police Le monde du cinéma est bouleversé…
End of content
No more pages to load