Louane à l’Eurovision : les rares images de sa mère Isabel, décédée en 2014

Louane lors de la deuxième répétition de la seconde demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 tenue à Bâle, en Suisse le 14 mai 2025.

Ce samedi 17 mai, Louane représentera la France à l’Eurovision, à Bâle, avec sa chanson « Maman ». Le rêve d’une vie qu’elle réalisera pour elle, mais aussi pour sa mère Isabel Peichert, décédée en 2014, dont elle n’a dévoilé que très peu d’images.

« Maman ». C’est avec ce titre que Louane tentera de décrocher la victoire à l’Eurovision ce samedi 17 mai à Bâle. Des paroles symboliques pour la chanteuse de 28 ans dont la mère Isabel Peichert est décédée en 2014 d’un cancer. L’ancienne candidate de « The Voice » s’est toujours montrée pudique sur le sujet, n’abordant et ne divulguant des photos de sa mère qu’en de très rares occasions.

Louane à l'Eurovision : une rare et bouleversante vidéo de sa mère décédée dévoilée juste avant la finale

La première remonte à 2016, sur Instagram, à l’occasion d’une photo souvenir. Les deux femmes apparaissent les yeux dans les yeux et le sourire aux lèvres. En légende, Louane écrivait : « J’te l’dirais pas avec des (émojis de fleur), mais le cœur y est. Et merci de m’avoir laissée vivre ma vie, regarde maintenant. Je t’aime. »

Ce n’est que lorsqu’elle annonce sa participation à l’Eurovision, le 30 janvier dernier, qu’elle partage une seconde photo d’elle et de sa mère, près de 10 ans plus tard. On y voit une Louane enfant, micro à la main, partager une chanson avec Isabel. En voix off de cette publication, la chanteuse lui dédie alors son parcours : « Tu rêvais de m’y voir maman… Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves. Je vais représenter la France à l’Eurovision. »

Une rare vidéo de sa mère dévoilée
Ce jeudi 15 mai, à deux jours de la finale, France 2 a diffusé un numéro « d’Envoyé Spécial » consacré à l’artiste et sa préparation pour l’Eurovision. Le reportage offre également une archive bouleversante datant de juin 2013, dans laquelle Isabel apparaît dans les coulisses d’un Zénith, supportant sa fille. « C’est carrément extraordinaire ce qui lui arrive. Ni elle, ni nous, ni personne ne s’attendait à une chose pareille. À 16 ans, c’est fou ! », a-t-elle commenté avec admiration. Sa fan numéro 1 sans aucun doute. Isabel Peichert, la mère de Louane, en juin 2013. Isabel Peichert, la mère de Louane, en juin 2013. © France Télévisions

Isabel Peichert, la mère de Louane, en juin 2013. Isabel Peichert, la mère de Louane, en juin 2013. © France Télévision

Quarante-huit ans après la dernière victoire française à l’Eurovision, Louane, déjà favorite des bookmakers, espère alors remporter le trophée avec sa chanson « Maman », coécrite avec Tristan Salvati. Une victoire qu’elle remporterait pour elle, mais aussi pour sa mère et pour sa propre fille Esmée, 4 ans, dont on entend la voix à la toute fin de la chanson pour un touchant « maman ».