Maison de l’horreur : un petit garçon de 11 ans retrouvé les dents pourries et couvert de fèces, il ne pesait que 20 kilos

Début octobre 2025, un petit garçon de 11 ans a été retrouvé dans un état préoccupant à son domicile de Bayton, au Texas. Il ne pesait que 20 kilos et était recouvert d’excréments.

Grégory Villemin

Un enfant de 11 ans en bonne santé pèse en moyenne 35 kilos. Lui, n’en pesait plus que 20.

Un enfant de 11 ans en bonne santé pèse en moyenne 35 kilos. Lui, n’en pesait plus que 20. Début octobre 2025, un petit garçon de 11 ans a été retrouvé dans un état très préoccupant à son domicile de Bayton, au Texas. Sa mère, Rachel Nicole Blaylock, a été interpellée pour maltraitance sur mineur.

L’alerte a été donnée en mai dernier auprès de la police du comté de Harris. Selon le magazine People, les agents de police ont été surpris par une odeur nauséabonde dès leur arrivée dans le mobile home de Rachel Nicole Blaylock, 40 ans. “C’était si fort que j’ai failli vomir“, a écrit l’une des policières dans le rapport consulté par People.

De la matière fécale découverte sur sa peau et sous ses ongles

Dans l’une des chambres de ce qui s’est révélé être une maison de l’horreur, la police a fait la découverte d’un petit garçon de 11 ans d’une maigreur bouleversante. Il ne pesait que 20 kilos, contre 35 pour un enfant du même âge de poids normal, avec les dents pourries, était recouvert de mouches et dégageait une forte odeur d’excréments. De la matière fécale a été découverte sur sa peau ainsi que sous ses ongles.

Sous le choc, l’un des policiers a conseillé à la mère de famille d’emmener son fils à l’hôpital, mais la réponse qu’il a obtenue lui a fait froid dans le dos. “Je ne vais pas mettre ma vie entre parenthèses pour l’emmener à l’hôpital et qu’un médecin à la con me dise ‘Je ne sais pas ce qui ne va pas chez lui’ et que je doive l’emmener ailleurs”, s’est-elle exclamée.

Autisme, l’enfant était enfermé dans sa chambre en permanence

L’enquête a révélé que le petit garçon était enfermé dans sa chambre à toute heure du jour et de la nuit. La porte de la pièce ne fermait que de l’extérieur, l’empêchant totalement d’en sortir, et sa mère gardait un œil sur lui à travers un écran disposé à l’extérieur. Les autorités ont jugé sa chambre “sale” et son matelas “immonde“. Des fèces se trouvaient également sur le mobilier.

Au vu de la gravité de la situation, Rachel Nicole Blaylock a été interpellée pour maltraitance sur mineurs ayant entraîné des blessures. Le 8 octobre, elle a également été inculpée pour possession de méthamphétamine dans une autre affaire. Le petit garçon, lui, a été hospitalisé. Non verbal, il a été diagnostiqué de troubles autistiques. Il souffre également de malnutrition, de retard de langage et de développement et de problèmes dentaires. Les médecins soupçonnent également qu’il ait été victime “d’abus sexuels éventuels“.

L’affaire Grégory est l’un des plus grands mystères criminels de France, qui a choqué le pays dès son apparition en 1984. Le 16 octobre de cette année-là, le corps sans vie de Grégory Villemin, un garçon de quatre ans, est retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges. La découverte du corps a immédiatement suscité une immense émotion et une couverture médiatique intense. Les circonstances de sa mort sont floues, et une enquête criminelle est rapidement ouverte. Mais aujourd’hui encore, le mystère n’a pas été résolu.

Affaire Grégory : qui est le coupable ? Les protagonistes et le résumé de l' affaire

Plusieurs membres de sa famille ont fait l’objet de soupçons, notamment ses parents Christine Villemin et Jean-Pierre Villemin. Quarante et un ans après les faits, c’est au tour de sa grand-tante de rendre des comptes devant la justice.

Jacqueline Jacob sera auditionnée le 24 octobre

Jacqueline Jacob, la grande-tante de Grégory Villemin, est connue pour avoir été une figure controversée dans cette affaire, soupçonnée d’avoir été l’un des corbeaux ayant harcelé la famille Villemin par lettres et appels anonymes. La justice dispose désormais d’un nouvel élément : un témoignage posthume de René Jacob, son beau-frère, enregistré dans un reportage de TF1 en 2021, dans lequel il affirme avoir reconnu la voix et surtout le rire de Jacqueline dans un enregistrement du corbeau.

Cette reconnaissance vocale de René Jacob est désormais inscrite dans un arrêt judiciaire du 18 juin 2025, qui justifie un supplément d’information pour envisager une mise en examen. Elle constitue un élément clé de la relance de la procédure. En 2017, elle avait déjà été mise en examen (avec son époux) pour « enlèvement et séquestration suivie de mort », mais cette procédure avait été annulée pour vice de forme. Vendredi 24 octobre, elle va donc comparaître devant le président de la chambre de l’instruction à la cour d’appel de Dijon.

L’avocat des parents de Grégory prend la parole.

Cette nouvelle audition est donc très attendue par la famille du petit Grégory et par toutes les personnes qui ont suivi l’affaire. Car 41 ans après la mort du petit garçon, l’enquête connaît toujours des rebondissements. Comme on peut le lire dans Paris Match, l’avocat des parents de Grégory, Maître François Saint-Pierre, a déclaré à l’AFP : “Acceptera-t-elle de dire ce qu’elle sait sur la mort de Grégory ? Ce serait, à notre sens, la seule attitude digne de sa part.”

Devant la cour d’appel de Dijon, elle devra répondre à cette accusation directe et expliquer les circonstances dans lesquelles sa voix pourrait être confondue avec celle du corbeau. Jusqu’à présent, elle a toujours nié toute implication dans l’affaire.