Marc Lavoine (62 ans) en fin de vie ? “Quand je mourrai…”, ses directives déjà révélées

Marc Lavoine (62 ans) en fin de vie ? "Quand je mourrai...", ses directives déjà révélées

Dans ce deuxième livre paru en janvier 2025, Marc Lavoine évoque avec pudeur et émotion le décès de sa mère. Un texte intense qu’il a mis « trois semaines à écrire » mais qui est resté « sept ans sur [son] bureau » comme il le confie au micro de Guillaume Pley. Loin d’être un simple exercice littéraire, ce livre est en effet pour lui une manière de faire face au deuil, mais aussi de laisser une trace de lui, durable et sincère.

Marc Lavoine évoque son rôle de père

Marc Lavoine (62 ans) brutalement honnête sur les femmes, "On n'a jamais vu  autant de…

Au fil de l’échange, l’artiste de 62 ans évoque donc avec tendresse son rôle de père. Père de quatre enfants — Simon, né en 1986 de son union avec la mannequin américaine Denise Pascale, puis Yasmine (1998), Roman (2007) et Milo (2010), nés de son mariage avec Sarah Poniatowski — Marc Lavoine se montre à la fois sensible et lucide sur les responsabilités que cela implique.

« Un père a beaucoup à apprendre de ses enfants. Chacun d’entre eux t’apprend quelque chose de fondamental ». Une déclaration pleine d’amour, nuancée par une certaine rigueur éducative : « Je suis quelqu’un qui dit non. Un père, ça doit dire non. Je suis incapable d’être autoritaire, mais je le suis ».

Marc Lavoine, 62 ans, cash sur l'héritage qu'il laissera à ses enfants :  "Quand je mourrai, ils vont…"

Le chanteur sans filtre sur sa fin de vie

L’émotion n’était en tout cas jamais bien loin. Interrogé sur la mort, notamment après avoir été vu en larmes aux obsèques de Thierry Ardisson, Marc Lavoine livre ainsi une vision poétique de sa propre fin de vie : « Je préférerais qu’elle ne me regarde pas dans les yeux ; qu’elle me prenne par surprise ». Son dernier souhait ? « Voir le ballet des oiseaux, entendre le chant du vent et le bruit de la mer au coucher du soleil ». Quant à ses écrits, l’ex-coach de The Voice ne sait pas si ses enfants les ont tous lus. Il garde toutefois espoir : « Quand je mourrai, ils vont les lire. […] Ils comprendront qui j’étais ». Par ses chansons, ses rôles et désormais ses livres, Marc Lavoine laisse derrière lui une œuvre sensible, un héritage artistique et intime destiné à toucher encore longtemps, ceux qui l’aiment.