Maryse, la première femme de Joe Dassin, explique comment le chanteur aurait perdu la vie

Maryse Grimaldi revient sur sa rencontre et son divorce avec Joe Dassin
Sur TV5 Monde, Maryse Grimaldi, qui a partagé la vie de Joe Dassin de 1963 à 1977, a évoqué sans détour ce qui serait, selon elle, les causes de la mort de son célèbre ex-mari. Le chanteur est mort, en 1980, en s’effondrant lors d’un déjeuner avec des proches, à Tahiti, d’un infarctus du myocarde.

Le 20 août 1980, deux ans après la mort de Claude François qui avait déjà secoué le petit monde de la chanson française, Joe Dassin s’effondre lors d’un déjeuner, à Tahiti. Malgré le massage cardiaque pratiqué en urgence par un médecin, le chanteur est mort, emporté par un infarctus du myocarde, à l’âge de 41 ans. Le parolier Claude Lemesle, à qui l’on doit L’Été indien, a raconté en 2010 au média belge La dernière heure ce qu’il s’était passé, ce jour-là. “C’était un buffet où tout le monde se servait, avait-il expliqué. Joe était habillé de blanc. Quand il s’est affaissé, on ne s’en est pas rendu compte. Après, on l’a allongé. On a tenté le massage cardiaque, le bouche-à-bouche. Un médecin est arrivé et nous a dit qu’il n’y avait plus rien à faire.” Mais pour sa première femme, Maryse Grimaldi, dont il a partagé la vie entre 1963 et 1977, les causes de la mort de Joe Dassin ne peuvent pas être résumées à ça

Sur le plateau de L’invité, sur TV5 Monde, Maryse Grimaldi a expliqué ce qui, selon elle, expliquerait le décès soudain de Joe Dassin“Ce n’est pas la peine de raconter des histoires, a assuré la première femme de l’interprète de L’Amérique, dans l’émission L’invité postée sur Youtube le 17 octobre 2025. Je pense que le malheur, c’est qu’il est tombé dans la cocaïne, c’est ce qui l’a tué, d’ailleurs, ce n’est pas autre chose (…) Malheureusement.” Pour Maryse Grimaldi, “il n’aurait jamais dû prendre de la cocaïne”“Il en a pris pendant… 1977, 1978… Peut-être qu’il s’est arrêté en 1980, mais bon. Moi, je l’ai vu en prendre pendant presque un an. C’est au moment où j’ai divorcé, d’ailleurs.” Selon elle, il était impossible de l’empêcher de sombrer : “Je n’allais pas l’attacher, poursuit-elle. Il était majeur, il savait ce qu’il faisait, il avait envie de vivre une autre vie. Moi, je l’aimais beaucoup, je l’ai toujours aimé, de toute façon. Donc, je lui ai ouvert la porte. »

Exclusif - Maryse Grimaldi, première femme de Joe Dassin - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche, Spéciale Joe Dassin", présentée par M.Drucker et diffusée le 12 novembre 2023 sur France 3, au Studio Gabriel à Paris. © Guillaume Gaffiot / Bestimage© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage

“Quand on sait ce que c’est que la cocaïne…”

Selon sa première épouse, si il avait touché à la cocaïne, c’est parce qu’il “n’a pas été méfiant”“Il était peut-être trop gentil, il ne s’est pas méfié, poursuit Maryse Grimaldi, dans L’invité. J’en ai parlé avec lui, il m’a dit ‘Mais je vais m’arrêter’. Je lui ai dit ‘Tu sais que tu vas mourir ? Dans quatre ans, tu ne seras plus là.’ Il n’a même pas tenu les quatre ans.”

Âge Maryse Grimaldi Dassin - SuperStars Blog

Maryse Grimaldi est allé un peu plus loin, encore, dans son sentiment à propos de la disparition soudaine de son ex-mari. “C’était un garçon qui était cultivé, qui était instruit. On ne peut pas dire qu’il a débarqué de sa montagne, et qu’il ne connaissait personne, qu’il ne connaissait rien. Il avait beaucoup voyagé. Il était au courant de toutes les choses, il était au courant de la vie… Donc à partir de là, est-ce qu’il avait des instincts suicidaires malgré lui ? Moi, je pense que c’est ça. Son subconscient. Ce n’est même pas lui, d’ailleurs. Son subconscient était suicidaire.” Car pour Maryse Grimaldi, “il s’est suicidé”. La drogue fut “une façon de se suicider”“Quand on sait ce que c’est que la cocaïne… Il a eu un souffle au cœur à 20 ans, après il a eu une péricardite à 30 ans…”, poursuit la première femme de Joe Dassin, dont le fils, Joshua, est mort prématurément, cinq jours après sa naissance.