“Même après la naissance, c’est compliqué” : Mathieu Ceschin désespéré par les démarches administratives qu’il doit accomplir pour son fils

Même après la naissance, c'est compliqué" : Mathieu Ceschin désespéré par  les démarches administratives qu'il doit accomplir pour son fils

Ce jeudi 16 octobre, Mathieu Ceschin s’est confié en story Instagram sur les difficultés qu’il rencontre concernant une démarche administrative pour son fils, Ezio. Consterné par les papiers demandés pour créer un passeport, il fait part de son incompréhension.

S’occuper des papiers administratifs n’est jamais une partie de plaisir et ce n’est pas Mathieu Ceschin qui dira le contraire. L’ancien éleveur de taureaux, révélé dans l’émission L’amour est dans le pré en 2020, a partagé son long parcours pour concevoir un enfant, sur les réseaux sociaux. En 2024, son vœu se réalisait et il devenait papa du petit Ezio, né à Bogota, en Colombie, par gestation pour autrui. Depuis, l’ancien agriculteur s’est fixé pour objectif de faire découvrir le monde à son fils et a déjà entrepris plusieurs voyages aux quatre coins du monde. En septembre dernier, son voyage pour l’Afrique du Sud s’est d’ailleurs vu annulé : “On devait faire Marseille-Francfort, Francfort-Le Cap. Et on n’a pas pu embarquer pour une raison de visa. Le visa d’Ezio…”, a-t-il raconté en story. Une mésaventure qui avait donc poussé le papa à entamer de nouvelles démarches administratives : “Il faut que je fasse le passeport français d’Ezio parce que les modalités ont changé. Il a un passeport colombien“. Ce jeudi 16 octobre, il avait rendez-vous en mairie pour déposer le dossier.

On tombe toujours sur du zèle” : Mathieu Ceschin désespéré face aux démarches administratives pour son fils

Après l’annulation de son voyage, Mathieu Ceschin a pris rendez-vous avec la mairie afin de faire le premier passeport français d’Ezio, mais les choses semblent plus compliquées que prévu. En story Instagram, le papa solo confie : “Elle me demande un acte de naissance de moins de trois mois. Je ne comprends pas, qu’est-ce que ça change… La personne n’a pas changé de date de naissance, je ne comprends pas pourquoi il faut qu’il ait moins de trois mois, pourquoi ?“, s’interroge-t-il, avant de lister les autres éléments à fournir pour la démarche : Le livret de famille, alors comme il avait que le passeport colombien… Voilà, on va y aller à tâtons (…) Comme tous les papas de GPA, on doit se confronter. (…) J’ai un copain qui a dû faire intervenir une députée pour que ça accélère le mouvement, ça dépend des mairies… On tombe toujours sur du zèle”. Il conclut sur le sujet : “Tout ça pour vous dire que, même après la naissance, c’est compliqué“. La situation est d’autant plus compliquée à faire comprendre : “Quand je lui ai dit qu’il n’avait pas de livret de famille, mais que c’était pour un passeport, elle a compris que c’était pour un renouvellement. Donc, quand elle va voir arriver le passeport colombien pour un renouvellement, elle ne va pas comprendre...”.

Mathieu Ceschin (L’amour est dans le pré) se confie sur sa décision de  devenir papa malgré sa rupture avec Alexandre

Mathieu Ceschin annonce la destination de son prochain voyage avec son fils, Ezio

Malgré toutes les difficultés rencontrées pour créer un passeport français au petit Ezio, le papa ne perd pas espoir : “On va faire comme on peut, on va y arriver.“. D’autant plus qu’un beau voyage avec son fils est prévu cet hiver : “J’aimerais bien aller en Colombie cet hiver.“, a-t-il confié dans la même story. En fin de journée, le papa a repris la parole pour annoncer que le dossier était déposé et qu’il fallait attendre deux mois pour avoir une réponse.