Mort de Bun Hay Mean : quand l’humoriste tournait avec Éric Judor en Ardèche

L’humoriste Bun Hay Mean a été retrouvé mort au pied d’un immeuble parisien ce jeudi 10 juillet. S’il s’est fait connaître du grand public pour avoir joué dans « Astérix et Obélix. L’empire du Milieu », en 2023, le comédien avait également tourné un film en Ardèche quelques années auparavant.

Dans Problemos, l’humoriste Bun Hay Mean tenait un second rôle marquant. Photo Sipa/Laurent Benhamou
L’annonce a fait l’effet d’un choc ce jeudi 10 juillet. L’humoriste Bun Hay Mean, alias « Chinois marrant »,  a été retrouvé mort, à l’âge de 43 ans, au pied d’un immeuble parisien. « C’est avec une infinie tristesse que nous devons vous annoncer la disparition tragique de notre ami, notre immense artiste, Bun Hay Mean », a annoncé dans un communiqué son producteur, Philippe Delmas.

Alors que les circonstances du drame restent pour l’instant indéterminées, le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête afin d’établir des causes de ce décès. La piste accidentelle semble toutefois privilégiée à ce stade.

Un chaman SDF dans Problemos

Paris. L'humoriste Bun Hay Mean, âgé de 43 ans, retrouvé mort après une  chute d'un immeuble

Originaire de la Gironde, l’humoriste s’était fait remarquer pour ses apparitions sur les scènes ouvertes du Jamel Comedy Club au milieu des années 2010. Mais c’est grâce à son rôle dans le film Astérix & Obélix : L’Empire du milieu de Guillaume Canet, sorti en 2023, qu’il avait atteint une certaine notoriété auprès du grand public.

Pourtant, ce n’était pas la première fois que le cinéma faisait appel à lui. Avant le blockbuster français tiré de la BD culte, Bun Hay Mean a obtenu plusieurs seconds rôles, notamment en 2017 dans Problemos. Dans cette comédie signée Éric Judor, dans lequel joue également Blanche Gardin, l’humoriste s’était illustré en interprétant le rôle de Claude, le “chaman” SDF d’une communauté de zadistes occupant une zone à défendre et qui milite contre la construction d’un parc aquatique.

Un film qui n’aurait pas dû avoir l’Ardèche pour décor

Un film tourné à l’été 2016 sur le plateau ardéchois, du côté de Rosières. Un tournage qui aura duré au total trois mois.

Pourtant le film n’aurait jamais dû avoir pour décor le sud de l’Ardèche. Comme la présidente de Ciné-DA, Mellie Arnaud, nous l’a raconté il y a quelques années : « [Éric] Judor devait tourner en Paca. Tout était prêt. Là, le préfet leur dit : au moindre coup de vent, vous arrêtez le tournage à cause du risque incendie. La production m’appelle en catastrophe. On a emmené [Éric] Judor et l’équipe sur le plateau ardéchois, je crois qu’on a sauvé le film ».

Sur le tournage de Problemos, à Rosières, avec les comédiens Éric Judor et Blanche Gardin. Photo Le DL/Stéphane BlancSur le tournage de Problemos, à Rosières, avec les comédiens Éric Judor et Blanche Gardin. Photo Le DL/Stéphane Blanc

Si la comédie n’aura fait qu’un peu plus de 192 000 entrées au cinéma à sa sortie, ses multiples rediffusions à la télévision et surtout la pandémie de Covid-19, l’auront érigé en film culte. À tel point qu’Éric Judor a annoncé en 2024 qu’il planchait sur une suite de Problemos. Un deuxième volet qui se fera malheureusement sans Bun Hay Mean.