Mort de Stéphane Bertheau : Denis Brogniart, Jean-Marc Morandini, Teheiura… Les hommages d’animateurs et anciens de Koh-Lanta se multiplient

Mort de Stéphane Bertheau : Denis Brogniart, Jean-Marc Morandini, Teheiura... Les hommages d'animateurs et anciens de Koh-Lanta se multiplient

Ce mercredi 30 juillet, la société qui produit l’émission Koh-Lanta a annoncé la mort de l’un des premiers candidats à avoir participé à l’émission en 2001 : Stéphane Bertheau. Ce dernier est décédé à seulement 48 ans. Si les causes de sa disparition n’ont pas été révélées, plusieurs personnalités phares du programme, dont l’animateur Denis Brogniart, lui ont rendu hommage.

Il était l’un des premiers naufragés ou plutôt Aventuriers de Koh-Lanta, d’après l’intitulé de la saison inaugurale de l’émission en 2001. S’intéressant au domaine des transports, Stéphane Bertheau, 24 ans et originaire des Hauts-de-Seine (Île-de-France), vient d’être diplômé en urbanisme quand il s’inscrit au programme. Le candidat de la tribu jaune entame une carrière dans l’audiovisuel à la suite de son passage remarqué dans le jeu alors présenté Hubert Auriol. Depuis, les deux hommes de 48 et 68 ans nous ont malheureusement quittés.

Mort de Stéphane Bertheau : Denis Brogniart et d’anciens candidats lui rendent hommage

Koh-Lanta : Stéphane Bertheau, l'un des premiers candidats de l'émission,  est mort à l'âge de 48 ans

Ce mercredi 30 juillet, Adventure Line Productions, en charge du concept diffusé sur TF1, a annoncé la mort de Stéphane Bertheau, qui avait croisé la route de Denis Brogniart. Ce dernier a récupéré le concept animé par Hubert Auriol (décédé en 2021) dès la deuxième édition. Il s’est tout de même ému de la disparition si jeune de l’ancien candidat. En légende de deux clichés publiés sur son compte Instagram, l’animateur indique : Très triste d’apprendre le décès de Stéphane Bertheau aventurier de la première saison de Koh-Lanta. Il avait 48 ans. Il était passionné d’audiovisuel et il en avait fait son métier. Pensées pour ses proches. RIP Stéphane. Ce quadragénaire avait, en effet, travaillé pour plusieurs médias, puisqu’il a notamment été chargé du développement de DMLS TV, chroniqueur dans le programme Douce France sur France 2, ou dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, journaliste sur Radio France ou encore directeur adjoint des programmes TNT chez Endemol de 2004 à 2010. Plusieurs de ses confrères de Koh-Lanta lui ont rendu de discrets hommages dans les commentaires des publications – ponctuées de “RIP [Repose en paix, N.D.LR]” – à découvrir ci-dessous. Teheiura, Kunle, Emilie (Les chasseurs d’immunité), Mohamed et Gaëlle (La revanche des 4 terres), Amandine (L’île au trésor) ou encore Vincent (Les Armes Secrètes) et Ugo Lartiche ont réagi. Moussa déplore qu’un “membre de la famille K-L [les] quitte” une fois de plus.

Mort de Stéphane Bertheau, un ancien candidat de «Koh-Lanta», à l'âge de 48  ans

Koh-Lanta touchée par plusieurs drames ces dernières années

Parmi les décès d’anciennes figures de Koh-Lanta, les fans se souviennent probablement de celui de Nicolas Roy, finaliste de la deuxième saison, emporté par un cancer à 48 ans en 2020. Quelques mois plus tard et alors que l’édition des 4 terres dans laquelle il est candidat bat son plein, Bertrand-Kamal est mort à cause de la même maladie à seulement 30 ans.