Mort d’un bébé de 8 mois à Châteaubriant : le député Jean-Claude Raux réagit

Le député de la sixième circonscription de Loire-Atlantique s’est exprimé sur le drame qui est survenu à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le vendredi 10 octobre 2025.Jean-Claude Raux, le député lançait un appel.

Un bébé âgé de huit mois est décédé à Châteaubriant (Loire-Atlantique), le vendredi 10 octobre 2025. Les parents ont été placés en garde à vue par les gendarmes.

Mort d’un bébé : le député Jean-Claude Raux réagit

« Comme tous les habitants et habitantes de Châteaubriant, j’ai découvert dans la presse l’effroyable drame survenu », relate le député de la sixième circonscription, Jean-Claude Raux.

« C’est un choc qui nous bouleverse toutes et tous en tant que parents, citoyens, et a fortiori, en tant qu’élu. Le contexte de ce tragique fait divers amène une multitude de questions. »

Il poursuit : « au regard de l’âge du couple, le nombre d’enfants dans la fratrie, surtout leur délaissement majeur et criminel, l’état d’insalubrité extrême de l’habitation ou même l’état des animaux domestiques. »

Le drame de Châteaubriant nous bouleverse toutes et tous

Devant un tel drame, « l’urgence n’est sûrement pas de rejeter la faute sur telle ou telle administration, mais bien de regarder en sincérité la situation », appuie l’ancien édile de Saffré (Loire-Atlantique).

« Renforcer la solidarité »

Malgré les efforts des services sociaux, malgré les informations préoccupantes venues notamment de l’école, l’inertie liée au manque de moyens des institutions en charge de la protection de l’enfance aura conduit au pire.

Loin de toute polémique le député tient à exprimer sa « détermination totale à lutter pour que de telles tragédies ne puissent plus avoir lieu. »

« Nous devons renforcer la solidarité avec les plus vulnérables. Votons sans tarder une loi de programmation pluriannuelle de protection de l’enfance, seule garantie d’une politique publique qui prévienne enfin ces drames », conclut Jean-Claude Raux. Les parents du défunt ont été placés en détention provisoire.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec