Nadine de Rothschild en procès contre sa famille : tout comprendre sur la guerre d’héritage qui se joue depuis son absence aux obsèques de son fils, mort à 57 ans

Nadine de Rothschild en procès contre sa famille : tout comprendre sur la guerre d'héritage qui se joue depuis son absence aux obsèques de son fils, mort à 57 ans

La guerre fait rage au sein de la famille de Rothschild. Nadine, la matriarche, est en guerre ouverte contre sa belle-fille Ariane concernant le château de Pregny ainsi que les œuvres qu’il contient. Entre elles, les tensions se sont envenimées depuis les obsèques du baron Benjamin de Rothschild, auxquelles sa mère n’a pas assisté.

est l’une des dynasties les plus connues à travers l’Europe et elle est aujourd’hui fracturée. Depuis la mort du baron Benjamin de Rothschild – décédé en 2021, à 57 ans, d’une crise cardiaque -, une guerre fait rage entre les héritiers. Elle oppose principalement Nadine de Rothschild, sa mère, à son épouse Ariane, mère de ses quatre filles. Au cœur de leur conflit : le château familial de Pregny. Les deux femmes s’affrontent autour du contrôle de la collection d’art du palais, des tableaux de maîtres et meubles royaux dont la valeur se compte en centaines de millions de francs. Nadine de Rothschild souhaite en faire un musée à Genève, un projet évidemment alléchant pour la Suisse, qui aurait beaucoup à gagner avec une collection Rothschild ouverte au public. Mais Ariane, la veuve du baron Benjamin de Rothschild, s’y oppose. Avec ses quatre filles âgées de 23 à 29 ans, héritières directes, qu’elle représente, elles refusent de partager la collection d’œuvres.

Nadine de Rothschild empêchée d’entrer au château de Pergny

Outre le contrôle des œuvres, pour lequel Nadine de Rothschild a intenté une action contre sa belle-fille en 2021, les deux femmes s’opposent sur la jouissance du château de Pregny. Celui-ci a un statut très particulier : la famille l’a légué au canton de Genève en 1957, mais a conservé le droit d’y habiter. A la fin des années 90, Nadine de Rothschild, devenue veuve, a fait le choix de laisser la demeure principale à son fils Benjamin et son épouse Ariane, lesquels venaient d’accueillir leurs quatre petites filles. Depuis, elle vivait dans un pavillon séparé, à l’entrée du domaine, et ne pouvait se rendre dans la demeure principale que sur invitation. Tout comme le reste de la famille qui ne pouvait pas lui rendre visite sans accord préalable.

En 2015, la baronne de 93 ans a toutefois choisi de quitter les lieux pour raisons de santé, partant s’installer à la campagne. Depuis, elle n’y est pas retournée et, d’après La tribune de Genève, le petit pavillon dépendant serait aujourd’hui “à l’abandon, sale et délabré”. Nadine de Rothschild ne risque pas de reprendre ses quartiers au sein du château puisque le 17 juin dernier, la Cour de justice genevoise lui a refusé l’usufruit du château principal, lui accordant seulement l’accès à son ancien pavillon.

Nadine de Rothschild : sa relation compliquée avec son fils Benjamin, décédé en 2021 à 57 ans

Nadine de Rothschild: «Je veux fonder un musée à Genève à la ...

Pour comprendre ce conflit qui oppose Nadine de Rothschild à sa belle-fille Ariane, il faut remonter à la source : la relation de la baronne avec son fils Benjamin. Durant les procédures, les avocats d’Ariane ont évoqué un “contexte de désamour“, son défunt mari ayant en partie été élevé par des nourrices et des chauffeurs. La baronne, elle-même, avait reconnu dans sa biographie parue en 1984 avoir été une mère absente, souvent en voyage, “peut-être au détriment du temps passé avec Benjamin. “À l’adolescence, selon un proche, Benjamin redoutait les piques et les marques de froideur de sa mère”, écrivent nos confrères de La Tribune Genève.

Plus tard, lorsqu’il présidait la banque d’Edmond de Rothschild, Benjamin aurait très mal vécu le fait que sa mère retire sa fortune personnelle pour la placer chez un concurrent. Nos confrères rappellent également un épisode particulièrement douloureux pour le baron. À Noël 2020, quelques mois avant sa mort, il aurait tenté une ultime réconciliation avec sa mère, laquelle lui aurait “opposé une fin de non-recevoir catégorique”, le tout en présence d’une de ses filles.

Nadine de Rothschild absente aux obsèques de son fils, le début de la guerre avec sa belle-fille Ariane

OrsiniAntoine0152 on X: "Guerre d'héritage chez Nadine de Rothschild : la  mort de son fils à 57 ans a tout chamboulé https://t.co/XZ3DqBRMRL  https://t.co/G9edcGrvgt" / X

Toujours auprès de La Tribune Genève, un proche de la baronne souligne néanmoins qu’il n’y aurait jamais eu de rupture définitive entre la mère et le fils, évoquant un “rapport d’amour entre une mère et son fils, malgré les discordances“. Nadine de Rothschild, quant à elle, refuse de commenter ces allégations. Il n’en demeure pas moins qu’elle ne s’est pas rendue aux obsèques de son fils et depuis, les tensions sont à leur paroxysme avec sa belle-fille Ariane. En mars puis avril 2021, Nadine de Rothschild a souhaité avoir accès au château de Pregny “pour faire inventorier, en vue de leur enlèvement, certains biens […] dont elle allègue être propriétaire”.

Restée sans réponse de sa belle-fille, ses représentants se sont rendus au château le 19 mai mais l’accès leur a été refusé. Depuis, la baronne se serait vue signifier “une interdiction formelle d’accéder au [château] ; son courrier et ses médicaments lui étaient remis par-dessus la grille”. Le début d’une longue procédure qui serait aujourd’hui “empêtrée à Genève” et bien partie pour “durer très longtemps”. Mais qu’importe pour Nadine de Rothschild, dont un proche résume : “Sa pensée, c’est : ‘je n’ai plus de fils, donc je peux prendre ce qui est à moi. Je fais ce que je veux.‘”