Le Premier ministre François Bayrou limogé, le gouvernement français s’effondre
Le gouvernement français s’est effondré après que le Premier ministre François Bayrou a perdu un vote de confiance crucial au Parlement le 8 septembre. M. Bayrou est le deuxième Premier ministre consécutif sous la présidence d’Emmanuel Macron à être limogé.
Le Premier ministre français François Bayrou lors d’une réunion le 8 septembre. (Photo : Reuters)
Une motion de censure au Parlement nécessite au moins 288 voix pour être adoptée. La motion a recueilli 364 voix le 8 septembre, avec le soutien du Nouveau Front populaire (gauche) et du Rassemblement national (droite), mettant fin à des mois de blocage sur le budget d’austérité de M. Bayrou.
Après avoir survécu à plusieurs votes de défiance précédents, M. Bayrou a lui-même convoqué le vote, cherchant à obtenir le soutien d’une proposition visant à économiser près de 44 milliards d’euros pour réduire le fardeau de la dette publique de la France, avant que le budget ne soit présenté au Parlement en octobre.
Bayrou, qui a averti à plusieurs reprises que la dette française constituait un « danger mortel » pour le pays, semble avoir accepté son sort. Dans un discours acerbe prononcé le 7 septembre, Bayrou a critiqué les partis d’opposition qui, selon lui, « se détestent » mais se sont alliés pour « renverser le gouvernement ».
M. Bayrou est le deuxième Premier ministre français consécutif à être limogé, après Michel Barnier en décembre dernier après seulement trois mois de mandat, et le sixième Premier ministre à exercer ses fonctions sous la présidence de Macron depuis sa première élection en 2017.
L’éviction de M. Bayrou laisse au président français deux options : nommer un Premier ministre socialiste pour faire passer le budget, ce qui signifierait abandonner le contrôle de la politique intérieure, ou organiser des élections anticipées qui, selon les sondages, favoriseraient le parti du Rassemblement national de Marine Le Pen.
Alors que la cote de popularité de Macron est au plus bas, tout choix risque d’affaiblir encore davantage sa présidence. Les analystes préviennent que si les marchés perdent confiance dans la capacité de la France à maîtriser son déficit budgétaire et sa dette croissants, le pays pourrait être confronté à des turbulences similaires à celles du bref mandat de Liz Truss comme Première ministre britannique.
À court terme, le président Emmanuel Macron – qui fait face aux appels de l’opposition à dissoudre le Parlement et à démissionner – devra trouver un nouveau Premier ministre. Son cabinet a indiqué qu’il prendrait une décision dans les prochains jours.
La tâche la plus urgente du prochain gouvernement sera d’adopter un budget, le même défi auquel M. Bayrou a été confronté lors de son arrivée au pouvoir il y a neuf mois. Obtenir le soutien d’un Parlement divisé sera tout aussi difficile.
![]()
“Vous avez le droit de renverser le gouvernement, mais vous n’avez pas le droit d’effacer la réalité”, a déclaré M. Bayrou aux députés avant de perdre le vote de confiance.
« La réalité restera la même : les coûts continueront d’augmenter et le fardeau de la dette, déjà insoutenable, deviendra encore plus lourd et plus coûteux », a-t-il déclaré.
Le cabinet de M. Bayrou a déclaré qu’il présenterait sa démission aujourd’hui (9 septembre).
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

