OMG : Incendie dans un gîte accueillant des adultes handicapés, un mort et 4 disparus

Le feu s’est déclaré vers 4h30 sur la commune de Montmoreau, au sud d’Angoulême

 Un incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente a fait un mort et quatre personnes dans la nuit de dimanche à lundi

Un incendie dans un gîte accueillant des adultes handicapés fait au moins un mort et quatre disparus, annonce la préfecture de Charente

Quatre autres personnes ont été “évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue”, selon la préfecture du département.

Le feu s’est déclaré lundi 28 juillet vers 4h30 du matin sur la commune de Montmoreau(Nouvelle fenêtre), au sud d’Angoulême (Charente). Cet incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap a fait au moins un mort, tandis que quatre personnes sont toujours portées disparues, a annoncé la préfecture de Charente. Selon cette même source, quatre autres personnes ont été “évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue”.

“Nous déplorons déjà une personne décédée, une femme handicapée de 60 ans, a déclaré le sous-préfet de Charente Jean-Charles Jobart, joint en début de matinée par ICI La Rochelle (ex-France Bleu).

A l’intérieur du bâtiment se trouvaient 14 adultes âgés de 20 à 75 ans : huit personnes souffrant d’un handicap mental et quatre encadrants, présents pour un séjour d’une semaine, et les deux propriétaires, a détaillé le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d’Angoulême, Jean-Charles Jobart, cité par l’AFP.

Cháy nhà nghỉ dành cho người lớn khuyết tật ở Montmoreau: theo dõi tường thuật trực tiếp của chúng tôi - Charente Libre.fr

Un ancien corps de ferme reconverti en gîte

“De nombreux moyens ont été engagés dont 68 pompiers et quatre engins de lutte incendie. Actuellement le feu est maîtrisé, 300 m2 de bâtiments ont été détruits”, a fait savoir la préfecture. Le bâtiment incendié est un ancien corps de ferme et avait “le label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances”, a déclaré à l’AFP le maire de Montmoreau, Jean-Michel Bolvin. Selon ICI La Rochelle, le gîte dépend de l’UFCV, l’union française des centres de vacances.

Cet incendie survient un peu moins de deux ans après celui qui avait fait 11 morts dans une ancienne grange transformée en gîte accueillant des personnes en situation de handicap léger à Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar. Dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur avaient péri dans le sinistre.

 

Charente: Một người chết, bốn người mất tích trong vụ hỏa hoạn tại một nhà nghỉ dành cho người khuyết tật | TV5MONDE - Tin tức

Một người chết trong vụ cháy nhà trọ dành cho người khuyết tật, bốn người vẫn mất tích