“On n’en parle pas alors”, Léa Salamé dérape avec un enfant, le malaise est palpable

Léa Salamé : biographie, réseaux sociaux, news, vidéos et photos sur Ohmymag

Invitée à recueillir la parole d’enfants dans la matinale de France Inter, Léa Salamé a provoqué un moment gênant en abordant un sujet délicat. Malaise en direct.

Ce jeudi 26 juin 2025, Léa Salamé était fidèle au poste sur France Inter, aux côtés de Nicolas Demorrand, pour animer la matinale. Le duo recevait plusieurs enfants ayant participé au documentaire Grandir en France : les enfants ont la parole, un projet touchant et engagé qui donne la voix aux plus jeunes sur leur vécu. Étaient aussi présentes la réalisatrice Aurélie Perreau, ainsi que la pédopsychiatre Marie Rose Moro.

Mais malgré l’intention louable de donner la parole aux enfants, un moment de gêne s’est glissé en plein direct. En posant une question personnelle à un jeune invité prénommé Anselmo, Léa Salamé a malencontreusement mis les pieds dans le plat, ce qui a provoqué un malaise palpable. Même si celle qui est elle-même maman d’un petit Gabriel a vite tenté de rattraper le coup, les auditeurs ont bien senti que l’ambiance avait basculé pendant quelques instants…

Léa Salamé va prendre la tête du JT de 20H sur France 2 - Soirmag

Léa Salamé face à Anselmo… une question de trop

Tout avait pourtant bien commencé. Après avoir échangé avec Elena, une adolescente évoquant ses peurs et son passage chez un psy, Léa Salamé s’est tournée vers Anselmo. Avec sa voix posée, celle qui a une sœur prénommée Louma lance : “Toi aussi, Anselmo, tu es allé voir un psy. C’est aussi une génération où on va voir le pédopsy, hein.” Problème : le garçon, visiblement mal à l’aise, n’était pas prêt à évoquer ce sujet à l’antenne. Il répond doucement, les yeux fuyants :Bah, oui, je suis allé voir un psy parce que j’avais des problèmes avec des enfants dans mon école il y a longtemps, mais je n’ai pas trop envie de parler de ça, en fait.

Malaise. Léa Salamé comprend qu’elle a touché un point sensible. Elle enchaîne alors rapidement : “Eh bien, on n’en parle pas, alors.” Un moyen de sortir proprement du moment gênant, sans insister. Heureusement, Nicolas Demorrand prend la relève et relance la conversation sur le documentaire.

“Urgence Océan” : autre moment de tension avec Emmanuel Macron

Léa Salamé : 5 choses à savoir sur la star de France 2 (il y a des

Léa Salamé n’en est pas à son premier moment tendu. Ce lundi soir, lors de l’émission spéciale Urgence Océan sur France 2, coanimée avec Hugo Clément, la journaliste a été recadrée sèchement par Emmanuel Macron en pleine émission. Invité à s’exprimer sur son bilan écologique, le président parlait du glyphosate lorsqu’elle l’interrompt : “Et on n’en est pas sortis.”

Le président, visiblement piqué, réplique aussitôt : “C’est facile de dire ça ce soir, c’est sympa, mais laissez-moi répondre.” Léa Salamé tente de calmer le jeu : “Mais je vous laisse répondre, Monsieur le Président.” Trop tard. Emmanuel Macron hausse le ton, dénonce un procès d’intention, et lâche :“Je n’ai pas de leçon à recevoir.” Un échange tendu, retransmis en direct, qui a surpris plus d’un téléspectateur. L’ambiance s’alourdit encore quand il ajoute, agacé :

Ça, c’est ce que j’adore le plus : les journalistes qui pendant 8 ans disent ‘Il n’a pas de bilan écologique’ et qui maintenant disent “Il détricote son bilan écologique”. C’est quand même gonflé !

Si la matinale de France Inter a été ponctuée de quelques instants malaisants, le message derrière le documentaire reste fort. Diffusé le 1ᵉʳ juillet sur France 2Grandir en France donne la parole à des enfants sur des sujets souvent abordés sans eux : l’école, la famille, la santé mentale, le futur… Un projet né en 2023 dans l’esprit d’Aurélie Perreau. Comme elle l’explique à l’antenne :

On parle toujours des enfants, mais on ne les entend jamais. Là, on les écoute.