Oradour-sur-Glane : le téléfilm avec Matt Pokora fait polémique dans le village “Ils sont remontés comme des pendules”

Oradour-sur-Glane : le téléfilm avec Matt Pokora fait polémique dans le  village "Ils sont remontés comme des pendules" | Télé 7 Jours

Le tournage du téléfilm sur le massacre d’Oradour-sur-Glane, porté par le chanteur, suscite de vive réactions chez les habitants qui manifestent leur mécontentement et leurs craintes.

Quelques mois avant sa mort en 2022, le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras, avait fait visiter les ruines à Matt Pokora, qui lui avait promis d’oeuvrer pour que le grand public n’oublie pas ce qui a été le plus important massacre de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le téléfilm avec Matt Pokora sur TF1 contrarie Oradour-sur-Glane

M. Pokora : ce retour en grande pompe sur TF1... - Public

Il y a quelques jours, le chanteur a annoncé sur son compte Instagram, en partageant plusieurs photos, que le tournage d’un téléfilm autour d’Oradour-sur-Glane avait démarré en Belgique. “Plus j’en parlais autour de moi, et plus je m’apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations“, a-t-il ajouté lors de la conférence de presse de rentrée de TF1. Dans cet unitaire, Matt Pokora incarnera le personnage principal, un résistant “parachuté près d’Oradour-sur-Glane” comme l’indique TF1 dans un communiqué. Mais ce personnage ainsi que le projet de téléfilm font polémique dans le village concerné. “La Résistance, il n’y en a jamais eu à Oradour. Or des révisionnistes, justement, utilisent l’argument d’une présence de la Résistance, pour expliquer ce massacre. Il faut donc faire très attention“, déclarent des habitants interrogés à la terrasse d’un café par Le Parisien.

Oradour-sur-Glane : le village n’a pas été consulté pour le téléfilm

Le Centre de la mémoire et de l’association des familles de martyrs ont donc interpellé le ministère de la Culture ainsi que TF1 pour les appeler à “la plus grande vigilance historique“. Selon eux, produire une fiction romancée sur ce sujet sensible risque de semer la “confusion et compromettre le travail d’histoire et de mémoire mené depuis des années“. Par ailleurs, ne pas avertir ni impliquer le village d’Oradour-sur-Glane est très mal perçu. “Les familles auraient dû être mises au courant“, “il est dommage que la commune n’ait pas été consultée“, déplorent d’autres habitants auprès de nos confrères.

À Oradour-sur-Glane, certains soutiennent le projet de téléfilm sur TF1

Matt Pokora: un téléfilm sur le massacre d'Oradour-sur-Glane - lematin.ch

Toutefois, tout le monde n’est pas opposé à ce téléfilm, comme le prouve le témoignage d’une professionnelle de la santé : “Mes patients sont remontés comme des pendules contre ce projet. Mais selon moi, la fiction peut permettre d’accrocher certaines personnes à l’histoire d’Oradour. Un nouveau public peut s’y intéresser“. Il faut dire que la fiction est depuis longtemps un vecteur indéniable de mise en lumière sur des drames ou des sujets de société qui peuvent ensuite être reconnus à leur juste valeur. “Ils souhaitent avoir le contrôle total de tout ce qui est produit sur l’histoire d’Oradour, mais regardez La Liste de Schindler. Spielberg a pris pas mal de libertés avec l’Histoire et le résultat est superbe“, argue une autre habitante, native d’Oradour-sur-Glane. À ce jour, TF1 et Matt Pokora n’ont pas encore répondu à ces critiques.