PAS TERMINÉ : L’héritage d’Alain Delon : la demande de l’exécuteur testamentaire Christophe Ayela d’annuler son héritage est jugée acceptable

Anthony et Alain-Fabien Delon devant les grilles du domaine de Douchy, à quelques heures des obsèques d'Alain Delon, le 24 août 2024.

Alors que la Justice de paix suisse s’était déclarée incompétente pour traiter la plainte civile d’Anthony et Alain-Fabien Delon visant à obtenir la destitution de Christophe Ayela en tant qu’exécuteur testamentaire, la cour de justice de Genève vient de la juger recevable en appel, et renvoie l’affaire sur le fond.

On avait vu mercredi dernier, l’avocat Christophe Ayela, sur le plateau de BFM, appeler à la conciliation les trois enfants de l’icône du cinéma qui se déchirent autour de son héritage. Une décision rendue le 3 septembre par la chambre civile de la cour de justice pourrait venir  tempérer l’optimisme affiché  ce soir-là par celui qu’Alain Delon avait désigné comme exécuteur testamentaire en 2022, avant de le destituer en tant qu’avocat en 2024.

Le plus jeune fils d'Alain Delon souhaite faire annuler le testament de son  père, rédigé en sa défaveur - RTBF Actus

Les fils Delon ont, en appel, apporté de nouveaux éléments concernant son comportement après le décès de leur père et  font valoir de nombreux arguments dans cette procédure que Paris-Match a pu consulter pour qu’il soit écarté de sa mission. Comme, par exemple, d’être en conflit d’intérêts en raison du mandat d’avocat qui l’a lié à Anouchka Delon dans un litige l’opposant à eux, mais aussi d’avoir tenté de leur faire supporter, à eux seuls, les droits de succession. Ils pointent à nouveau les propos diffamatoires tenu par l’avocat à leur encontre en janvier 2024 alors qu’il représentait encore leur père. Ces propos avaient d’ailleurs mené au dépôt de plaintes pénales contre lui.