Pierre Richard et Catherine Frot s’opposent à l’ouverture d’une supérette en bas de chez eux : “On n’a pas envie d’avoir de la racaille !”

L’ouverture d’une supérette en plein cœur de Paris fait débat. Une pétition a été lancée, et de nombreuses célébrités assument l’avoir signée…

Pierre Richard et Catherine Frot s'opposent à l'ouverture d'une supérette en bas de chez eux : "On n’a pas envie d’avoir de la racaille !"

C’est l’un des endroits les plus prisés du 6e arrondissement de Paris. Une rue située en face du jardin de Luxembourg, où se croisent les élèves de l’Ecole alsacienne et de Stanislas, et où de nombreuses célébrités vivent. Mais le 21 août prochain, la rue Vavin va changer. Sur volonté du maire du 6e arrondissement de Paris, un Carrefour City va venir s’implanter en plein cœur de ce quartier huppé, où le mètre carré est à plus de 30 000 euros. Cette supérette va venir prendre place en plein cœur de ce haut-quartier parisien, face à l’immeuble classé d’Henri Sauvage.

En avril dernier, comme le révèlent nos confrères du Monde ce samedi, le journaliste économique Bruno Segré a lancé une pétition. 3000 Parisiens se sont fermement opposés au projet. Mais cette supérette, la cinquième dans un rayon de seulement 250 mètres, va malheureusement ouvrir.

Carrefour City en plein cœur de Paris, c’est non !

Ảnh: Catherine Frot, Pierre Richard, Michel Bouquet và vợ Juliette Carré - Lễ khánh thành bức tượng sáp mới của Pierre Richard tại Bảo tàng Grévin ở Paris, ngày 19 tháng 11

Parmi les signataires, de nombreuses célébrités vivant à Paris assument. On y retrouve l’actrice Catherine Frot, le chanteur Alain Souchon, l’acteur Pierre Richard, l’essayiste Alain Finkielkraut, l’avocate Sylvie Topaloff, la journaliste Ruth Elkrief et même l’ancien ministre Jacques Toubon. Les époux et enfants de tous ces grands noms ont également signé. L’homme d’affaires Denis Olivennes, patron de la nouvelle chaîne T18, en est également.

Le maire du 6e arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, garde la tête haute. L’homme refuse d’abdiquer face à ceux qui, selon lui, “financiarisent l’économie et tuent les commerces de proximité les moins rentables”. Et de tancer plus durement : “C’est un village d’enfants gâtés qui croient que tout leur appartient”. Mais les pétitionnaires font bloc, et refusent de plier : “Les livraisons de Carrefour, à 6 heures du matin, ça va être insupportable. C’est un quartier résidentiel, pas un quartier ouvrier. Il faut tenir compte du biotope, c’est de la sociologie !” peste l’une d’entre elles.

Le coiffeur du coin n’hésite pas à aller plus loin : “C’est très protégé ici, et c’est normal. La police vient dès qu’on l’appelle. Quand on est à plus de 20000 euros le mètre carré, on n’a pas envie d’avoir de la racaille en bas de chez soi !”. Pour l’heure, le premier homme du 6e arrondissement de Paris refuse de céder ou concéder… Le 21 août prochain, Carrefour City va bel et bien ouvrir… qu’ils le veuillent ou non !