Pierrette Lalanne, ex-femme de Jean-Marie Le Pen, a-t-elle un lien de parenté avec Francis Lalanne ?

Pierrette Lalanne, ex-femme de Jean-Marie Le Pen, a-t-elle un lien de parenté  avec Francis Lalanne ?

Ancien mannequin, Pierrette Lalanne est connue pour avoir épousé Jean-Marie Le Pen en 1960 avant de divorcer plus de vingt ans plus tard dans une effervescence médiatique. Mais fait-elle partie de la même famille que le chanteur Francis Lalanne, également investi en politique, dont elle partage le patronyme ?

Il arrive que des personnalités connues partagent un lien de parenté avec d’autres célébrités. C’est apparemment le cas de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui ne serait autre que le cousin de Véronique de Villèle, membre du mythique duo Véronique et Davina. Il y en a d’autres, bien sûr, telle que la journaliste française Stéphanie Renouvin qui partage un lien très proche avec Sean Connery. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que deux personnes portent le même nom de famille qu’elles viennent forcément du même arbre généalogique. Si certains s’interrogent quant aux liens entre Gabriel Attal et Yvan Attal, ou même entre Christophe Beaugrand et Cassandre Beaugrand, qu’en est-il de Pierrette Lalanne et Francis Lalanne ?

Née en 1935 à Aire-sur-l’Adour, dans les Landes, Pierrette Lalanne est un ancien mannequin issu de la bourgeoisie landaise, principalement connue pour avoir épousé Jean-Marie Le Pen – décédé ce mardi 7 janvier 2025 à 96 ans – dans les années 1960. Elle est restée Le Pen pendant 24 ans, avant de demander le divorce. Mère de Marine Le Pen – et de Marie-Caroline et Yann -, elle décide de quitter le domicile familial en 1984 pour retrouver le journaliste Jean Marcilly, chargé d’écrire la biographie du fondateur du Front national (aujourd’hui rebaptisé Rassemblement national). Les deux ex-époux se déchireront alors via médias interposés pendant l’intégralité de leur instance de divorce.

Pierrette Lalanne et Francis Lalanne sont-ils de la même famille ?

Pierrette Lalanne : Biographie et actualités

De son côté, Francis Lalanne est né en 1958 à Bayonne, au Pays-Basque. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan, chef-lieu du département des Landes, avant de quitter la France pour aller s’installer en Uruguay. En effet, le chanteur possède des origines uruguyennes par sa mère et n’est autre que le neveu de l’ambassadeur d’Uruguay au Liban, José Aiub Manzor. Après une enfance passée en Amérique du Sud, il rejoint la France et la capitale pour démarrer ses études. Passionné de musique, il chante dans les asiles et les prisons en espérant un jour se faire connaître. En 1979, il sort son tout premier album intitulé Rentre chez toi, et sa carrière est lancée. Aujourd’hui éloigné de la scène musicale, Francis Lalanne est connu pour ses prises de positions marginales, notamment en lien avec la crise de la Covid-19. Il s’investit également en politique en se joignant à l’humoriste Dieudonné sous la bannière France Libre.

Pour autant, si quelques points communs comme les Landes et la politiques font se rejoindre Pierrette et Francis Lalanne, rien n’indique qu’ils appartiennent à la même famille ! Selon le site spécialisé Forebears, environ 11.753 personnes portent le nom de famille Lalanne dans le monde.