“Plein de contraintes” : Philippe Gougler nous dévoile comment sont choisies les destinations pour son émission Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : Belgique - 28 juillet

Interviewé par Télé-Loisirs, Philippe Gougler a évoqué son émission Des trains pas comme les autres, dont la quinzième saison est actuellement diffusée chaque lundi sur France 5. Il a notamment expliqué comment la production et lui choisissent les destinations, soumises à “plein de contraintes”.

Chaque été, Philippe Gougler (fan de Rendez-vous en terre inconnue) nous fait voyager aux quatre coins du globe en empruntant Des trains pas comme les autres. La saison 2025 a d’ailleurs très bien débuté pour l’émission de France 5, diffusée cette année le lundi et non plus jeudi. Diffusé le 7 juillet, le premier numéro aux Philippines a attiré plus d’1,4 million de curieux. Avant que les pérégrinations de l’animateur aux États-Unis : de Chicago aux Rocheuses rassemblent plus d’1,6 million de spectateurs deux semaines plus tard. Cette semaine, il avait rendez-vous – une fois n’est pas coutume – très près, en Belgique. Un épisode dont il se souviendra toujours, puisqu’il a pu conduire pour la première fois une locomotive un peu particulière….

Philippe Gougler évoque cette rencontre qui l'a marqué dans Des trains pas  comme les autres

“Nous cherchons aussi à varier les continents au sein d’une même saison”, explique Philippe Gougler au sujet de l’émission Des trains pas comme les autres

Le programme – qui existait avant dans une première formule de 1987 à 2005 – fête en 2026 sa centième avec Philippe Gougler aux commandes. Vietnam, Brésil, Madagascar, Finlande, Tanzanie, Ouzbékistan, Guatemala… En 15 saisons de l’émission Des trains pas comme les autres, le sympathique présentateur a sillonné des dizaines de pays partout dans le monde. Alors comment choisit-il les destinations ? “Il y a de nombreux paramètres, le premier étant de vérifier qu’il y ait bien des trains. Par ailleurs, est-ce un pays où on est déjà allé ? Est-ce la bonne période de l’année ? Nous cherchons aussi à varier les continents au sein d’une même saison, tout en nous laissant guider par nos envies. Il y a plein de contraintes qui font que le choix des destinations répond à un cahier des charges assez dense”, nous expliquait Philippe Gougler lors d’un entretien accordé à Télé-Loisirs. Pourrait-il un jour s’aventurer dans un vieux train français ? Ce n’est pas l’idée : “L’ADN originel de l’émission, c’est l’exotisme, l’ailleurs. Moins avec la Belgique, vous me direz… Mais globalement, il s’agit de voyages lointains”.

Des trains pas comme les autres - 29 août

Quelle région du monde est une mine d’or pour Des trains pas comme les autres ?

Le monde regorge de trains pas comme les autres. En particulier en Amérique latine : “C’est une terre de pépites pour nous, parce qu’il y beaucoup de voies ferrées qui ne sont plus utilisées. Les gens les utilisent donc à leur façon : avec des chevaux, des voiles, un grand bâton comme une gondole sur rail. Alors que dans les pays beaucoup plus organisés, où le trafic ferroviaire est intense, on a plus de mal à trouver des trains originaux”. L’émission a encore de beaux jours devant elle.