Polynésie française : Un enfant de 7 ans mordu par un requin

La victime a été transférée vers le petit hôpital de l’île de Nuku Hiva avant d’être évacuée vers le centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti

En Polynésie française, les morsures de requin, rares, concernent surtout les pêcheurs sous-marins ou les personnes qui pratiquent le « shark feeding ».
Un enfant de 7 ans a été gravement mordu au bras et à la jambe par un requin à Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises, en Polynésie française, a rapporté samedi la chaîne locale TNTV, une information confirmée à l’AFP par les pompiers de l’île. La victime a été mordue vendredi alors qu’elle s’amusait avec une dizaine d’autres enfants à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l’île.

Ce vendredi 25 juillet 2025, un jeune garçon de 7 ans a été gravement mordu par un requin en Polynésie française.

Un enfant de sept ans a été gravement mordu au bras et à la jambe par un requin à Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises, en Polynésie française, a rapporté samedi la chaîne locale TNTV.

Une information confirmée à l’AFP par les pompiers de l’île.

“La première fois que je vois ça”

Une dizaine d’enfants s’amusaient vendredi à sauter depuis le quai dans la baie de Taiohae, le principal village de l’île, lorsqu’un requin a mordu l’un d’eux au bras et à la jambe.

“J’ai 35 ans et c’est la première fois que je vois ça, c’étaient des blessures longues et profondes”, a déclaré à l’AFP une sapeur-pompier de Nuku Hiva qui a porté secours à la victime, mais n’a pas souhaité décliner son identité.

“C’est probablement lié aux carcasses de poissons que les pêcheurs jettent à cet endroit : il y a beaucoup de requins, comme des pointes noires, des marteaux, et des citrons”, a-t-elle ajouté.

Depuis plusieurs années, la zone est interdite à la baignade par arrêté municipal, précise Outre-Mer la 1ère.

Il s'amusait à sauter dans l'eau depuis le quai : un enfant de 7 ans  gravement mordu au bras et à la jambe par un requin - midilibre.fr

L’enfant hospitalisé

L’enfant a été transféré vers le petit hôpital de l’île, avant d’être évacué par avion vers le centre hospitalier de la Polynésie française, à Tahiti, à 1 500 km de Nuku Hiva.

Les attaques de requins sont rares en Polynésie française. Les morsures concernent surtout les pêcheurs sous-marins ou les personnes qui pratiquent le “shark feeding”, une activité interdite consistant à attirer les requins avec de la nourriture pour les observer.

Témoignage : une attaque de requin surprenante à Nouville

À noter que nourrir les squales modifie leur comportement : ils s’habituent désormais à fréquenter le quai de Taiohae pour y trouver une source de nourriture facile, sans avoir à chasser, précise Outre-Mer La 1ère. Cette dépendance peut les rendre plus agressifs lorsqu’elle devient insuffisante.