Polynésie : Un enfant de 8 ans meurt pris dans des sables mouvants

L’accident, pourtant rarissime, s’est produit à Kauehi, un atoll de l’archipel des Tuamotu peuplé d’environ 300 habitants

L'archipel des Tuamotu, en Polynésie française, le 7 mai 2023.

mort après avoir été pris dans des sables mouvants sur l’atoll de Kauehi, a révélé mercredi la chaîne locale TNTV.

Survenu le 2 avril, le drame a été confirmé par la mairie de Kauehi, un atoll de l’archipel des Tuamotu peuplé d’environ 300 habitants.

Le père a tout tenté pour réanimer son fils

L’enfant jouait dans un bassin vaseux connu pour être poissonneux. « C’était

L’enfant jouait dans un bassin vaseux connu pour être poissonneux, pendant une partie de pêche avec son père, qui n’était pas juste à côté au moment du drame.

Le drame est survenu sur un atoll de l’archipel des Tuamotu peuplé d’environ 300 habitants. (illustration) Gregor Fischer/dpa/Icon Sport

Kiki allait bientôt avoir 9 ans. Un enfant de huit ans est mort après avoir été pris dans des sables mouvants sur l’atoll de Kauehi, en Polynésie française, a révélé ce mercredi la chaîne locale TNTV. Le drame, survenu le mercredi 2 avril dernier, a été confirmé à l’AFP par la mairie de Kauehi, un atoll de l’archipel des Tuamotu peuplé d’environ 300 habitants.

L’enfant jouait dans un bassin vaseux connu pour être poissonneux. « C’était pendant une partie de pêche, son papa était là mais pas à côté de lui », a rapporté à l’AFP une tante du garçon, qui a souhaité que son nom ne soit pas divulgué. Le père a retrouvé son fils inconscient et tenté de le réanimer. Mais l’enfant est décédé 1h30 après la prise en charge des secours, arrivés depuis Tahiti cinq heures après l’accident.

« Un choc thermique »

Khi đối mặt với cát lún, đây là một số mẹo giúp bạn vượt qua nó

« On a déclenché les secours mais c’était trop tard », a déploré Mathilda Tua, adjointe au maire sur l’atoll. Selon sa mère Hélène au micro de la 1ère, Kiki ne s’est pas « embourbé ». « Pour moi, c’est un choc thermique. Il faisait très chaud ce jour-là. Son petit frère m’a dit : Kiki voulait dormir, se souvient-elle, qui n’était pas très loin des lieux du drame.

Le petit garçon a été inhumé le jeudi 3 avril au cimetière communal de Kauehi, où la famille vit depuis 2015. Aucune autopsie n’a pu être réalisée. Le décès étant accidentel, aucune enquête n’a été ouverte, a indiqué le parquet de Papeete. Après le décès de l’enfant, « j’ai dû faire venir un psychologue en urgence », a-t-elle ajouté en précisant que toute la population de l’atoll était très « marquée » par ce drame.