Pour sa première au JT de 20h de France 2, la remplaçante d’Anne-Sophie Lapix mise en difficulté : un journal réalisé dans “des conditions particulières”

Pour sa première au JT de 20h de France 2, la remplaçante d'Anne-Sophie  Lapix mise en difficulté : un journal réalisé dans "des conditions  particulières" : Le diaporama - Purepeople

Alors qu’Anne-Sophie Lapix a fait ses adieux au 20h de France 2 le 26 juin dernier, Sonia Chironi a assuré la relève pour la première fois ce lundi 30 juin. Une entrée en matière discrète mais symbolique, marquée par un contexte social tendu au sein de France Télévisions.

Ce lundi 30 juin 2025, un nouveau visage est apparu à l’écran pour présenter le journal télévisé de 20h de France 2 : Sonia Chironi. Connue pour ses remplacements au 13h de Julian Bugier et Nathanël de Rincquesen, la journaliste a été propulsée pour la première fois à la tête de l’édition phare du soir. Une grande première pour elle qui est malheureusement intervenue dans un contexte pour le moins particulier.

Ce changement intervient après le départ très médiatisé d’Anne-Sophie Lapix, qui a présenté son ultime journal le jeudi 26 juin. Après huit années passées à incarner l’information du soir sur France 2, la journaliste a fait ses adieux aux téléspectateurs dans une atmosphère émouvante. Rejointe par ses collègues, elle a reçu les hommages appuyés de la rédaction, notamment celui de Maryse Burgot, et a assisté à la diffusion d’un best-of inattendu de ses moments marquants à l’antenne. Ce dernier JT a été l’occasion pour la femme d’Arthur Sadoun de remercier chaleureusement son équipe et sa famille, tout en adressant ses vœux à Léa Salamé, qui prendra officiellement la relève à la rentrée.

Pour sa première au JT de 20h de France 2, la remplaçante d'Anne-Sophie  Lapix mise en difficulté : un journal présenté dans "des conditions  particulières" - Cerbere Tourisme
Sonia Chironi a livré une prestation sobre et maîtrisée
Mais entre le départ et l’arrivée de ces deux grandes journalistes, c’est un visage moins familier du grand public qui assure la transition estivale. Alors que Julien Arnaud, joker habituel, est en congés, France Télévisions a confié les rênes du 20h à Sonia Chironi pour quelques éditions. Une montée en puissance discrète, mais qui n’a pas échappé aux fidèles du rendez-vous d’information. Or, cette première a été légèrement éclipsée par les circonstances entourant sa diffusion. En toute fin d’édition, Sonia Chironi a en effet sobrement précisé que ce journal avait été réalisé “dans des conditions particulières, en raison d’un mouvement de grève d’une partie du personnel de France Télévisions sur France 2″. Une phrase lourde de sens qui témoigne des tensions internes qui traversent actuellement l’audiovisuel public.

Malgré ces perturbations, qui avaient également touché Télématin la veille, Sonia Chironi a livré une prestation sobre et maîtrisée, sans mentionner explicitement qu’il s’agissait de son premier 20h. Une manière pour elle de faire primer l’information sur l’événement, et ce même s’il ne s’est pas vraiment déroulé comme elle l’aurait imaginé.

Pour sa première au JT de 20h de France 2, la remplaçante d'Anne-Sophie  Lapix mise en difficulté : un journal réalisé dans "des conditions  particulières" : Le diaporama - Purepeople