Pourquoi Zaho de Sagazan s’en prend à Emmanuel Macron ?

Le 26 juillet dernier, la chanteuse Zaho de Sagazan a publié sur instagram, une lettre à destination d’Emmanuel Macron, dans lequelle elle l’appelle à agir pour la cause palestinienne et dénonce son usage de sa musique.

Une lettre pour des mots forts

Dans son post instagram, la chanteuse affirme ne plus pouvoir se taire sur la situation en cours dans la bande de gaza : « Je ne peux plus me contenter de réchauffer les coeurs, sans dénoncer ce qui s’écroule autour de nous« . Elle revient sur les évènements en cour à Gaza depuis ces dernières années, et spécialement depuis ces derniers mois, avec le blocus de toute aide alimentaire pour la population sur place et la logique de génocide du gouvernement israélien.

Zaho de Sagazan y dénonce l’usage de La symphonie des éclairs, chanson de l’artiste, utilisée à plusieurs reprises par le président sur ses réseaux, et en parallèle l’inaction de ce dernier à propos de la bande de gaza. La musique et les mots ont pour elle un sens et un poids qu’il ne faut pas relativiser, au risque de les voir en être dépossédés. Or, utiliser des mots pour la forme, en n’étant pas légitime et en ne respectant par leur fond, les dénature et leur fais perdre leur sens. Dès lors, que soit utilisé ses musiques par Macron est une honte puisque ce dernier enjolive alors son inaction, dans des mots au message fort.

Soyons clairs" : interpellé par Zaho de Sagazan, Emmanuel Macron lui répond  sans détour

« N’utilisez pas les mots des artistes, si vous n’agissez pas pour les vies qu’ils défendent » Zaho de Sagazan

Elle l’appelle à ne pas se contenter de mots, et à avoir enfin le « courage et la dignité d’agir », tout en saluant la décision de reconnaitre l’Etat de Palestine, bien qu’il s’agisse selon elle, d’une décision avant tout symbolique, qui n’aura pas ou peu de conséquences concrètes.

Ce cri d’une artiste, qui elle le dit bien, sont normalement là pour réchauffer les coeurs, est alors d’autant plus frappant puisqu’elle sort de ce rôle là, ce qui souligne le caractère grave de la situation. Un artiste qui sort de son rôle et décide de s’exprimer publiquement sur ce genre de sujets, c’est très rare, et c’est en somme ce qui se lit de cette situation : même les artistes n’y arrivent plus, ne peuvent faire comme si de rien n’était, et leur trop plein émotionnel face à un scandale, les pousse à s’exprimer. Surtout, ils en viennent à défendre ce qui leur reste, le dernier rempart de leur art : les mots.

Mais pourquoi s’expriment-ils ? Pourquoi Zaho de Sagazan interpelle-t-elle ici le président ? Et bien parcequ’elle cherche justement à réchauffer les coeurs, et en appelle à notre humanité, dans un monde où toutes les valeurs étalons semblent avoir sautées et où l’empathie n’a plus sa place.

Une artiste engagée

Zaho de Sagazan ne veut plus qu'Emmanuel Macron utilise sa chanson si rien  n'est fait pour Gaza

Récompensée aux victoires de la musique, Zaho de Sagazan est un artiste de talent, très impliquée politiquement parlant. Ce n’est en effet pas la première fois qu’elle interpelle une personnalité publique sur l’aspect politique de ses actions. Le 2 juillet 2024, elle avait critiqué sur les réseaux l’animateur Cyril Hanouna, et avait dénoncé de sa part une logique de « dédiabolisation de l’extrême droite et de diabolisation de la gauche ». Suite à ses déclarations sur Cyril Hanouna, Europe 1, Europe 2 et RFM, stations de radio appartenant au groupe Bolloré, déprogrammeront ses titres, ce qui ne passera pas inaperçu puisque 600 artistes interpelleront dans une lettre ouverte Vincent Bolloré.

Elle avait en parallèle déclaré soutenir le Nouveau Front Populaire, et s’opposer au Rassemblement National, alors arrivé en tête au premier tour des législatives. Elle participera par la suite au meeting-concert organisé place de la République à Paris, en réaction au succès éléctorale de l’extrême droite, et y jouera le titre « Tristesse », dont elle modifiera les paroles pour l’occasion