«Quand on est différente, ça ne loupe pas» : la mère de Clara Luciani raconte le harcèlement scolaire qu’a vécu la chanteuse

Quand on est différente, ça ne loupe pas» : la mère de Clara Luciani raconte  le harcèlement scolaire qu'a vécu la chanteuse

Évelyne Luciani s’est confiée sur cette période dans le recueil Paroles de mères (Ed. hors collection), paru le 7 mai dernier.

«Elles ont élevé des stars». Dans l’ouvrage Paroles de mères, paru le 7 mai dernier aux éditions Hors collection, 24 mères racontent leur célèbre enfant, de Léa Seydoux à Félix Lebrun, en passant par Clara Luciani. Sa mère, Évelyne, s’est confiée sur le harcèlement scolaire qu’a vécu la chanteuse en primaire et au collège, rendant ces années très difficiles, retranchant même la célèbre brune à frange dans le secret.

«Elle a été moquée»

Rien n’échappe à la méchanceté des enfants. Encore moins quand l’une d’entre eux les dépasse d’au moins une tête. Le harcèlement de Clara Luciani commence aux alentours de ses six ans. Déjà, elle est plus grande que tout le monde. À 11 ans, elle mesure déjà 1,76m. Quelques centimètres de plus que les autres bien suffisants pour devenir la cible de ses camarades. «Elle a été moquée», raconte-t-elle sobrement, se souvenant des piques les plus fréquents : «La grande asperge», «quel temps il fait là-haut ?», «t’es moche» et autres délicatesses. «Quand on est différent, ça ne loupe pas», analyse la mère de la chanteuse. «Les enfants sont durs entre eux…»

La mère de Clara Luciani impuissante: «On a appris les choses bien plus  tard» | blue News

L’épreuve du collège

Pour s’évader, Clara Luciani trouve refuge dans la lecture, l’écriture, et les devoirs. C’est une excellente élève, dont la scolarité est malheureusement entachée par des attaques de plus en plus frontales, sous le nez de ses professeurs et du personnel d’établissement. «Je pense que les professeurs ne s’en rendaient pas vraiment compte», lance Évelyne, sa mère. Pourtant, les coups de ses camarades sont de plus en plus visibles et ne s’arrêtent plus aux mots durs : «Des élèves s’amusaient à mettre des punaises ou des cartouches d’encre sur sa chaise», se souvient-elle.

Elle n'en parlait pas » : la mère de Clara Luciani brise le silence sur le harcèlement  scolaire de son illustre fille

Se murer dans le silence

Face à cet enchaînement et ces années difficiles à l’école, Clara Luciani se renferme sur elle-même. Profondément blessée, elle opte pour le silence auprès de ses parents et tente de vivre avec la boule au ventre qui l’accompagne à l’école. «Elle n’en parlait pas auprès de nous directement. On a appris les choses bien plus tard. Elle était très secrète. Ce fut une période compliquée pour elle», se souvient sa mère. Aujourd’hui elle-même maman d’un petit garçon, il est à parier que Clara Luciani saura trouver les mots pour protéger son fils de ce fléau.