Star Academy 2025 : casting, nouvelle pièce au château, primes revisités… Tout savoir sur la nouvelle saison !
À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi 29 septembre à Paris, TF1 et Endemol ont présenté l’édition 2025 de Star Academy. Au programme : un casting “exceptionnel”, un château remis à neuf et deux nouveaux profs !

Le château de Dammarie-les-Lys rouvre ses portes ! Le 18 octobre prochain, TF1 donnera le coup d’envoi de l’édition 2025 de Star Academy. L’occasion pour une vingtaine de jeunes artistes, tous âgés de 18 à 25 ans, de venir se former au chant, à la danse et à la scène dans l’espoir de devenir, peut-être, le futur Pierre Garnier ou la nouvelle Marine Delplace.
Pour l’heure, seuls deux des membres de la nouvelle promotion de Star Academy ont été dévoilés au public : Théo, jeune kinésithérapeute de 24 ans originaire de Lille, et Sarah, 23 ans. Le reste de la promotion sera présenté lors du premier prime, prévu le 18 octobre prochain sur TF1. “Cette année encore, on a reçu près de 20 000 candidatures, a confié Jean-Louis Blot, président d’Endemol France, lors d’une conférence de presse ce lundi 29 septembre à Paris. On leur a demandé une sorte de carte blanche, de se présenter de façon différente. Franchement, on a été très surpris par le niveau de leurs propositions !”
Un casting 5 étoiles pour une formation toujours plus professionnalisante
Une chose est sûre, le cru 2025 s’annonce particulièrement bon. “Choisir entre les filles a été un casse-tête absolument considérable. Cette année, ça chante vraiment très bien, assure Michael Goldman, qui rempile dans le rôle de directeur pour la quatrième année consécutive. Il y a des chanteurs exceptionnels, de vraies personnalités et des singularités vocales. C’est l’un des castings les plus forts que l’on ait eus.”
Dès le 18 octobre, les petits nouveaux seront accueillis dans un château entièrement redécoré. Et pour épicer un peu le cursus, un studio d’enregistrement flambant neuf a été installé pour la première fois. “On va leur apprendre à enregistrer leur musique, afin que la formation soit encore plus complète”, explique Mathieu Vergne, le producteur de l’émission, qui annonce également le retour du fameux “bureau du directeur” à Dammarie-les-Lys.
Le studio 217 a aussi droit à sa petite cure de jouvence, puisqu’un immense rideau et un tapis roulant ont été installés sur le plateau. “L’idée, c’est vraiment de créer des scènes de théâtre, de cinéma”, explique le producteur.
Une mécanique revisitée
Côté mécanique, la saison 2025 débarque également avec son lot de nouveautés. Un certain nombre de rendez-vous sont prévus lors des primes hebdomadaires, dont le traditionnel top 3, mais aussi un “autoportrait”, un “face à face” et un “exercice impossible”. “Toutes les semaines, les élèves seront confrontés à la réalité de la scène, explique Rémi Faure. Ils devront faire face à des épreuves qui leur apprendront vraiment le métier d’artiste.” Un numéro chanté-dansé par semaine est également prévu avec un enjeu important “puisque le meilleur remportera une place sur la tournée“, et il arrivera aux académiciens de s’affronter en équipe sur le plateau. Tout un programme !
Tout au long de leur aventure, les nouveaux apprentis-chanteurs seront entouré par un corps professoral de qualité. Sofia Morgavi, Marlène Schaff et Ladji Doucouré rempilent au chant, à l’expression scénique et au sport, mais de nouveaux visages viennent remplacer Malika Benjelloun et Hugues Hamelynck à la danse et au théâtre. Nous avons nommé Jonathan Jenvrin et Alain Degois, alias “Papy” !

Jonathan Jenvrin : “J’ai un milliard d’idées !”
“J’ai déjà préparé une vingtaine de moodboards ave des idées d’écrans, de décors. On verra si ça convient aux académiciens, mais j’ai un milliard d’idées, s’enthousiasme Jenvrin, chorégraphe apparu aux côtés de Rihanna, Dua Lipa ou encore Kylie Minogue. Ce que je veux, c’est que le niveau atteigne celui de Sofia Essaïdi sur ‘Roxanne’ à tous les primes !”
Pour rappel, la Canadienne Charlotte Cardin et le Britannique Ed Sheeran ont accepté de parrainer cette nouvelle promotion. L’hymne, annoncé comme un “gros titre international“ reste tenu secret pour le moment. Rendez-vous le 18 octobre prochain sur TF1 pour le découvrir !
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

