“Star Academy” 2025 : Qui est Alain Degois dit “Papy”, le nouveau professeur de théâtre ?

Star Academy" 2025 : Qui est Alain Degois dit "Papy", le nouveau professeur  de théâtre ? - Puremédias

Le corps professoral de cette nouvelle saison de la “Star Academy” compte deux petits nouveaux : Jonathan Jenvrin à la danse et Alain Degois, dit “Papy”, au théâtre.

Une petite année et puis s’en va. Hugues Hamelynck, arrivé la saison dernière en tant que professeur de théâtre à la “Star Academy”, n’a pas été reconduit pour cette nouvelle édition du télé-crochet de TF1. “Je ne serai pas le prochain professeur de théâtre de la ‘Star Academy’ mais je suis super fier du travail qu’on a accompli avec la promo 2024, que je vais évidemment continuer à suivre attentivement et avec bienveillance, comme je l’ai toujours fait“, avait-il réagi le 29 septembre dernier dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Il a découvert Jamel Debbouze et Arnaud Tsamère
Classe, le champion du monde d’improvisation 2009 avait également tenu à saluer son successeur. “Je passe le relais à Papy, Alain Degois, avec qui je partage la même vision de l’improvisation, un véritable outil d’émancipation pour les jeunes et la jeunesse. Il fait ça depuis 30 ans dans la région de Trappes. Ça fait 20 ans que je le fais en Belgique, et je sais qu’il va faire ça magnifiquement bien“, a salué celui qui tient le Petit Chapeau Rond Rouge, un café-théâtre situé à Bruxelles en Belgique.

Le nom d’Alain Degois, appelé “Papy”, a donc été officialisé le 29 septembre dernier, lors de la conférence de presse de la prochaine saison du télé-crochet de TF1. Celui qui a révélé de grands noms de l’humour français tout au long de sa longue carrière, à l’image de Jamel Debbouze, Arnaud Tsamère ou encore Alban Ivanov ,doit son surnom à son imitation de Papy Mougeot dans le sketch “Le Schmilblick” de Coluche. Directeur artistique pendant plus de 20 ans de la compagnie Déclic Théâtre qu’il a fondée à Trappes (Yvelines), il a ensuite été directeur artistique du Jamel Comedy Club. Metteur en scène reconnu, il collabore également avec la Comédie-Française, avec laquelle il a créé le dispositif “Répertoire, improvisation, un partout”, qui permet aux enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles d’être formés à l’improvisation théâtrale

Au château de la “Star Academy”, “Papy”, âgé de 62 ans, “adoptera une approche pédagogique fondée sur la bienveillance, l’écoute et le respect de l’autre, considérant l’improvisation non seulement comme une discipline artistique, mais aussi comme un levier d’épanouissement pour les élèves“, peut-on lire sur le site de TF1. “Je pense que tout un chacun a ses petites fleurs en soi et j’ai la chance de pouvoir les accompagner“, a-t-il confié en conférence de presse. Celui qui compte amener les académiciens à “se trouver”, espère surtout qu’ils sauront “collaborer”. “Parce qu’on ne le dit pas assez mais on ne se fait pas tout seul“, a plaidé le découvreur de talents avant de conclure : “‘C’est ça qui est chouette dans cette aventure, c’est qu’ils vont être avec l’autre et créer avec l’autre. Il n’y a rien de plus humain“.

Star Academy" 2025 : Qui est Alain Degois dit "Papy", le nouveau professeur  de théâtre ?

Avec lui, le corps professoral comptera un autre petit nouveau : Jonathan Jenvrin, qui prendra la suite de Malika Benjelloun pour les cours de danse. Le public retrouvera Michael Goldman en tant que directeur, Sofia Morgavi pour les cours de chant, Marlène Schaff reste professeure d’expression scénique et assurera les débriefs, Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue sont reconduites au poste de répétitrices et Ladji Doucouré continuera de faire souffrir les élèves lors de ses cours de sport matinaux.