Star Academy : ce beau cadeau laissé par Marine et Ebony aux nouveaux élèves dans le château

Le château de Dammarie-Les-Lys accueillera samedi soir de nouveaux pensionnaires : les élèves de la “Star Academy” ! Et en arrivant sur les lieux, Léo, Sarah et les candidats de cette promo 2025 vont découvrir le joli cadeau que leur ont laissé les anciens, comme Marine, Ebony ou Marguerite.


« Bienvenue au château de Dammarie-Les-Lys ! Préparez-vous à rentrer dans votre télé, c’est assez incroyable ». Mardi matin, c’est une Karima Charni au sourire radieux qui accueille les journalistes en visite dans le parc du château des Vives-Eaux. L’imposante bâtisse néo-classique, construite en 1760, sera le théâtre pendant trois mois d’une aventure hors-normes : la “Star Academy”. À quelques jours du coup d’envoi en direct sur TF1, la coanimatrice du télécrochet trépigne d’impatience. « Nous, tout ce qui nous intéresse, c’est l’histoire, la narration de nos élèves. Ils vont se donner à nous pendant plusieurs semaines. Je connais tout de ce qu’ils ont bien voulu me confier d’eux » confesse l’ancienne élève de la saison 4, qui se garde bien de révéler la moindre information sur le casting. Son rôle aujourd’hui sera celui de guide.

Une nouvelle pièce : le studio d’enregistrement !

Comme chaque année, la production a rénové le château aux fameuses façades de pierre et de brique pour accueillir les talents dans les meilleures dispositions. C’est là, entre ces murs qui ont vu éclore Jenifer, Pierre Garnier, Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal ou Anisha, qu’ils vont vivre, travailler, dormir et affûter leurs compétences artistiques dans l’espoir, peut-être, de soulever le trophée promis au vainqueur. Et démarrer une carrière qu’on leur souhaite longue et prospère.

La première étape de leur formation sera d’enregistrer l’hymne de la saison, que Michael Goldman a promis être « un gold international ». L’an dernier à proximité de la salle de danse, un petit studio était aménagé dans une pièce mitoyenne au foyer, qui accueille désormais les photographies monochromes de Nikos Aliagas pour faire le lien avec le glorieux passé de la “Star Academy”. Petite révolution : les élèves prendront leurs marques derrière le micro d’un studio d’enregistrement flambant neuf ! « On a décidé, parce qu’on sait que ça intéresse nos téléspectateurs, d’être au coeur de la création. Le parcours des artistes passe aussi par la case enregistrement, et ils vont tous venir enregistrer ici l’album de la promo 2025 » révèle Karima Charni. Cet espace, situé dans une dépendance du château, servait auparavant de régie aux équipes de production.

Wendy, la future mascotte du château

Star Academy" : Ebony et Marine, un cadeau de taille laissé au château pour  les nouveaux élèves - Public

Si le théâtre et la salle de chant conservent leur aspect cocooning et chaleureux, une autre pièce maîtresse fait son grand retour : il s’agit du bureau du directeur. « Michael Goldman avait besoin d’un endroit pour échanger avec les élèves, discuter avec eux, que ce soit d’un point de vue académique quand ça va ou ne va pas, mais aussi d’un point de vue professionnel » explique l’animatrice. Surprise, Michael Goldman ne sera pas seul à l’occuper ! Sa chienne Wendy, un golden retriever adopté au cours des derniers mois, disposera d’un coin pour se nourrir et s’abreuver, et surtout d’une niche à son nom muni d’un coussin douillet. Nul doute que l’animal deviendra rapidement la mascotte de la promo.
Du côté de la décoration du château, qui disposera cette année d’un total de 76 caméras soit 15 de plus que les saisons précédentes, l’inspiration esthétique oscille entre “Alice au pays des merveilles”, avec une cuisine aux tons rose pastel évoquant les salons de thé à l’anglaise avec son sol en damier et ses papiers peints fleuris, et la jungle. Crépusculaire, le salon arbore des teintes indigo et des motifs en forme de lotus qui contrastent avec le tapis géant en imprimé léopard. Passé le hall où est disposé le fameux téléphone rouge avec lequel les futurs académiciens communiqueront – en temps limité – avec leurs proches, l’escalier met à l’honneur les gagnants des trois saisons revival de la “Star Academy” : des vestes teddy signées par Marine, Pierre Garnier et Anisha sont encadrées et accrochées au mur. Mais la véritable surprise se situe à l’étage.

“Vivez l’aventure de votre vie”

Entre les deux chambres mixtes (« Il n’y a pas de genre, chacun décide de là où il veut dormir ») aux couleurs vertes et orangées, une porte inutilisée sert dorénavant de “Wall of Fame”. Face à la dégradation progressive des « plus célèbres toilettes de France » où les élèves de la “Star Academy” avaient pris pour habitude, depuis la saison 2, d’écrire des mots sur les murs, la production a décidé de permettre aux récents candidats de partager leurs impressions à découvert. C’est la première fois que le public pourra lire des messages laissés par les anciens sous l’oeil des caméras !

Et les visages emblématiques des dernières saisons se sont prêtés au jeu, comme Helena, Victorien ou Marguerite. « Coucou les craquottes ! Hydratez-vous et écoutez-vous ! Je vous envoie toutes mes bonnes ondes et tout mon amour pour cette saison » indique l’interprète de “La maison”, tandis que la gagnante Marine écrit : « Vivez l’aventure de votre vie ». Alors que Charles incite les nouveaux pensionnaires à « profiter du moment présent », Ebony leur prodigue de précieux conseils. « Croyez en vous et en vos rêves, c’est une magnifique aventure qui s’ouvre à vous. Restez unis et profitez de tous les moments que vous passez ensemble parce que VOUS ÊTES UNE FAMILLE ! N’oubliez pas qui vous êtes » préconise la finaliste de la saison 12. Un joli clin d’oeil que les académiciens découvriront samedi pour leur première nuit à Dammarie-Les-Lys !