Tchéky Karyo nous a quittés à 72 ans : sa compagne n’est pas une inconnue

Le comédien français Tchéky Karyo est mort à l'âge de 72 ans

C’est une nouvelle qui attriste profondément le monde du cinéma. Tchéky Karyo est mort à l’âge de 72 ans, a annoncé son agente ce vendredi 31 octobre à l’AFP. Acteur emblématique, il partageait sa vie avec une actrice bien connue des téléspectateurs.

Depuis plusieurs années, Tchéky Karyo partageait sa vie avec l’actrice Valérie Kéruzoré. Le couple s’était rencontré lors de la pièce Solness, le constructeur, d’Ibsen, au théâtre de l’Athénée. Ensemble, ils ont eu une fille, Louise. Valérie Kéruzoré n’est pas une inconnue : elle est la fille de l’ancien footballeur Raymond Kéruzoré, figure adulée du public dans les années 1970, mais elle est également une actrice bien connue des téléspectateurs.

Elle a débuté sa carrière au théâtre en 1998 dans Party Time de Harold Pinter, avant de se faire remarquer à la télévision dans Le crime ne paie pas de Denys Granier-Deferre, puis au cinéma dans Sauvage innocence de Philippe Garrel en 2001. Mais c’est surtout grâce à la série culte Kaamelott  qu’elle s’est fait connaître du grand public. De 2006 à 2007, elle y incarnait Nessa, la servante d’Arthur à la mémoire courte.

“Valérie m’a apporté la paix” : la déclaration de Tchéky Karyo à sa compagne Valérie Kéruzoré

Tchéky Karyo, acteur star de L'Ours et Nikita, nous a quittés à l'âge de 72  ans : Le diaporama - Purepeople

En 2013, Tchéky Karyo s’était confié avec émotion dans les colonnes de Paris Match sur celle qui a changé sa vie. Il évoquait une relation apaisante, marquée par la complicité et le respect mutuel. « Je suis d’une nature tempétueuse, mais je me mets moins souvent en colère qu’avant. Mes colères d’aujourd’hui sont plus sourdes, plus dangereuses aussi. Elles me minent. Valérie m’a apporté la paix. À son contact, je suis plus calme, plus serein. C’est une femme qui n’a pas besoin de parler beaucoup pour exister, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un grand sens de l’humour. » Il ajoutait à propos de la famille de cette dernière : “J’aime également ses parents. Son père est le grand footballeur Raymond Kéruzoré, un joueur adulé du public dans les années 70. J’ai été adopté par l’ensemble de la famille de Valérie, que j’ai adoptée en retour. Voir un couple aussi uni au bout de quarante ans, ça rassure… »