Théo Curin révèle la cause de son amputation des quatre membres : “J’ai fait un pic à 42°C”
Le 3 novembre 2023, Théo Curin devient le nouvel animateur de l’émission de France 4 “T’es au Top !” A cette occasion, le nageur paralympique a accordé une interview à nos confrères de “Ici Paris” dans laquelle il est revenu sur les raisons de son amputation des quatre membres, causée par une lourde maladie qui aurait pu lui coûter la vie lorsqu’il avait 6 ans.
A seulement 23 ans, Théo Curin s’apprête à devenir l’un des plus jeunes animateurs de télévision ! Après s’être essayé à la comédie en rejoignant le casting de Plus belle la vie fin 2021, le jeune nageur paralympique, qui a obtenu deux médailles d’argent aux Championnats du monde paralympiques, et 1 médaille d’argent aux Championnats d’Europe paralympiques, s’apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc déjà bien rempli ! En effet, dès le 3 novembre prochain, Théo Curin sera l’animateur de l’émission T’es au top sur France 4, dans laquelle il interagira avec des jeunes enfants âgés entre 7 et 12 ans, qui se confieront sur leurs problèmes personnels, comme le harcèlement scolaire, les troubles alimentaires, les soucis familiaux, le stress ou les épreuves liées à la santé.
Dans une interview qu’il a accordée ce mercredi 25 octobre 2023 à Ici Paris, Théo Curin est revenu avec sincérité sur sa vie personnelle, et sur les douleurs épreuves qu’il a affrontées. Amputé de tous ses membres, tant supérieurs qu’inférieurs, Théo Curin n’a pas toujours vécu ainsi, et n’est pas né avec une malformation : en réalité, le jeune homme a été victime d’une méningite fulgurante à l’âge de 6 ans, qui a failli lui coûter la vie. “J’ai de la fièvre, j’ai mal à la tête, mais la pédiatre ne trouve rien d’anormal […] Mon état s’est aggravé, l’après-midi, je fais un pic de fièvre à 42°C et je me mets à convulser. On me transporte aux urgences, on me diagnostique une méningite bactérienne avec purpura fulminans” explique celui qui est également mannequin et qui apparaît régulièrement dans Le Magazine de la Santé sur France 5.
Face à l’avancée de la maladie et la propagation du purpura fulminans, le nageur n’a pas d’autre choix que d’être amputé, sur ordre des médecins : “Il a fallu m’amputer des quatre membres pour arrêter cette bactérie qui se baladait dans mes vaisseaux sanguins et qui nécrosait les plus petits vaisseaux du corps, en l’occurrence dans les mains et dans les orteils” a-t-il détaillé dans l’émission Un dimanche à la campagne en septembre dernier sur France 2.
Une maladie redoutable et souvent mortelle
La méningite avec purpura fulminans est la forme la plus grave de la maladie. La prise en charge de cette forme de la maladie doit être la plus rapide possible, afin de débuter l’antibiothérapie le plus précocement. Le taux de mortalité face à une méningite avec purpura fulminans est extrêmement élevé, et est multiplié par trois si l’antibiothérapie débute douze heures après le début des premiers signes cliniques. Les symptômes typiques d’une méningite sont la photophobie, la raideur de la nuque, les céphalées et une très forte fièvre dépassant aisément les 40°C. En juin dernier, un enfant de 2 ans est mort d’une méningite de type Y, seulement douze heures après l’apparition des premiers symptômes cliniques.
Théo Curin révèle la cause de son amputation des quatre membres : “J’ai fait un pic à 42°C”
Aujourd’hui figure emblématique du dépassement de soi, Théo Curin continue de fasciner par sa force mentale, son engagement et sa sincérité. Mais derrière les exploits de ce jeune athlète handisport, acteur et conférencier, se cache une histoire marquante. Invité récemment dans un programme de témoignages, il est revenu avec émotion sur le moment tragique de sa vie qui a tout fait basculer : son amputation des quatre membres à l’âge de six ans.
Et cette fois, Théo Curin a livré un détail saisissant et bouleversant :
“J’ai fait un pic à 42°C. Mon corps a commencé à lâcher.”
Une méningite foudroyante à l’origine du drame
Tout commence lorsqu’il est atteint d’une méningite à méningocoque, une infection bactérienne rare mais extrêmement agressive. Les symptômes apparaissent rapidement et, en quelques heures, l’état du petit garçon se dégrade brutalement.
“J’avais de la fièvre, mais on pensait à une grippe. Puis mon corps s’est mis à surchauffer, et j’ai fait un pic à 42°C. C’est à ce moment-là que tout a changé.”
Ce pic de fièvre extrême, causé par l’infection, a déclenché un choc septique. La circulation sanguine ne parvenant plus à irriguer ses extrémités, les tissus de ses bras et jambes ont été irrémédiablement touchés. Pour sauver sa vie, les médecins ont dû prendre une décision déchirante : l’amputation des deux bras et des deux jambes.
Le choc d’un enfant… et la reconstruction
Âgé de seulement six ans à l’époque, Théo ne mesure pas immédiatement la gravité de ce qui lui arrive.
“J’étais un enfant. Je ne comprenais pas. Je pensais que j’allais me réveiller et que tout redeviendrait normal.”
Mais avec l’aide de sa famille, des soignants et d’un mental hors du commun, Théo entame un parcours de reconstruction exceptionnel. Il découvre la natation, puis se lance dans les compétitions handisport. Sa détermination le pousse à toujours repousser ses limites, jusqu’à devenir un athlète de niveau international, acteur dans des séries télévisées et modèle pour de nombreuses personnes en situation de handicap.
Un témoignage pour sensibiliser
En révélant aujourd’hui avec précision le déclencheur de son amputation – ce pic de fièvre à 42°C, souvent minimisé dans les débuts d’infections sévères – Théo Curin souhaite alerter le public sur la dangerosité de la méningite et l’importance d’une prise en charge médicale rapide.
“Si ça peut éviter à un autre enfant de vivre ça, alors ça vaut le coup d’en parler.”
Théo milite aussi pour une meilleure information sur les vaccins, notamment ceux contre le méningocoque, souvent méconnus des parents.
News
HOT : Patrick Bruel : cet héritage qu’il va laisser à ses deux fils
Patrick Bruel : cet héritage qu’il va laisser à ses deux fils Dans une interview accordée ce dimanche 19 décembre…
Bohemian Rhapsody : qui est Mary Austin, l’ex femme de Freddie Mercury ?
Bohemian Rhapsody : qui est Mary Austin, l’ex femme de Freddie Mercury ? Ce mercredi 19 juin à 21h10, W9…
Alex Lutz en couple : Qui est sa femme Mathilde Vial ?
Alex Lutz en couple : Qui est sa femme Mathilde Vial ? Le mercredi 4 décembre à 21h05, France 2…
Demain nous appartient : Renaud Roussel (Sacha) a perdu 10 kilos pour son retour dans la série après deux ans d’absence !
Demain nous appartient : Renaud Roussel (Sacha) a perdu 10 kilos pour son retour dans la série après deux ans…
HPI : ce secret (physique) d’Audrey Fleurot que personne n’a remarqué en 4 saisons !
HPI : ce secret (physique) d’Audrey Fleurot que personne n’a remarqué en 4 saisons ! Le jeudi 30 mai à…
HOT : “- 35 kilos” : l’impressionnante transformation physique d’Artus (PHOTOS)
“- 35 kilos” : l’impressionnante transformation physique d’Artus (PHOTOS) En dix ans, Artus – que l’on retrouvera ce dimanche soir…
End of content
No more pages to load