Thierry Ardisson : Christiane Bergognon, Béatrice Loustalan… qui sont ces femmes qu’il voulait à son enterrement ?

Obsèques de Thierry Ardisson : cette image de ses 3 femmes unies devrait  marquer les esprits - Public

Thierry Ardisson est mort ce lundi 14 juillet à 76 ans. Trois femmes ont marqué sa vie. Il les a toutes épousées. Il les voulait toutes à son enterrement.

Pour beaucoup, il restera l’homme en noir. Pour elles, il fut surtout l’homme d’une vie — ou d’une partie de celle-ci. Ce lundi 14 juillet, Thierry Ardisson est mort à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie. Une annonce faite par son épouse Audrey Crespo-Mara et confirmée par son attachée de presse.

“Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle.” Jusqu’au bout, il aura été entouré. Et il avait lui-même imaginé ce moment. Dans une interview accordée au Point en juin dernier, il confiait : “J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes. De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j’écrirai tout.”

Christiane Bergognon : la première à avoir sauvé Thierry Ardisson

Aux funérailles de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara, Léa Salamé...  présentes dans la douleur - YouTube

Christiane Bergognon a été la première épouse de Thierry Ardisson. Leur histoire commence dans le sud, et c’est à Avignon, en 1970, qu’ils se marient. Elle n’a que 20 ans. Lui est un jeune homme instable, fougueux, qui rêve de conquérir Paris. Mais ce rêve l’écrase au point de le pousser au bord du gouffre. Il confiera plus tard à Guillaume Pley (d’ailleurs, découvrez Agathe, sa compagne), dans l’émission Legend, avoir tenté de se suicider à cette époque : Je me suis ouvert les veines. Christiane ne devait pas revenir, elle est revenue. Elle m’a sauvé.

Une première fois. Puis une seconde, à New York, alors qu’il sombre dans l’héroïne. Encore une fois, Christiane est là. Un amour de jeunesse aussi intense que destructeur. Leur couple ne survit pas à l’excès, mais Christiane restera, à jamais, celle qui l’a empêché de mourir deux fois.

Béatrice Loustalan : la mère de ses enfants, la stabilité sacrifiée

Obsèques de Thierry Ardisson : le geste d'Audrey Crespo-Mara, qui était  présent... tout savoir

Le 2 avril 1988, Thierry Ardisson épouse Béatrice Loustalan. Elle est directrice artistique, il est en pleine ascension. Ensemble, ils auront trois enfants : Manon (1989), Ninon (1991) et Gaston (1996). Ils s’installent en Normandie, loin du bruit de la télé parisienne. Mais l’Homme en noir reste accro à son métier. “Je ne voulais pas les avoir dans les pattes”, dira-t-il dans Society. La semaine, il vit à Paris. Le week-end, il rejoint sa famille. Une double vie qui grince. “Quand j’arrivais et que les choses n’étaient pas à leur place, avant de dire bonjour, je rangeais,” raconte-t-il. L’ambiance est tendue.

Je me suis disputé avec eux pendant des années à cause de ça.

Malgré tout, Béatrice tient la maison, pendant plus de vingt ans. Une vie partagée longtemps, jusqu’à l’évidence d’une séparation.

Audrey Crespo-Mara : l’amour passionné jusqu’au bout

Obsèques de Thierry Ardisson : Son épouse, Audrey Crespo-Mara, en larmes et  brisée par le corps - YouTube

En 2009, Thierry Ardisson rencontre Audrey Crespo-Mara. Elle est alors mariée, lui aussi. Mais dès le premier déjeuner, c’est le choc. “Un coup de foudre. Une évidence pour nous deux”, racontera-t-elle à La Tribune Dimanche. Chacun divorce. Ils assument. Ils avancent. Et en 2014, ils se marient. “C’est ma plus grande histoire d’amour, dira Thierry Ardisson.

Audrey, de 27 ans sa cadette, incarne son dernier amour, celui de la maturité et de la passion tranquille. Elle, journaliste respectée, n’a jamais vu leur différence d’âge comme un frein.

Quand on aime quelqu’un, c’est totalement irrationnel.

Elle a été là, à chaque étape de sa fin de vie. Elle a protégé leur bulle, refusé le voyeurisme, et l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle. Comme il l’avait voulu.