Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans : le présentateur semblait avoir tout planifié pour sa mort : « Je voulais de l’encens, des garçons qui chantaient des cantiques… tout. » Il voulait que sa tombe soit à…

L'animateur de télévision et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans  | JDM

Le présentateur emblématique de France Télévisions et du groupe Canal+ est mort, comme on l’a appris ce lundi 14 juillet 2025. Thierry Ardisson avait évoqué ce jour tant redouté par beaucoup de personnes, lors d’une interview pour Le Point.

C’est une triste nouvelle à laquelle personne ne s’attendait. En mai dernier, Thierry Ardisson a fait plusieurs apparitions télévisées et semblait en forme. Ce que l’on ignorait, c’est que celui que l’on surnommait l’homme en noir se battait contre la maladie (contre un cancer du foie) et qu’il a été hospitalisé il y a quelque temps. Son décès a été annoncé ce lundi 14 juillet 2025. Agé de 76 ans, le compagnon d’Audrey Crespo-Mara songeait à la mort comme il l’avait confié à l’occasion d’une interview pour Le Point.

Le jour où Thierry Ardisson évoquait la mort

Au cours de cet entretien, Thierry Ardisson avait expliqué qu’il n’avait “pas peur de la mort physiquement“. “D’autant que nous sommes en train de voter en France une loi pour abréger les souffrances, et ça me va très bien… Si je crains la mort, c’est davantage sur le plan métaphysique. La vie passe très vite, c’est un clin d’œil. J’ai essayé de la vivre au maximum, mais il y a toujours ce sentiment de ‘non-fini’. Je mourrai avec des idées d’émissions et de livres en tête“, a-t-il précisé. Et d’ajouter que le jour où il ne serait plus là, il aimerait que l’on dise de lui “Il avait des idées“. “C’est ce qui me caractérise. C’est vrai, j’en ai eu dans tous les domaines : livres, pubs, télévision. J’ai pris beaucoup de plaisir à inventer, à créer. C’est mon petit talent“, se félicitait-il.

L'animateur Thierry Ardisson est mort à l'âge de 76 ans

Le compagnon d’Audrey Crespo-Mara a ensuite été interrogé sur les personnes qu’il aimerait avoir à son enterrement. “J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes. De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j’écrirai tout. Je veux l’encens, les enfants de chœur… la totale ! J’ai déjà toute la playlist en tête (Il rit.) Je veux qu’on écoute ‘Lazarus’ de David Bowie et ‘In My Life’ des Beatles repris par Sean Connery“, a-t-il répondu.

Le présentateur se qualifiait comme un “mouton noir”

Thierry Ardisson Il Avait Prévu Sa Mort Dans Les Moindres Détails - YouTube

Mais il a très vite précisé que selon lui, il ne remplira pas “toute une église avec des gens qui viendront chanter [ses] louanges“. J’ai toujours été un mouton noir, donc ça ne m’ennuie pas. On ne peut pas garder la liberté de ton que j’ai, en espérant être aimé par tout le monde !“, avait-il conclu.

Thierry Ardisson était en effet notamment connu pour sa franchise et sa liberté de ton dans ses émissions ou ses interviews. On lui doit Tout le monde en parle ou encore Salut les terriens !