Thierry Ardisson : pourquoi sa carrière d’animateur a bien failli ne jamais débuter

Décès de Thierry Ardisson : pourquoi l'animateur s'habillait toujours en  noir - SoSoir

Mort le lundi 14 juillet 2025 à 76 ans, des suites d’un cancer du foie, Thierry Ardisson était une légende vivante de la télévision française. Toutefois, sa carrière d’animateur a failli ne jamais voir le jour, comme l’a révélé Catherine Barma.

Un visage légendaire du petit écran s’en est allé le lundi 14 juillet 2025. Ce jour-là, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara a annoncé la mort de son mari, Thierry Ardisson. Le célèbre animateur est décédé à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens. Nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle“, a notamment déclaré le joker d’Anne-Claire Coudray à la présentation du JT de 20h de TF1.

Alors que France 2 rendu hommage au présentateur, en diffusant une émission spéciale en prime time qui lui était entièrement dédiée le mardi 15 juillet 2025, TF1 a fait de même le lendemain. En effet, la première chaîne a programmé le documentaire baptisé La face cachée de l’homme en noir le mercredi 16 juillet 2025, à partir de 22h50.

Catherine Barma est revenue les débuts chaotiques de Thierry Ardisson

Mort de l'animateur, producteur et star de la télévision Française, Thierry  Ardisson, à l'âge de 76 ans – Le7tv.ma

Réalisé par Audrey Crespo-Mara, ce film est notamment revenu sur la bataille de Thierry Ardisson contre le cancer du foie dont il était atteint. La journaliste de TF1 a également interrogé de nombreux proches de l’animateur, comme la productrice Catherine Barma. Pour rappel, cette dernière a collaboré avec l’animateur sur de nombreuses émissions au cours de sa vie.

Catherine Barma a par exemple produit la toute première émission présentée par Thierry Ardisson sur TF1, baptisée Scoop à la Une. Après avoir rencontré un immense succès dans le milieu de la publicité, le mari d’Audrey Crespo-Mara s’était donc lancé avec succès sur le petit écran. Toutefois, ses premiers pas furent calamiteux, comme l’a révélé son ancienne productrice.

Catherine Barma sur Thierry Ardisson : “Il est paralysé par la caméra. Il n’est plus lui-même”

Thierry Ardisson nous a quittés à 76 ans : de quoi était atteint  l'animateur dans le plus grand secret ? - Purepeople

“C’est quelqu’un qui est malade de trac, il transpire. Et là, je ne sais plus ce qu’on lui fait faire, pour dire trois-quatre mots, mais je trouve ça lamentablePour moi, il est incapable. Ça n’enlève rien à son talent, mais il est paralysé par la caméra. Il n’est plus lui-même, c’est quelqu’un d’autre”, a premièrement déclaré Catherine Barma face à la caméra d’Audrey Crespo-Mara.

“Et ce jour-là, il y a mon mari, Philippe Lefebvre, qui est avec moi. (…) Il me dit : ‘Non, t’as tort. C’est sûr, ça va être très dur, vous allez avoir beaucoup de mal, mais il y a quelque chose’. Et là, je ne sais pas pourquoi, Thierry doit être à côté et entend, il arrive, et à l’époque nos enfants étaient petits, Philippe avait encore un ticket du manège, il lui donne le ticket et lui dit : ‘Tiens, tu vas recommencer, bon pour un tour’”, a également ajouté celle qui a travaillé durant de longues années avec Laurent Ruquier sur France Télévisions.