Thierry Ardisson : sa dernière apparition télé avait fait polémique deux mois avant sa mort

Mort à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie, Thierry Ardisson a suscité de nombreuses polémiques au cours de son existence. Sa dernière apparition télévisuelle sur le plateau de l’émission Quelle époque ! n’a pas fait exception.

<p>Thierry Ardisson</p>

Figure incontournable du petit écran durant plusieurs décennies. Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie. Son attachée de presse et sa femme, Audrey Crespo-Mara, ont annoncé sa disparition à BFMTV et l’AFP le lundi 14 juillet 2025. “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son denier souffle“, a ainsi souligné la journaliste de TF1.

Habitué à susciter des polémiques en tout genre au cours de sa carrière. Thierry Ardisson avait beaucoup fait parler de lui lors de sa dernière apparition télé deux mois avant sa mort. Pour rappel, l’animateur avait comparé Gaza à Auschwitz sur le plateau de l’émission Quelle époque ! sur France 2. Ce qui avait entraîné un grand flot de critiques contre lui sur les réseaux sociaux.

Thierry Ardisson sur ses propos dans Quelle époque ! : “Je pensais que cette phrase allait être coupée au montage”

Thierry Ardisson, animateur et producteur de télévision, grand provocateur,  est mort à l'âge de 76 ans

Après coup, je me suis excusé. Sur le plateau, d’ailleurs, personne n’a réagi. Ni Léa Salamé ni Appoline de Malherbe. Tout le monde est parti après l’émission comme si de rien n’était. Je pensais que cette phrase allait être coupée au montage”, avait ainsi expliqué Thierry Ardisson dans une interview accordée au Point quelques jours plus tard.

“Je suis allé dans Quelle époque ! pour y parler de mon livre, L’Homme en noir. À un moment, après que j’ai expliqué comment j’avais viré Dieudonné de mon plateau en 2004 pour antisémitisme. Soit dix ans avant que Manuel Valls n’interdise ses spectacles. Léa Salamé a fait entrer un médecin, Raphaël Pitti, présenté comme une sorte de Mère Teresa. Mais qui était aussi militant politique au parti Place publique, ce que personne ne nous avait dit”, avait aussi souligné l’animateur.

L’animateur avait rapidement présenté ses excuses pour avoir comparé Gaza à Auschwitz

Mort de Thierry Ardisson : actualités, hommages, décryptages et réactions  en direct - ladepeche.fr

“Il a raconté son histoire. Submergé par l’émotion, j’ai alors prononcé une phrase inappropriée : ‘Gaza, c’est Auschwitz’. Le lendemain, la polémique a éclaté sur Twitter. Je me suis immédiatement excusé. Ce qui a un peu calmé les choses, car je ne m’excuse jamais. Et donc, quand je le fais, ça se remarque. J’ai également envoyé un communiqué à l’AFP. Mais ils n’en ont publié que la moitié, va savoir pourquoi, avait ensuite précisé Thierry Ardisson.

Je pense que Léa Salamé a été aussi surprise que moi de retrouver cette séquence dans l’émission. Ce qui est certain c’est que 1, je ne suis pas antisémite, tout le monde le sait. 2, je sais aussi très bien ce qui se passe à Gaza. Nos enfants nous reprocheront un jour de ne pas l’avoir dénoncé plus fort. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas, tout est sous nos yeux. Et 3, mes propos ont dépassé ma pensée”, avait finalement conclu le mari d’Audrey Crespo-Mara.