Top Chef 2025 : Quel candidat a été définitivement éliminé ce mercredi 11 juin à l’issue du douzième épisode ?

Un candidat quitte Top Chef après avoir été éliminé, Philippe Etchebest en  larmes

Ce mercredi 11 juin marquait le grand retour des inspecteurs du Guide Michelin dans Top Chef. Ce sont en effet eux qui ont décidé de qualifier les trois candidats qui rejoindront Charlie en quarts de finale. Si vous avez loupé la soirée, Télé 2 Semaines vous résume tout.

L’étau se resserre dans Top Chef ! Après le retour des deux candidats des Brigades cachées — Grégoire et Ilane — et l’élimination de Charles la semaine dernière, ils ne sont plus que cinq encore en lice dans cette saison 16 du concours culinaire. Déjà qualifié pour les quarts de finale depuis plusieurs semaines, Charlie est donc encore exempté d’épreuves cette semaine et ne reviendra que mercredi 18 juin dans la compétition. Ce sont donc Quentin, Margaux, Ilane et Grégoire qui se sont affrontés ce mercredi 11 juin. Et ce sont les inspecteurs du Guide Michelin eux-mêmes qui les ont départagés au cours de trois épreuves.

Top Chef 2025 : les candidats connaissaient le thème de la première épreuve à l’avance !

Top Chef 2025 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale de la  saison 16 !

Pour la première épreuve, les candidats ont vu débarquer le chef Alvin Leung, véritable rock star de la gastronomie. Le chef installé à Hong Kong leur a demandé de “briser les codes de la dégustation“. Pour ne pas perdre trop de temps à trouver une idée le jour J, Stéphane Rotenberg leur avait annoncé le thème de l’épreuve la veille au soir. Mais cela n’a pas suffi à Margaux qui a complètement séché. Reboostée par Stéphanie Le Quellec, elle a finalement proposé une assiette de quatre bouchées, chacune représentant un des quatre éléments. Grégoire, lui, a immédiatement pensé à trois chewing-gums collés sous la table du chef et les chaises des inspecteurs. Quentin a voulu dénoncer la pollution des eaux avec un sac plastique renfermant son plat issu de la mer. Enfin, Ilane a voulu rendre hommage aux métiers de la plonge, nécessaires en cuisine. Le jeune homme a proposé une assiette “sale”, qu’il fallait nettoyer avec un faux liquide vaisselle et une éponge imbibée de sauce. Un concept qui a visiblement fait mouche auprès des jurés qui lui ont accordé le premier coup de cœur de la soirée, le qualifiant pour les quarts de finale.

Top Chef 2025 : en plus d’être qualifié pour les quarts de finale, un candidat va aussi remporter une grosse somme d’argent !

Top Chef : qui a été éliminé cette semaine du mercredi 1er mai ?

Pour la deuxième épreuve, c’est sur un classique de la gastronomie française que les trois candidats ont été testés : le pithiviers. Un plat qui a totalement convenu à Grégoire qui, avec sa proposition 100% végétale, a totalement séduit les jurés et s’est donc qualifié pour les quarts de finale. Ce sont donc Quentin et Margaux qui ont dû en découdre dans une ultime épreuve où il fallait proposer un plat salé autour du café. Mais en plus de se qualifier pour la suite de la compétition, le ou la gagnant(e) remportera 10 000 euros pour lancer sa carrière et travaillera en collaboration avec une célèbre marque de cafés pour proposer une sélection en son nom. Quentin a misé sur une association bien connue avec le topinambour et le champignon. Quant à Margaux, elle a préféré la patate douce et le panais ainsi que les saveurs iodées des couteaux. Si elle n’a pas démérité, les inspecteurs du guide rouge ont préféré sélectionner l’assiette 100 % végétale de Quentin. Margaux est donc éliminée définitivement du concours, entraînant également le départ de Stéphanie Le Quellec.

VOIR LE : 

Michel Sardou : Découvrez sa somptueuse villa à Bormes-les-Mimosas… Un véritable paradis caché !

Le chanteur a acheté une immense villa luxueuse dans le Sud de la France.Son nouveau havre de paix à Bormes-les-Mimosas.

Il a quitté la Normandie pour une splendide propriété ensoleillée, une immense villa de haut luxe dans le style provençal, avec piscine à débordement, pelouse manucurée, salle de cinéma et vue panoramique sur la Méditerranée. Même s’il est né à Paris, Michel Sardou est du Sud et il y revient ! Après avoir vendu son manoir de Normandie où il vivait depuis 15 ans et soldé sa passion des chevaux de course, le chanteur est devenu l’heureux propriétaire de cette maison de prestige du cap Bénat, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. De là, il domine l’île du Levant et celle de Port-Cros, mais aussi le Cap Nègre où il pourra rendre visite au couple Sarkozy/Bruni qu’il compte parmi ses amis. Il réside dans un domaine privé et sécurisé, au calme. On note aussi l’existence d’un petit port privé à proximité pour les excursions en mer. Le choix est parfait, dans un coin recherché où il fait beau 300 jours par an. De quoi lui rappeler son ancienne maison de vacances en Corse.

BOR051 La Sorga Video

Bref, Michel Sardou veut s’offrir le soleil garanti pour les prochaines années… quand il se reposera de ses tournées harassantes. Ses parents étaient méridionaux, avec l’accent. Il s’en est souvenu après avoir vécu à Miami, à Megève et près de Deauville. Sa femme s’est occupée de tout, déménagement, formalités, travaux, embellissement. Lui se laisse vivre, comptant sur sa moitié pour aménager leur paradis terrestre. Les photos laissent deviner une maison spacieuse d’un étage, tout en longueur.

Michel Sardou, son immense villa à Bormes-les-Mimosas dévoilée, il est voisin d'Emmanuel Macron

Il reste propriétaire d’un appartement dans le 16e arrondissement de Paris, une ville « que je ne reconnais plus », dit-il avec regret, où il ne retourne que pour remplir ses obligations. La villa « La Sorga » l’attend fin mars au terme de sa tournée. De là, il peut contempler son nouveau décor au pied des plages de sable fin et des falaises baignées de lumière, rafraîchi par la pinède. Ces biens d’exception se négocient plusieurs millions d’euros.