Gilbert Bécaud : cette gifle diffusée à la télévision qui lui a coûté sa carrière.

Alors que sa fille, tente de réhabiliter son oeuvre, Gilbert Bécaud continue-t-il de payer pour son geste de 1992 qui avait terni son image ?
“Et maintenant”, “Je reviens te chercher”, “Nathalie”, “L’important c’est la rose”… Gilbert Bécaud aurait eu 98 ans ce 24 octobre 2025. Auteur, compositeur, interprète, showman, il a électrisé la chanson française, et conquis les plus grands d’Hollywood : Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone, Bob Dylan ou encore Shirley Bassey ont repris ses mélodies.
Pourtant, “Monsieur 100.000 Volts” a vu sa lumière décliner après un seul geste, une gifle, restée célèbre dans les annales de la télévision française.
Depuis quelques mois, sa fille Emily Bécaud tente de raviver la flamme. Après vingt ans de conflit familial, elle a enfin récupéré le droit moral sur l’œuvre de son père. Et elle ne cache pas son amertume : “Je regrette, comme beaucoup, qu’on ne l’entende plus à la radio, qu’on ne le voie plus à la télévision”, a-t-elle écrit sur Facebook en septembre 2025.
Gilbert Bécaud n’a pas la place qu’il mérite
Et d’ajouter : “Papa n’a pas la place qu’il mérite au Panthéon de la chanson française. Je ne comprends pas et je n’ai pas de réponse à ces questions”. Deux anniversaires se profilent : les 25 ans de sa disparition en 2026, et le centenaire de sa naissance en 2027. Autant d’occasions pour réécouter celui qui, sur scène, donnait tout.
Emily, blessée, confie : “Je suis souvent interpellée : Pourquoi on ne l’entend plus ? Je n’ai aucun pouvoir sur les programmations. Mais chaque fois qu’on me sollicite, je réponds présente”. Pour beaucoup, c’est un épisode précis, vieux de trente ans, qui a terni l’image de son père.
Une gifle à la télévision
Le 22 février 1992, à la sortie des 7 d’Or, Gilbert Bécaud perd patience. Un jeune comédien, Dan Bolender, déguisé en journaliste, lui tend un micro pour une fausse interview dans un gag de Ciel mon mardi, l’émission de Christophe Dechavanne. Sa question – “Depuis quand présentez-vous le journal télévisé ?” – se veut humoristique. La réponse, elle, fuse : une gifle sonore, en direct, devant les caméras de TF1.
Le directeur d’Artmedia, Bertrand de Labbey, confie : “À la faveur d’un gag télévisé, Gilbert s’est énervé et a giflé Dan Bolender. S’il s’en est excusé, le public, lui, ne lui a jamais pardonné”. Dan Bolender, lui, se souvient : “J’avais 22 ans. Il m’a prévenu : ‘Arrête ou je t’en colle une !’ Et quand j’ai répondu ‘Pas cap’, il l’a fait. Le scandale a été énorme. On a même organisé une photo de réconciliation où je l’ai giflé à mon tour”, raconte-t-il.
La scène, interdite de rediffusion à la demande des ayants droit, marquera la carrière du chanteur. Le musicien Léonard Raponi raconte : “Gilbert attendait depuis des heures pour répéter. Il n’a pas compris la blague. Vu de l’extérieur, tout le monde a cru à une explosion d’ego”. Et pour finir, le journaliste Jacques Pessis résume : “Cette gifle a eu des conséquences désastreuses. À partir de cet instant, l’étoile au-dessus de sa cravate à pois a commencé à s’éteindre”.
Un homme blessé, mal compris

En Belgique, la presse n’a pas non plus oublié la séquence, à la mort de Gilbert Bécaud. En 2001, dans Le Soir, Luc Honorez se souvenait d’un homme chaleureux, mais au tempérament de feu. Et d’expliquer : “La moindre question dérangeante le mettait en rogne et le dirigeait vers sa bouteille de whisky”.
Son confrère Thierry Coljon précisait : “Cette gifle lui a fait un tort énorme. Il souffrait beaucoup de cette réputation”. Et de citer Bécaud lui-même : “Cette réputation est vachement dure à gérer. Je ne sais pas d’où ça vient sinon de mon tempérament méditerranéen“.
D’autres, comme Julot Verbeek, producteur et ami de Jacques Brel, l’avaient défendu : “Irascible, lui ? Pas du tout. Il était d’une gentillesse incroyable”, affirmait-il à Le Soir.
Les retombées sur sa famille
Pour sa fille Emily, en tout cas, les années qui ont suivi cet incident furent rudes. “À cause de mon nom, j’étais stigmatisée, insultée, même par des profs”, racontait-elle à Gala en 2021. Et d’ajouter : “Le harcèlement scolaire, je l’ai connu très tôt”.
Elle avait confié à propos de la fameuse gifle : “Papa, d’une nature bienveillante, est alors passé pour le méchant. L’émission était en direct, il était stressé. Il l’a regretté toute sa vie“. Mais derrière le chanteur rigoureux se cachait un père fantasque : “Il faisait des batailles de farine dans la cuisine, fabriquait des lampes avec des seaux, plantait des arbres dans le couloir” se souvient-elle.

Aussi, quand le cancer du poumon l’emporte en 2001, le choc est immense. Elle partage : “Mon père était mon meilleur ami. Treize jours après sa mort, j’ai donné naissance à mon fils Max. Pendant des années, j’ai mis du temps à remonter la pente”.
Aujourd’hui mère de jumeaux, Emily continue de porter haut l’héritage d’un homme que la France a un peu trop vite oublié. Un artiste de feu. Gilbert Bécaud n’était pas seulement “Monsieur 100.000 Volts”, mais probablement la dernière incarnation d’une chanson française où tout se vivait à plein volume.
News
VIDÉO – Magali Ripoll embarrasse Nagui : “Le tutu à mi-cuisses, je ne suis pas sûr !”
VIDÉO – Magali Ripoll embarrasse Nagui : “Le tutu à mi-cuisses, je ne suis pas sûr !” Ce mercredi 14 septembre sur…
N’oubliez pas les paroles : “C’est la première fois que…”, Benoît de retour… Nagui remarque un nouveau détail !
N’oubliez pas les paroles : “C’est la première fois que…”, Benoît de retour… Nagui remarque un nouveau détail ! Il…
“Avec un bout de poumon en moins…” : Pascal Bataille évoque son retour rapide à la télévision après avoir été diagnostiqué d’une maladie dangereuse.
“Avec un bout de poumon en moins…” : Pascal Bataille évoque son retour rapide à la télévision après avoir été…
À 83 Ans, Eddy Mitchell SE LACHE sur Læticia Hallyday
À 83 Ans, Eddy Mitchell SE LACHE sur Læticia Hallyday. Eddy Mitchell : le cri du cœur d’un frère de…
À 87 ans, Enrico Macias révélait les 5 artistes qu’il ne pouvait pas voir en peinture
À 87 ans, Enrico Macias révélait les 5 artistes qu’il ne pouvait pas voir en peinture. À 87 ans, Enrico…
« Il est mort » Mimie Mathy anéanti, sa triste annonce
« Il est mort » Mimie Mathy anéanti, sa triste annonce. Depuis l’aube des réseaux sociaux ce matin, une onde…
End of content
No more pages to load






