Grand tournant : Alexia, témoin de l’accident qui a tué Romain et Margaux, raconte: “Ils étaient derrière un muret avec 7 ou 8 personnes”.
Margaux, 16 ans, et son compagnon Romain, 18 ans, sont décédés dimanche après-midi dans le village de Moha (Wanze) après la sortie de route d’une voiture lors du Rallye du Condroz. Les deux adolescents étaient-ils dans une zone interdite au moment de l’accident? Une enquête, menée par le parquet de Liège, est en cours et doit faire toute la lumière sur cette affaire. Mais selon Alexia, présente au moment du drame, le couple se trouvait “dans un jardin, derrière un muret, avec sept ou huit personnes” au moment où il a été fauché.
Alexia, qui était également à Moha ce dimanche pour assister au Rallye du Condroz, se trouvait non loin de Romain et Margaux au moment de l’accident qui leur a coûté la vie. “J’ai vu les petits jeunes traverser la route juste devant nous. (…) Ils ont traversé la route et se sont mis derrière un muret avec un groupe. Ils étaient sept ou huit. Selon moi, ils n’étaient pas dans une zone interdite, mais dans un jardin. Deux minutes après, l’accident a eu lieu sous nos yeux”, raconte Alexia au micro de RTL info.
“La voiture a percuté le muret, basculé sur le flanc et elle a heurté de plein fouet le groupe. Le jeune couple est décédé sur le coup. Il y a eu ce bruit assourdissant et puis ce long silence”, ajoute-t-elle, avant d’expliquer qu’elle est immédiatement partie porter secours à un autre adolescent blessé dans l’accident. Pendant ce temps-là, son épouse Séphorah a recouvert Margaux et Romain à l’aide de draps et de parapluie en attendant l’arrivée des secours.
Enquête

L’enquête menée par le parquet de Liège va devoir déterminer les circonstances exactes de ce drame. Elle débutera par l’audition de tous les témoins et le visionnage de toutes les images enregistrées par les spectateurs. Les enquêteurs analyseront également les vidéos enregistrées par les caméras embarquées dans les voitures des pilotes. Ils examineront ensuite la voiture du pilote afin de savoir si elle présentait un quelconque problème technique.
À ce stade, le parquet de Liège explique qu’a priori les deux adolescents étaient dans une zone interdite, mais l’enquête devra confirmer cette hypothèse dans les prochains jours. Elle devra également permettre de savoir si cette zone était bien balisée et si Margaux et Romain avaient conscience d’être dans un secteur interdit au public.
D’après le parquet de Liège, “les victimes retournaient vraisemblablement vers l’habitation du 519 dont elles connaissaient les habitants et sont décédées sur le coup”. Selon Belga qui se base sur “de premières observations”, l’accident serait dû à une sortie de route liée à la pluie et à la route glissante. L’expert automobile désigné ne s’est pas encore exprimé sur les causes de l’accident.
L’accident tragique qui a coûté la vie à Margaux et Romain, deux jeunes âgés de 16 et 18 ans, a secoué la petite commune de Moha dans la région de Wanze, lors du Rallye du Condroz dimanche après-midi. Alors que la compétition battait son plein, un drame impensable s’est déroulé sous les yeux des témoins, plongeant ainsi toute la communauté dans un profond choc.
L’un des témoins clé de cet accident, Alexia, se trouvait non loin du lieu du drame. Selon elle, les deux adolescents ne se trouvaient pas dans une zone interdite mais dans un jardin, derrière un muret, en compagnie d’un groupe de sept ou huit personnes. Les circonstances précises de l’accident restent floues et une enquête est en cours pour établir les faits. Mais, selon le témoignage d’Alexia, la situation semblait relativement calme jusqu’à ce que la voiture perde le contrôle.
La scène qu’elle décrit est saisissante : “Ils étaient derrière un muret avec quelques amis, et puis, tout à coup, la voiture est arrivée à grande vitesse, a percuté le muret, et a basculé sur le flanc. Le groupe a été frappé de plein fouet”, raconte-t-elle, encore bouleversée par ce qu’elle a vu. L’impact fut violent, et les deux jeunes ont perdu la vie sur le coup. Les témoins présents à ce moment-là ont vécu des minutes d’horreur, un bruit assourdissant suivie d’un silence oppressant. Alexia et son épouse Séphorah, présentes sur les lieux, n’ont pas hésité à porter secours aux autres victimes, couvrant les corps de Margaux et Romain avec des draps et un parapluie, dans l’attente des secours.
Le rallye, une manifestation sportive qui attire des centaines de spectateurs chaque année, se déroule souvent dans des conditions où les spectateurs se retrouvent à proximité des véhicules. Cependant, il est bien connu qu’il existe des zones interdites, particulièrement dangereuses lors des courses, où les spectateurs ne doivent sous aucun prétexte se rendre. Les autorités devront déterminer si les jeunes étaient effectivement dans une zone prohibée ou si, comme le soutient Alexia, ils se trouvaient dans un endroit sécurisé, mais que l’accident était dû à un moment d’imprévu, tel que la sortie de route causée par la pluie.
L’enquête dirigée par le parquet de Liège va examiner minutieusement les images filmées par les spectateurs et les caméras embarquées des pilotes pour essayer de reconstituer l’accident. Les enquêteurs vont également s’intéresser à l’état de la voiture du pilote, afin de déterminer si un problème technique a pu jouer un rôle dans cette tragédie. Bien que la pluie et la route glissante soient des facteurs souvent cités dans les premières analyses, il est essentiel de clarifier les circonstances exactes de l’incident.
Cette enquête soulève également des questions sur la sécurité des spectateurs lors de ces événements, notamment en ce qui concerne les zones interdites et leur signalisation. Était-ce suffisamment clair pour le public, y compris pour Margaux et Romain, que l’endroit où ils se trouvaient était dangereux? Les zones interdites étaient-elles correctement délimitées et les spectateurs bien informés des risques encourus? Autant de questions auxquelles la justice devra répondre.

Les familles de Margaux et Romain, plongées dans le deuil, attendent désormais que la lumière soit faite sur cet accident tragique. Les jeunes victimes, connues dans leur village, laissaient derrière eux une famille dévastée et un futur plein de promesses brisé. Un hommage public sera probablement organisé pour rendre hommage à leurs vies fauchées trop tôt, et pour rappeler l’importance de la sécurité dans ce genre de manifestation.
Le rallye, qui doit continuer, ne pourra plus jamais être perçu de la même manière pour les proches des victimes. Le drame de Moha rappelle une fois de plus la fragilité de la vie et l’imprévisibilité des accidents, même dans un cadre festif et contrôlé. Les autorités devront en tirer toutes les leçons nécessaires pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.
News
Mort de Justine Vayrac : ce sms glaçant envoyé par le meurtrier présumé la nuit du drame
Mort de Justine Vayrac : ce sms glaçant envoyé par le meurtrier présumé la nuit du drame. L’affaire Justine Vayrac…
« Je suis effondré » la terrible annonce de Pascal Praud
« Je suis effondré » la terrible annonce de Pascal Praud. L’antenne est un lieu de professionnalisme exigeant, souvent implacable,…
“Il avait 27 ans” : deux ans après Marwan Berreni, un acteur de Plus belle la vie retrouvé mort
“Il avait 27 ans” : deux ans après Marwan Berreni, un acteur de Plus belle la vie retrouvé mort. Le…
A 46 ans, Magali Ripoll (N’oubliez pas les paroles) a une routine simple que sa fille Chloé, 13 ans, vient aussi d’adopter !
A 46 ans, Magali Ripoll (N’oubliez pas les paroles) a une routine simple que sa fille Chloé, 13 ans, vient…
Le secret macabre du magnifique tombeau d’Alain Delon à Douchy.
Le secret macabre du magnifique tombeau d’Alain Delon à Douchy. Le 18 août dernier, une page monumentale du cinéma français…
À l’âge de 42 ans, Laura Smet révèle enfin ce que Laeticia Hallyday lui a fait.
À l’âge de 42 ans, Laura Smet révèle enfin ce que Laeticia Hallyday lui a fait. Ces mots, couchés sur…
End of content
No more pages to load






