“J’ai volé, c’est moche à dire” : Nagui se confie sur son arrivée à Paris, contraint de “cacher des tranches de jambon dans le pantalon”
Né à Alexandrie en Egypte, Nagui a dû quitter très tôt son pays natal pour s’installer en France avec ses parents. Avant de devenir l’animateur vedette d’aujourd’hui, il a dû employer des techniques parfois frauduleuses pour subvenir à ses besoins primaires.
ous les soirs, Nagui chante la mélodie du succès dans N’oubliez pas les paroles. Mais avant de devenir le chef d’orchestre d’une émission bien rodée, le natif d’Alexandrie en Egypte a connu moults galères, notamment au moment de débarquer dans la capitale pour assouvir ses rêves de radio et de télévision, au début des années 80. Ce n’est qu’en 1991 avec la présentation du jeu Que le meilleur gagne, tous les midis sur la Cinq, que celui qui a travaillé un temps comme DJ dans des discothèques va connaître la célébrité.
Nagui, une jeunesse passée entre l’Egypte, le Canada et la France
Fils d’un docteur en lettres et d’une professeure de lettres classiques, Nagui va quitter l’Egypte dès l’âge de 3 ans en raison des “tensions politiques de l’époque”, comme l’avait confié le compagnon de Mélanie Page à Yann Barthès dans Quotidien. “C’est très particulier de quitter un pays, ses racines. Mon père m’a élevé dans l’amour de la France, de la langue française”, avait ajouté celui qui a atterri à Aix-en-Provence, avant d’être contraint de déménager au Canada. “On n’a pas pu rester longtemps parce que mon père n’avait pas son permis de séjour suffisamment renouvelé”, rembobinait-il dans la même émission. À leur retour en France, quelques années plus tard, toute la petite famille s’établit à Cannes, où Nagui passe le reste de son enfance et son adolescence.
Des débuts difficiles dans la capitale pour Nagui, qui a dû voler
Son arrivée dans la capitale pour tenter sa chance dans les médias a été tout aussi chaotique. “J’ai quitté la Côte d’Azur en croyant que Paris m’attendait pour bosser et puis en ayant un peu d’économies, 3 000, 4 000 francs, tu ne tiens pas longtemps à Paris“, s’est remémoré dans C à vous l’apprenti animateur, qui a pu compter sur sa petite-amie de l’époque pour se loger. Mais ce n’était pas suffisant pour survivre dans la jungle parisienne. “J’ai volé, c’est moche à dire mais on ne peut pas oublier”, a-t-il reconnu, pas nostalgique de ce passé : “Rentrer dans un supermarché mettre des tranches de jambon, de les glisser dans le pantalon et de partir la peur au ventre de si je vais me faire gauler ou pas pour manger…”.
Craignant la prison en Égypte, il a fui le pays pendant des années
Pourtant fier de ses racines, le grand défenseur de la cause animale a dû attendre de nombreuses années avant de retourner sur ses terres natales. Il risquait en effet une peine de prison en Egypte pour avoir échappé à l’appel du service militaire. Dans le pays des pharaons, cette insitution est obligatoire dès 19 ans. Ceux qui cherchent à l’éviter s’exposent à de fortes amendes et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 7 ans. Effrayé par cette perspective qui aurait pu ruiner sa carrière d’animateur télé, Nagui avait raconté avoir mis au point un stratagème pour se faire réformer. L’animateur s’était souvenu avoir fabriqué avec un ami une fausse ordonnance pour attester qu’il avait des problèmes de peau depuis ses 8 ans. Un stratagème astucieux qui a cependant condamné Nagui à un très long exil…

Nagui, l’animateur emblématique de l’émission N’oubliez pas les paroles, est aujourd’hui une figure incontournable du paysage audiovisuel français. Cependant, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Loin de là. Né en Égypte, il a dû fuir son pays natal à un jeune âge en raison des tensions politiques qui régnaient à l’époque. Sa famille, ayant vécu entre la France, le Canada et l’Égypte, a traversé des épreuves multiples avant de s’installer définitivement dans le sud de la France, à Cannes, où Nagui a passé ses années de formation.
Son arrivée à Paris, dans les années 80, fut loin d’être un conte de fées. Alors qu’il rêve de travailler dans le monde des médias, l’aspirant animateur se retrouve confronté à une réalité bien plus dure que ce qu’il avait imaginé. Loin des feux de la rampe, Nagui doit d’abord lutter pour sa survie, se contentant d’un petit appartement chez sa petite amie de l’époque. Mais malgré les économies qu’il avait accumulées, la vie parisienne se révèle être bien plus coûteuse qu’il ne l’avait prévu.
Dans ses souvenirs, il se souvient des moments de désespoir où il n’avait d’autre choix que de recourir à des solutions extrêmes pour manger. “J’ai volé, c’est moche à dire, mais on ne peut pas oublier”, confie-t-il, le regard tourné vers ce passé douloureux mais formateur. Dans un geste désespéré, il se souvient de ces instants où il se rendait dans un supermarché, glissait des tranches de jambon dans son pantalon, le cœur battant à tout rompre, et s’enfuyait sans se faire attraper. Cette époque de survie, où il était contraint de jouer avec le danger, fait aujourd’hui partie de son histoire, mais il n’éprouve aucune nostalgie pour cette période.
Pourtant, malgré ces épreuves, Nagui a su rebondir. Après avoir occupé des postes modestes dans le milieu de la musique et des discothèques, il fait ses premiers pas dans le monde de la télévision, avec notamment l’émission Que le meilleur gagne en 1991. Ce fut le début de sa carrière d’animateur, qui ne cessera de croître au fil des années.
Mais même lorsqu’il commence à se faire un nom, les fantômes du passé continuent de le hanter. En tant que citoyen égyptien, il était sujet au service militaire obligatoire à partir de 19 ans. Craignant une peine de prison pour avoir échappé à cet appel, Nagui s’est vu contraint de s’exiler pendant plusieurs années. Pour éviter le service militaire, il avait, avec l’aide d’un ami, fabriqué une fausse ordonnance attestant de problèmes de peau depuis son enfance. Un stratagème risqué, mais nécessaire pour préserver sa carrière.
Aujourd’hui, l’animateur est un homme accompli, mais il garde en lui les traces indélébiles de ces années de lutte. Son parcours témoigne non seulement de sa détermination et de son courage, mais aussi de sa capacité à surmonter les obstacles avec humour et résilience. Plus qu’un simple animateur, Nagui est devenu une figure emblématique de la télévision française, un exemple de persévérance et de force intérieure. Si son histoire inspire aujourd’hui des millions de téléspectateurs, elle demeure avant tout le témoignage d’un homme qui, malgré les difficultés, n’a jamais cessé de croire en ses rêves.
News
Partie 2 Comment une infirmière de 24 ans a exaucé le dernier souhait d’un milliardaire de 85 ans avant sa mort
Partie 2 Comment une infirmière de 24 ans a exaucé le dernier souhait d’un milliardaire de 85 ans avant sa…
Florent Pagny dévoile le geste fort de Nagui qui a mis fin à leur “break de 20 ans”
Florent Pagny dévoile le geste fort de Nagui qui a mis fin à leur “break de 20 ans” Florent Pagny…
Le bilan qui HUMILIE Macron : Le K.O. de Bardella en 2 minutes
Le bilan qui HUMILIE Macron : Le K.O. de Bardella en 2 minutes C’est un moment de vérité politique qui…
VIDEO Julia Vignali entièrement nue dans un film il y a 20 ans ! De vieilles images déterrées…
VIDEO Julia Vignali entièrement nue dans un film il y a 20 ans ! De vieilles images déterrées… Avant d’être…
François Saubadu, 59 ans, le dernier compagnon de Krisztina Rády, l’ex de Bertrand Cantat, retrouvé sans vie dans des circonstances particulières
François Saubadu, 59 ans, le dernier compagnon de Krisztina Rády, l’ex de Bertrand Cantat, retrouvé sans vie dans des circonstances…
Petula Clark à 92 Ans : Derrière la Légende de “Downtown”, les Confessions d’une Vie Marquée par la Tristesse, la Culpabilité et la Résilience
Petula Clark à 92 Ans : Derrière la Légende de “Downtown”, les Confessions d’une Vie Marquée par la Tristesse, la…
End of content
No more pages to load






