«Macron découvre Staline», «détournement des institutions»… L’attaque de l’Élysée contre CNews et le JDD scandalise la droite

La droite monte au créneau, après qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir labelliser les médias « fiables » en vue de supprimer les « fausses informations ». Face aux critiques de Pascal Praud et de Philippe de Villiers, l’Élysée n’a pas hésité à lancer une nouvelle pique.
Une initiative qui ne passe pas. Face à la polémique suscitée par le projet de labellisation des médias porté par Emmanuel Macron, et alors que Pascal Praud et Philippe de Villiers ont confié leurs inquiétudes sur CNews, l’Élysée a répondu par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux attaquant la chaîne d’information : « Pravda ? Ministère de la vérité ? Quand parler de lutte contre la désinformation suscite la désinformation… » Le JDD, qui a consacré sa dernière Une aux risques de ce projet présidentiel, apparaît également dans la vidéo diffusée par la présidence.
L’Élysée accuse les deux médias de mal interpréter les propos d’Emmanuel Macron. Pour rappel, le président de la République a annoncé ce week-end vouloir lancer un label officiel distinguant les médias jugés « responsables » de ceux considérés comme « dangereux ». Un projet clair, donc, d’établir une hiérarchie des organes de presse.
Or, tient à souligner l’Élysée, Emmanuel Macron a précisé que l’exécutif ne serait pas en charge d’attribuer ce label. « Ce n’est pas l’État qui doit vérifier. Si c’est l’État qui doit vérifier, ça devient une dictature. Mais il faut que les journalistes garantissent à leurs lecteurs que eux ont vérifiés avec une déontologie qu’ils sont les garants entre eux », a-t-il affirmé. Mais cela ne balaie en rien les inquiétudes soulevées par CNews et le JDD : quel organisme sera chargé de trier les « bons » médias des « mauvais » ? L’Arcom, régulateur de l’audiovisuel public directement placé sous tutelle de l’État ? Ou Reporters sans frontières, ONG très orientée dont le dernier rapport contre CNews a été désavoué par l’Arcom elle-même ?
À lire aussi«La France n’a pas besoin d’un ministère de la Vérité» : Bruno Retailleau s’insurge contre le projet de labellisation des médias
Une dérive dénoncée par la droite et le RN
Ce projet présidentiel, ainsi que la charge de l’Élysée contre les médias qui alertent à son sujet, ont indigné une partie de la classe politique. À commencer par Jordan Bardella : « Que le compte officiel de l’Élysée s’attaque à un média privé en dit long sur la dérive de la présidence macroniste, et sur le détournement des institutions, a tweeté le patron du RN. Voilà pourquoi la “labellisation des médias” est une idée dangereuse combattue par tous les démocrates cohérents. »
De même, le patron de Reconquête Éric Zemmour a mis en garde, sur la plateforme X : « Beau but contre son camp pour Emmanuel Macron. On comprend très clairement qui l’Élysée cible dans sa volonté de contrôle de l’information. Nous ne nous laisserons pas bâillonner. »
« Labelliser un média, c’est embrasser les pratiques de régimes autoritaires étrangers à la liberté française »
L’eurodéputée du même parti, Sarah Knafo, a ironisé sur le fait qu’« Emmanuel Macron découvre Staline ». Et de développer : « Les idées sont plus dangereuses que les fusils. Nous ne laissons pas nos opposants avoir des fusils. Au nom de quoi devrions-nous les laisser avoir des idées ? »

Le patron de l’UDR Éric Ciotti évoque de son côté un « scandale d’État » : « La dérive illibérale est absolue. Labelliser un média, c’est embrasser les pratiques de régimes autoritaires étrangers à la liberté française. »
Alors qu’une commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a été ouverte la semaine dernière, son rapporteur Charles Alloncle est également monté au créneau, rappelant que chaque jour « des manquements répétés aux exigences de neutralité, d’indépendance et d’honnêteté de l’information » étaient révélés au grand jour. « Nos révélations dérangent. La parole libre dérange. Le débat dérange. Alors aujourd’hui, l’Élysée veut instaurer un véritable « ministère de la Vérité », en imposant un « label » officiel aux médias, fustige le député UDR. Pire encore, Emmanuel Macron place explicitement une cible sur le dos des chaînes et des journalistes qui refusent de suivre sa ligne ». L’élu ciottiste promet de se saisir de ce dossier pour faire « toute la lumière sur cette volonté de mettre la presse au pas ».
Similairement, l’eurodéputé et vice-président de LR, François-Xavier Bellamy, s’est alarmé en ces termes : « Sous la Ve République, le président était au-dessus des partis, et devait garantir le respect de la Constitution et des libertés fondamentales. Mais ça, c’était avant. Heureusement que le compte officiel de l’Élysée nous informe désormais de ce que nous devons comprendre. »
Le président des LR, Bruno Retailleau, s’est voulu plus moqueur. « Rassurez-moi : ce tweet de l’Élysée a bien été labellisé ? » se demande l’ancien ministre de l’Intérieur.

Enfin, le maire de Cannes David Lisnard a pointé « une communication stigmatisante et populiste » : « Si la présidence de la République voulait se caricaturer en ministère de la vérité, elle ne s’y prendrait pas autrement. Je pense que les arguments produits pour dénoncer le risque d’un tel “label du bon média” proposé par Emmanuel Macron, méritent mieux que cette communication stigmatisante et populiste de l’Élysée. » L’édile y voit une façon de « remettre une pièce dans la machine et de tenter d’exister pour masquer cette fin crépusculaire de mandat ».
News
Star Academy : Victor recadré par Bastiaan, la raison choque les fans
Star Academy : Victor recadré par Bastiaan, la raison choque les fans. Le lendemain d’un « Prime » chargé en…
“VOUS MENTEZ !” : Le Coup de Grâce Qui Coince Macron et Révèle le Drame de la France Stagnante
“VOUS MENTEZ !” : Le Coup de Grâce Qui Coince Macron et Révèle le Drame de la France Stagnante La…
Julia Vignali a pris 5 kilos à cause d’une émission ! Ce régime qu’elle s’impose…
Julia Vignali a pris 5 kilos à cause d’une émission ! Ce régime qu’elle s’impose… Avant d’être aux commandes de…
Partie 2 Comment une infirmière de 24 ans a exaucé le dernier souhait d’un milliardaire de 85 ans avant sa mort
Partie 2 Comment une infirmière de 24 ans a exaucé le dernier souhait d’un milliardaire de 85 ans avant sa…
Florent Pagny dévoile le geste fort de Nagui qui a mis fin à leur “break de 20 ans”
Florent Pagny dévoile le geste fort de Nagui qui a mis fin à leur “break de 20 ans” Florent Pagny…
Le bilan qui HUMILIE Macron : Le K.O. de Bardella en 2 minutes
Le bilan qui HUMILIE Macron : Le K.O. de Bardella en 2 minutes C’est un moment de vérité politique qui…
End of content
No more pages to load






