Nagui : un animateur adoré, mais parfois contesté.

Taratata", la 600ème samedi 27 septembre 2025 sur France 2, les invités de  Nagui sur France

Nagui a beau être toujours le chouchou du public, l’animateur de télé et de radio a traversé quelques zones de turbulences, ces dernières années…

Ce 8 octobre 2025, France 4 diffusait “Taratata numéro 600. À cette occasion, l’émission musicale de Nagui proposait un show exceptionnel au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale. Le samedi 27 septembre 2025, date de la première diffusion, sur France 2, il y avait sur scène plus de 50 artistes qui ont joué pendant 2h30.

On avait retrouvé quelques grands noms de la chanson française comme Hugues Aufray, Axel Bauer, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Patrick Bruel et Catherine Ringer. Mais aussi, pour la jeune génération, il y avait Claudio Capéo, Charlotte Cardin, Matt Pokora, Eddy de Pretto, Kyo, Nolwenn Leroy, et Clara Luciani…

L’occasion pour l’animateur de 63 ans, aussi, de faire le bilan sur 30 ans de découvertes, de duos magiques et de stars internationales. En seconde partie de soirée, sur la même chaîne, on découvrira ainsi un documentaire spécial pour raconter l’histoire de cette émission culte. Et si Nagui a pu compter sur ses fidèles collaborateurs (la productrice Mari Prycko, le réalisateur Gérard Pullicino et le directeur de la photographie Jean-Philippe Bourdon), ce sont surtout ses exigences, qui lui ont apporté le succès.

Nagui est-il tyrannique en coulisses ?

De quoi dresser un portrait un peu plus nuancé que celui de l’animateur adoré des français qu’il est. Et en 2023, c’est Télérama qui avait publié une enquête sur lui, peu flatteuse.

Rassemblant plusieurs dizaines de témoignages, souvent anonymes, l’hebdomadaire avait évoqué un homme craint, en coulisses. Trop perfectionniste, parfois méprisant, souvent autoritaire. Les journalistes avaient notamment donné la parole à Florence Mendez, son ancienne chroniqueuse dans l’émission de France Inter “La Bande originale”.

Elle s’était dite “victime de harcèlement de la part d’une (très) proche collaboratrice de Nagui“. Autour d’elle, les autres avaient décrit un Nagui “raide, tranchant, perfectionniste jusqu’au délire et dans le rapport de force permanent.” Et de balancer sur ses “blagues jugées vulgaires ou dévalorisantes”.

Et la crainte, c’est que Nagui “a le bras très long. Il peut vous fermer des portes partout“, explique un autre témoignage. Au sein de France Télévisions, on rapporte : “Vous n’imaginez pas les bras de fer que Nagui engage derrière les sourires. C’est un personnage assez terrifiant. Il est multimillionnaire grâce au service public, et le problème est là.”

Et parfois, ça peut-être très dur pour ses collaborateurs. L’un d’entre eux assure :“Quand il t’a dans le nez, tu n’existes plus. Il peut être charmant puis un jour, pour un détail, il t’insulte. C’est troublant, on passe par tous les états. Il se considère comme supérieur.

Mais le portrait n’est pas uniquement à charge. Nagui y est également décrit comme un patron empathique, dans sa boîte Chez Air production. En effet, les contrats prouvaient qu’il réembauchait des personnes licenciées. Mais si certains employés estiment : “On se sent valorisé. Il dépense pour les autres, ils ne sont pas beaucoup en télé à faire ça” d’autres, ironisent “C’est une façon d’avoir du pouvoir” et parlent même de “prison dorée”…

La vidéo qui avait fait grincer des dents

Nagui, Bern, Ruquier… : Combien gagnent ces animateurs radio ? - Public

Et ce n’est pas la seule casserole qu’a eu à affronter Nagui, ces dernières années. En effet, en mai 2024, une séquence polémique de Nagui mimant une fellation, a refait surface sur les réseaux sociaux. Un internaute avait retrouvé les images de l’émission Tout le monde veut prendre sa place, au zapping.

Cet extrait rapidement devenu viral avait été tourné 10 ans plus tôt. Visionné par plus des millions d’utilisateurs en seulement 48 heures, il montrait l’homme de 62 ans en train de faire mine de recevoir une fellation par une de ses collaboratrices, alors qu‘elle tentait simplement de lui fixer son micro.

Et les commentaires n’ont pas tardé : “Ce genre de comportement me révolte et me dégoûte. La sexualisation permanente de la femme et de son image. La banalisation de l’agression sexuelle en direct”, “Et lui pas de soucis, ça passe”, “Pour moi c’est inadmissible. En direct à la télé, ça s’appelle une agression sexuelle“.

De quoi irriter ceux qui n’avaient pas compris l’éviction de Tex, en 2017, en raison d’une blague sur les violences conjugales. L’ancien présentateur des Z’amours, sur France 2 avait été écarté sans ménagement, au début de la vague Me Too.

C’est en raison d’un “deux poids-deux mesures“, que l’affaire a pris de l’ampleur. Outre le fait que l’on voit Nagui poser sa main sur la tête de son assistante pour mimer une fellation, c’est surtout le fait que ce happening ait été diffusé qui avait choqué.

N'oubliez pas les paroles : Nagui annonce une très bonne nouvelle - TV ACTU  by AlloCiné

En effet, à l’époque, la féministe Juliette Briens avait dénoncé : “Quand Nagui faisait une blague dégueulasse à une technicienne, France TV vendait carrément la séquence au zapping”. Et de balancer : “Le pauvre Tex n’a pas eu cette chance. Et si ça avait été Cyril Hanouna … l’affaire serait remontée jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme”.