Annoncé en grande pompe, le stratagème révélé à l’issue du 14e épisode a laissé un goût amer à certains téléspectateurs du jeu d’aventure de TF1.

Actus des médias, tv et des audiences - Livenews - Puremédias

C’est une stratégie annoncée comme “le plus grand bluff de l’histoire de ‘Koh-Lanta’” dès le début de la saison. Exilés sur une île, Claire et Jérôme sont confrontés à un dilemme : face à eux, deux coffrets, l’un contenant un vrai collier d’immunité, l’autre un accessoire sans valeur. Le duo choisit la mauvaise boîte, mais se sachant sur la sellette, décide d’improviser : à leur retour au camp, ils assurent que leur “collier” protège chacun d’eux d’une élimination. Une intox efficace puisque leurs adversaires, persuadés de ne rien pouvoir faire, se retournent les uns contre les autres. Résultat : Noémie puis Céline sont éliminées, tandis que Claire et Jérôme filent tout droit vers la finale.
“Est-ce que tout est fomenté par la prod ? La réponse est non”
Une stratégie saluée par Julien Magne, directeur général d’ALP (Adventure Line Productions), auprès de “20 minutes”. Selon lui, “il s’agit sans aucun doute du plus grand coup de bluff de l’histoire de ‘Koh-Lanta’“. Il détaille : “Leur sort était scellé. Il n’y avait aucun doute sur le fait qu’ils allaient être éliminés puisqu’ils ne faisaient pas partie de l’alliance“. Le producteur insiste aussi sur la durée et l’impact de leur action : “Ils réussissent à se sauver mais aussi à devenir les maîtres absolus du jeu pendant six jours.” Il salue une manœuvre “magistrale”, décisive à un moment charnière de l’aventure.

Bruna Fernandez Journaliste chez Puremédias

Mais cette lecture ne convainc pas tout le monde. Certains téléspectateurs soupçonnent même la production d’avoir tout orchestré. Julien Magne dément formellement : “Est-ce que tout est fomenté par la prod ? La réponse est non”, affirme-t-il. Il poursuit : “Quand on imagine ce choix, ce défi, on ne connaît ni la situation, ni les forces en présence, ni les personnes qui y seront confrontées. C’est quelque chose qui a été décidé plusieurs semaines avant que ça n’arrive, avant même le début du tournage.”

Exclu. Koh-Lanta : voici toutes les réponses aux questions que vous vous  posez sur la séquence culte de l'appel aux proches

Le producteur insiste sur la singularité du jeu : “La richesse et la force de ‘Koh-Lanta’, c’est que le programme repose sur une manière de jouer et d’appréhender l’aventure qui n’appartient qu’aux aventuriers. (…) C’est un exemple flagrant de cela. Ils ont choisi de le jouer de cette manière-là mais si vous mettez d’autres aventuriers dans la même situation, on peut avoir une tout autre histoire.”

Julien Magne assume le choix éditorial : “C’est un bon teasing parce que ça a tenu en haleine l’ensemble des téléspectateurs du premier jour de diffusion jusqu’à aujourd’hui. (…) Il est aussi suffisamment flou et large pour ne rien révéler pendant la quasi-totalité de la saison.”