Céline a été la dernière victime du coup de bluff de Claire et Jérôme, aux portes de l’orientation, un moment particulièrement marquant pour elle. L’aventurière de l’émission de TF1 a tenu à revenir sur son parcours dans Koh-Lanta.

Ce qui a été particulièrement dur pour moi, c'est…" : Céline revient sur son  élimination aux portes de l'orientation dans Koh-Lanta | Télé 7 Jours

Comment vivez-vous la diffusion de l’émission sur TF1 ?

Je le vis très bien. C’est super de pouvoir associer des images concrètes aux souvenirs qu’on a vécus, car nous n’avions aucune photo bien évidemment, juste ce qu’on gardait en mémoire. C’est aussi l’occasion de découvrir certains éléments que nous ignorions sur place, comme les interviews des autres aventuriers, par exemple…

Céline se confie sur son départ de Koh-Lanta : “C’est dur

Sur le moment, que ressentez-vous en découvrant que Claire et Jérôme, qui vous avaient assuré de leur soutien, vous ont finalement trahie ?

C’est dur, mais j’ai essayé d’analyser la situation. Je ne voulais pas prendre le risque de donner mon collier à Jérôme bien avant le conseil, de peur qu’il me le retourne contre moi. Mais comme il a remporté le totem d’immunité, je n’avais plus aucun intérêt à lui donner mon collier. J’ai donc serré les dents en espérant que ça passe… mais ça n’est pas passé.

Vous avez expliqué que ce conseil, avec le tout premier, était l’un des pires moments pour partir…

Quand tu te lances dans une aventure comme celle-ci, tu ne veux surtout pas être la première à partir ni être la dernière éliminée juste avant l’orientation. Ce qui a été particulièrement dur pour moi, c’est que je n’ai reçu aucun vote contre moi pendant toute l’aventure… jusqu’à ce dernier conseil. Ça coupe l’herbe sous le pied.

Céline, éliminée de "Koh-Lanta" aux portes de la finale : "Gaëlle a voté  contre moi parce qu'elle pensait que ça se jouerait entre nous deux"

Vous aviez choisi d’emmener Gaëlle pour le dernier confort. Pensez-vous qu’emmener Claire aurait pu renforcer votre alliance ?

Tout à fait. Claire n’avait eu aucun confort jusque-là, et j’avais effectivement prévu de l’emmener. Mais comme c’était le tout dernier confort, j’ai privilégié mon binôme avec Gaëlle, l’aspect humain avant la stratégie. C’était un risque énorme, je le savais, mais je referais le même choix. Les relations humaines passent avant tout.

Depuis l’aventure, avez-vous eu l’occasion d’échanger avec Claire et Jérôme ?

Oui, on a beaucoup parlé. Aujourd’hui, on en rigole. Jérôme est devenu un vrai copain. On s’est revus plusieurs fois, on a même passé des week-ends en famille ensemble. Je ne leur en veux pas, ni à lui ni à Claire. C’était un jeu, et il faut savoir faire la part des choses.

Avec le recul, parvient-on à accepter une élimination aussi brutale ?

Je l’ai acceptée, mais je me suis repassé le film plusieurs fois… avec plein de “Et si ?”. Et si j’avais emmené Claire en confort, par exemple ? Parfois, je me dis que j’aurais pu me sauver. Mais c’est facile de réfléchir après, assise sur son canapé avec un paquet de chips. J’ai fait de mon mieux, avec mes armes. J’ai écouté mon cœur, j’ai été fidèle à moi-même.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à vivre dans Koh-Lanta : le manque des proches, la faim, la fatigue ?

C’est un tout, mais le manque des proches s’est fait sentir immédiatement. Je laissais derrière moi une de mes filles qui avait deux ans. La faim est aussi arrivée très vite. On entre en état de survie. On rêve de nourriture, et ça engendre une fatigue mentale et physique énorme. J’ai perdu quand même perdu 13 kilos…

Pensez-vous que vous auriez pu tirer votre épingle du jeu lors de l’épreuve d’orientation ?

Oui, je pense. Je connais bien la boussole, j’habite en montagne et je pratique des raids multisports avec pas mal d’orientation. Donc j’étais plutôt confiante. Après, au bout de plus de 37 jours d’aventure, on est physiquement et mentalement affaibli. Mais ce n’était pas une épreuve qui me faisait peur.

Denis Brogniart donne des nouvelle de Kohlette dans Quelle époque !

Céline cash sur les conséquences de l’aventure : “J’ai perdu beaucoup de cheveux

Quel a été, selon vous, le moment le plus marquant de votre aventure ?

L’épreuve des radeaux, quand j’étais chez les Verts. La construction de Maxime fendait les eaux, on était avec Gaëlle, Louis et Benoît, et une cohésion magique s’est créée. J’ai rarement ressenti ça dans une épreuve sportive. C’est un de mes plus beaux souvenirs.

Avez-vous des regrets ?

Non. J’ai donné le meilleur de moi-même, sans jamais tricher sur qui je suis. J’ai joué avec des stratégies qui me ressemblaient. Concernant l’histoire du faux collier, personne n’aurait pu deviner la vérité.

Comment s’est passée votre arrivée dans la résidence du jury final ?

Pas très bien. On arrive face à des gens qui ont accumulé beaucoup de rancunes et qui se sont monté la tête les uns contre les autres. J’ai laissé passer la tempête en me disant qu’on aurait le temps de s’expliquer plus tard.

INTERVIEW Céline (Koh-Lanta 2025) éliminée : "Il y a forcément de la  colère" - Voici

Seriez-vous partante pour participer à une autre édition ?

Bien sûr ! C’était une aventure extraordinaire. Une chance incroyable. Si je devais repartir demain, ce serait compliqué… mais uniquement parce que mon corps est encore en train de se remettre.

C’est-à-dire ?

La récupération est très longue et difficile. Perdre 13 kilos, ce n’est pas anodin. Le corps reste en mode survie pendant longtemps. J’ai perdu beaucoup de cheveux, et je suis restée trois mois sans règles à mon retour. Mon corps s’est mis en pause. En général, il faut un an pour vraiment s’en remettre.