ENTRETIEN – Après Noémie, la Savoyarde a fait les frais du coup de bluff de Claire et de Jérôme le Catalan avec leur faux collier d’immunité. Une élimination qui lui laisse un goût amer.
Quelques heures après être passée devant un miroir et être montée sur une balance pour la première fois en 38 jours, Céline Faccio a vu son aventure se terminer dans « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » . Une élimination lors de l’ultime conseil de l’aventure, à l’unanimité des votes, qu’elle redoutait tout autant que le risque de sortir la première. Délestée de 20% de sa masse corporelle, la combative Savoyarde de 39 ans a été au bout de ses forces sans jamais baisser les bras.
Lors du tournage réalisé aux Philippines l’automne dernier, Céline a progressé au sein de l’équipe de l’Est puis avec celle des Rouges en restant liée du début jusqu’à la fin avec sa complice Gaëlle. C’est en larmes que cette dernière a vu son amie s’en aller, inconsolable après s’être laissée duper par le coup de bluff du faux collier d’immunité de Claire et de Jérôme le Catalan. Le fameux « plus grand coup de bluff de toute l’histoire de “Koh-Lanta” » selon Denis Brogniart.
🟢 Céline, 39 ans, commerciale, Tribu de l’Est
“J’ai envie de faire Koh-Lanta pour me fixer un nouveau défi !”🔥 #KohLanta, 𝗟𝗮 𝗥𝗲𝘃𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝟰 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀, dès le 25/02 sur @TF1 et @tf1plus pic.twitter.com/OM9ujwGo7T
— Koh-Lanta (@KohLantaTF1) February 6, 2025
LE FIGARO. – Pourquoi tout le monde, y compris Gaëlle, a voté contre vous lors de ce conseil du 38e jour de l’aventure ?
Céline FACCIO. – Avec Gaëlle, nous formions un binôme d’aventure depuis le premier jour mais nous nous étions dit que, malheureusement, sur les derniers votes, nous serions peut-être amenées à voter l’une contre l’autre. Nous en étions conscientes et nous nous faisions confiance à 200%. Sur ce conseil-là, elle pensait que ça allait se jouer entre elle et moi, et c’est pourquoi elle a inscrit mon nom. Avant de me rendre au conseil, je me doutais que l’issue ne me serait pas favorable même si Claire et Jérôme le Catalan nous avaient laissés espérer jusqu’au bout. J’avais versé une petite larme en quittant le camp et en regardant une dernière fois la bannière de notre tribu.
Vous aviez pourtant scellé un deal avec Jérôme le Catalan tandis que Jérôme des Landes avait une voix de pénalité contre lui …
Il y avait aussi une sorte de pacte qui avait été préalablement scellé entre les derniers garçons, les deux Jérôme et Maël. Nous savions, nous les filles, que notre position n’était pas favorable. Lorsque je remporte la dernière épreuve de confort, je n’ai pas emmené Claire avec moi pour partager le gain donc elle s’est vengée. J’ai fait un choix du cœur en le partageant avec Gaëlle parce que les relations humaines passent avant tout le reste à mes yeux. C’est ma copine d’aventure, tout comme Louise.
Jérôme le Catalan a justifié son vote contre vous au fait que vous ne lui avez pas donné le collier d’immunité que vous lui aviez promis…
C’est un mauvais prétexte de sa part. Nous avions scellé un pacte et il savait très bien qu’il disposerait de ce collier au moment du conseil. Donc il me l’a fait à l’envers. Je lui avais dit que ce collier n’était valable que pour lui, je lui avais montré donc il savait que c’était vrai. J’ai pris le risque de vouloir le faire patienter en gardant le collier par sécurité. J’avais tenté de lui faire croire qu’il fallait que ce soit moi qui le sorte au conseil pour le lui céder. Mais, dans ma tête, c’était clair je ne serais pas revenue sur ma parole. En gagnant l’épreuve d’immunité, il se trouve qu’il n’avait plus besoin de mon collier pour se protéger…
« Je n’ai même pas réalisé que Gaëlle avait voté contre moi »
Céline Faccio
Après l’extinction de votre flambeau, vous avez déclaré : « Je vous en veux à mort » . De qui parliez-vous ?
De tout le monde ! À ce moment-là, je suis enragée et j’ai envie de tout casser ! (Rires.) C’était tellement dur d’être la dernière à voir son flambeau être éteint. Quand je dis que c’est la place du con, c’est vraiment ça. Je n’ai pas eu un seul vote contre moi de toute l’aventure et je me retrouve éliminée la veille de l’orientation. Psychologiquement, cela était très difficile à encaisser. J’étais exténuée, j’avais perdu énormément de poids et j’ai craqué.
En vouliez-vous à Gaëlle d’avoir voté contre vous ?
Non, pas du tout. Sur le coup, je n’ai même pas réalisé qu’elle avait voté contre moi. J’étais tellement fatiguée que je n’étais plus lucide. C’est même elle qui m’a appris qu’elle avait voté contre moi lorsque nous nous sommes revues à la fin de l’aventure.
En passant sur la balance, vous accusez une perte de 13 kilos en 38 jours, soit 20% de votre masse corporelle …
J’ai pris une grosse claque en me découvrant face au miroir et en me pesant. J’avais envie de pleurer en voyant dans quel état j’étais. Je sentais bien qu’il se passait des choses dans mon corps. Je marchais au ralenti et je faisais des malaises. C’était dur de me voir comme ça. Aujourd’hui encore, je ne suis pas encore totalement remise de mon aventure. Il me faudrait une bonne année pour y arriver. Je reprends doucement le sport et ça va revenir.
Céline et Gaëlle dans « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » Capture écran TF1
« Noémie a eu un accueil difficile à la résidence du jury final, ça manquait beaucoup de tact. Ce n’était pas fair-play du tout »
Céline Faccio
Qu’est-ce que cela vous a fait d’entendre Denis Brogniart affirmer que Claire et Jérôme le Catalan venait de réaliser le « plus grand coup de bluff de toute l’histoire de “Koh-Lanta” » ?
Ils ont maîtrisé leur coup de bluff et ont bien joué, on est d’accord. J’en suis la deuxième victime après Noémie. De notre côté, nous avons manqué de lucidité. À aucun moment nous n’avons pensé qu’ils auraient pu se voir offrir un faux collier d’immunité après un jeu. Nous n’avons pas imaginé une seule seconde que ce collier était faux. Donc nous nous sommes divisés au sein de notre propre alliance, les Verts d’un côté et les Oranges de l’autre. Et eux n’ont pas sorti leur collier puisqu’il était faux. Ils ont eu un bel avantage stratégique et ont su bien jouer avec. Il ne manquait pas grand-chose pour aller au bout mais le bilan est plus que positif. Je n’ai pas de regrets.
Pourquoi ne pas leur avoir demandé la note explicative qui accompagne habituellement les colliers d’immunité ?
Nous nous étions posé la question et, avec Maël, nous en avions conclu qu’il n’y avait pas forcément de papier avec un collier d’immunité. Notre principale erreur est de ne pas avoir pris le temps de se parler entre membres de l’alliance Est/Ouest pour tenter de trouver une solution ensemble avant d’envisager de se séparer. Nous nous sommes immédiatement désunis et j’ai joué la carte de mon collier d’immunité pour m’en sortir avec Gaëlle.
Céline au début de l’aventure de « Koh-Lanta, la revanche des 4 terres » aux côtés de Christian, Gaëlle, Louise et Benoît Capture écran TF1
Appréhendiez-vous de rejoindre la résidence du jury final. On a pu voir que Maxime et Noémie ont eu un accueil désagréable des membres de l’alliance Nord/Sud…
J’étais heureuse de retrouver Louise et Noémie. Quant aux autres, je me doutais que ça allait être plus compliqué et ça l’a été. Mais j’ai fait profil bas, je les ai laissés parler et ils se sont calmés tout seuls. Je n’ai pas fait de coups bas ni de mauvaises stratégies dans « Koh-Lanta », je suis restée fidèle à moi-même. Mais il y a toujours des gens pour vous reprocher toutes les misères qui leur sont arrivées… Noémie a eu un accueil difficile, ça manquait beaucoup de tact. Ce n’était pas fair-play du tout. Ce manque de respect est à l’opposé de ma vision des choses.
Comment réagissent vos proches en vous découvrant dans le cadre de « Koh-Lanta » ?
Ils sont hyper fiers. Ils étaient déjà fiers quand j’ai été sélectionnée et fiers quand je suis rentrée des Philippines. En voyant les images, ils voient à quel point j’en ai bavé, à quel point ça a été dur et à quel point je me suis accrochée. Je n’ai jamais baissé les bras. Et je pense qu’ils sont d’autant plus fiers. C’est beau pour moi qui ai fait du sport de haut niveau et qui ai couru en Coupe du monde en ski, je n’ai jamais vu autant de fierté dans les yeux de mes proches. C’est dingue. Ma petite de 2 ans, quand elle me voit à la télé, elle dit : « maman “Koh-Lanta” ». Et quand les gens lui demandent ce que je fais dans la vie, elle répond : « maman “Koh-Lanta” ». (Rires.)
News
Claudio Capéo, bientôt de retour ? Il en dévoile un peu plus sur ses réseaux sociaux !
Claudio Capéo : un artiste épanoui, entre vie de famille, création musicale et tournée des Zénith Claudio Capéo semble plus…
The Voice : “On ne m’a pas demandé”, Zaz n’a pas encore été contactée par TF1 pour rempiler
Zaz se confie sur son expérience dans The Voice et son possible retour en 2026 : « Je ne sais…
Zaz pardonne ceux qui l’ont critiquée : “C’était violent la méchanceté, les gens qui crachent leur venin” (VIDEO)
Zaz : une renaissance personnelle et artistique sur le plateau de C à Vous Après quatre années d’absence, Zaz a…
Zaz fortement critiquée à ses débuts, elle revient sur les nombreuses moqueries : “J’ai appris à me détacher des opinions des autres”
VIDÉO – Zaz était l’invitée de Télématin ce mardi 2 juin à l’occasion de la sortie d’un nouveau single. La chanteuse s’est…
Obsèques de Philippe Labro : Sophie Davant, Laurent Delahousse, Nagui, l’immense douleur pour les adieux
Un dernier adieu à Philippe Labro, homme de lettres et d’ondes Ce vendredi 13 juin 2025, sous le ciel parisien…
Louane : collaboration inattendue avec un mythique groupe des années 2000
Louane : un retour en force après l’Eurovision avec une collaboration inattendue Après un passage remarqué – mais pas couronné…
End of content
No more pages to load