Drôle, spontanée et touchante, la candidate victime de harcèlement et de racisme au cours du programme a tiré son épingle du jeu, y compris chez ceux qui ne regardent pas l’émission de téléréalité de TFX.
TÉLÉVISION – Qui d’Ethan, Noah, Anita ou Romy va décrocher le chèque très convoité de 100 000 euros ? À cette question, les téléspectateurs de Secret Story s’apprêtent (enfin) à obtenir la réponse, à l’issue du prime final, ce jeudi 7 août, de la téléréalité emblématique, particulièrement suivie cette année sur TFX.
Chez les candidats éliminés, un nom revient. « Romy, c’est un peu l’icône du programme, a confié Constance à nos confrères du site belge Sudinfo. Elle est joyeuse, aimante, géniale, elle aime partager. » Un point de vue partagé par Aïmed, selon qui la jeune femme de 29 ans « mérite de gagner de par sa personnalité ».
Si les sondages la donnent au coude à coude avec Ethan, Romy a en tout cas plus que marqué cette saison, depuis son lancement au mois de juin. Originaire de Lille, celle-ci s’est tout de suite démarquée pour son empathie à la diffusion de son portrait pendant le premier prime. « Je n’aime pas voir les gens tristes autour de moi », y confiait-elle.
Pour son énergie, aussi. « Qui vient à Secret Story pour enfiler des perles toute la journée avec sa copine ? On vient jouer, on vient tricher. J’ai un secret à défendre et en toute sincérité, j’en suis fière », a-t-elle ajouté, promettant aux téléspectateurs de les faire rire, pleurer et chanter, même s’ils risquaient « peut-être » de la « détester par moments ».
Romy victime de racisme
Le public est conquis, mais pour une autre partie des Français, ceux qui ne suivent pas encore l’émission, la rencontre avec Romy se fera des semaines plus tard pour des raisons bien moins amusantes : une vague de harcèlement, teintée de commentaires racistes, clichés et micro-agressions, à l’encontre de la jeune femme et d’Anita, une autre candidate noire du programme.
« Le jeu peut faire des étincelles, mais cela ne doit en aucun cas bousculer cette safe place qu’est la Maison des Secrets, a insisté la production auprès des habitants. Nous ne tolérerons pas les comportements qui iraient à l’encontre de ces valeurs et nous n’hésiterons pas à intervenir […] pour prendre des mesures disciplinaires ou, si nécessaire, une exclusion du jeu. »
Le rappel à l’ordre n’a pas seulement concerné l’intérieur du jeu, il était aussi destiné aux téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, les équipes ont souhaité « insister sur l’importance des valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance » en ligne, se disant prêtes à engager des actions en justice contre les auteurs et autrices de « toute campagne de haine ».
« Je suis un phénomène viral »
La mise au point a fait couler beaucoup d’encre. D’abord, parce qu’une autre des candidates, accusée de s’être moquée à de nombreuses reprises de Romy, s’est dite à son tour harcelée. Mais surtout, parce que le phénomène n’est pas nouveau, comme le souligne le cas précédent d’Ebony pendant la Star Academy, cible de ce que SOS Racisme et La Maison des potes ont dénoncé comme « une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux ».
Sur X (anciennement Twitter), TikTok et même Facebook, le parallèle avec la finaliste du télé-crochet a suscité un grand ralliement autour de Romy, pour qui les gens – téléspectateurs ou non de Secret Story – se sont passionnés par la suite. Il faut dire qu’elle est très touchante, comme en témoigne son émotion en découvrant le secret de Théo. Il a vécu six mois dans sa voiture.
Le sien ? « Je suis un phénomène viral. » La jeune femme a fait le buzz il y a de ça quinze ans grâce à une vidéo d’elle, alors adolescente, la montrant déterminée à passer à la télévision pendant un micro-trottoir. Une exposition à double tranchant. « Ça a été brutal pour moi parce que je ne m’attendais pas aux critiques. Je m’en voulais à mort d’être moi », a-t-elle confié à la découverte de son secret.
Romayer
Romy est sincère, mais aussi spontanée. Plus récemment, une séquence d’elle pendant le live de l’émission a beaucoup circulé. Elle montre la jeune femme en train de partager ses rêves en cas de victoire. Une voiture ? Un voyage en famille ? « Tout coûte cher », a-t-elle lâché. Avant d’ajouter : « Avec 100 000 euros, on peut faire des bons petits trucs, mais dans la France à Macron, c’est un peu complexe. »
Oui, Romy est très drôle. Sa bonne humeur fait sourire, y compris Aya Nakamura. La superstar de la musique n’est pas passée à côté de ses insouciantes interprétations de son tube Baddies. « Eh ! Sacrée Romy », a commenté l’interprète de Djadja en légende d’une vidéo sur TikTok.
Dans la Maison des secrets, les amitiés se forment, et se défont. Celle que Romy a entretenue avec un autre candidat très apprécié des fans, Mayer, déroge non seulement à la règle, mais a aussi captivé le public. Sur X, il existe un groupe de discussion baptisé Romayer, clin d’œil à la contraction de leurs deux prénoms. Il est suivi par plus 11 000 internautes.
Ailleurs sur la toile, on ne compte pas le nombre de mèmes, de détournements bienveillants ou de compilations d’images d’eux ensemble. « Je me doutais que les gens voyaient un peu, suivaient nos histoires et notre relation, mais je ne pensais pas qu’ils aimaient autant notre duo », a confié le compère de Romy à nos confrères de Télé 7 Jours après son départ anticipé.
La campagne bat son plein
Leur amitié n’a pas toutefois pas été vue d’un bon œil partout. Pendant l’aventure, Aïmed a mis en garde Romy sur l’ambiguïté de leur relation. Même son de cloche sur les réseaux sociaux, comme lorsque le jeune homme a mis son amie sur le même niveau que « sa tata ». Un manque de considération, pour certains. L’illustration classique d’un rejet des femmes noires sur le plan amoureux, pour d’autres.
Si le départ de Mayer a laissé un grand vide chez Romy, ses fans, eux, n’ont jamais cessé de faire campagne pour elle. Depuis plusieurs jours, des affiches de la jeune femme – appelant à voter 4 au 72 500 – ont été placardées dans certaines villes, comme à Bordeaux. Des cagnottes ont aussi été créées pour permettre à ceux qui ne le peuvent pas de voter.
Même les stars s’y mettent, à l’image de Théodora. L’interprète de KONGOLESE SOUS BBL a partagé en story Instagram (où elle est suivie par plus de 300 000 personnes) une photo d’Annalise Keating, l’héroïne jouée par Viola Davis dans How to Get Away With Murder, suivie du numéro de sa chouchou. C’est la dernière ligne droite.
News
Je préparais le dîner quand mon fils de 10 ans m’a demandé : « Maman, je peux avoir le chewing-gum bleu que tante Linda m’a donné ? » J’étais paralysée. « Tante Linda t’a donné ça ? » Il a hoché la tête. « Ouais… ça me donne la tête qui tourne. » J’ai paniqué et j’ai crié : « Appelez les urgences ! Tout de suite ! »
Le son qui m’est resté en mémoire n’était ni le fourneau, ni les baskets de Mason sur le carrelage, ni…
Retour inattendu : un père découvre la vérité sur sa fille
Après avoir passé quinze années à travailler dans une entreprise de logistique en Angleterre, je suis enfin rentré chez moi…
Ruptures, révélations, coups de chance… les astres préparent un tournant inattendu avant Noël
Horoscope du mardi 23 décembre 2025 : une journée clé pour tout remettre en ordre avant Noël Nous y voilà…
Star Academy 2025 : Anouk doute et s’inquiète pour la suite de l’aventure
Star Academy 2025 : Anouk fragilisée par le doute à l’approche d’un tournant décisif L’aventure Star Academy 2025 se poursuit,…
Les Enfoirés : une surprise signée Santa pour démarrer 2026
Santa signe l’hymne 2026 des Enfoirés : une nouvelle voix pour un rendez-vous solidaire incontournable C’est une annonce qui a…
Anny Duperey écartée à la dernière minute de Danse avec les stars : la raison révélée suscite l’indignation
Anny Duperey évincée de Danse avec les stars : la comédienne dénonce une décision fondée sur son âge La nouvelle…
End of content
No more pages to load

