INTERVIEW. Gaëlle est la grande gagnante de Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, sur TF1. Toutefois, la candidate a un petit regret concernant son aventure, comme elle l’a confié en exclusivité à TV Actu.

Exclu. Koh-Lanta : Gaëlle nous a confié son plus grand regret de l'aventure  - TV ACTU by AlloCiné

Gaëlle a participé à Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres, sur TF1. Arrivée dans la tribu de l’Est, elle a réussi à briller avec ses camarades des rouges avant d’atteindre la grande finale du jeu suite à la réunification. Sur les poteaux, c’est elle qui a tenu le plus longtemps et qui a pu choisir son ultime adversaire face aux membres du jury final. Le mardi 24 juin 2025, elle a fini par remporter la saison, avec un chèque de 100 000 euros comme récompense. Néanmoins, l’aventurière a un petit regret, comme elle l’a fait savoir au cours d’une interview exclusive accordée à TV Actu.

TV Actu : Aviez-vous déjà tenté de vous inscrire à Koh-Lanta avant votre participation ?

Gaëlle : C’était la huitième candidature que je faisais donc c’était vraiment une aventure à laquelle je tenais.

Sur quels critères avez-vous été sélectionnée ?

Aucune idée et je crois qu’on ne le saura jamais. C’était le bon timing avec La Revanche des 4 Terres ou peut-être que j’étais plus musclée qu’avant (rires) !

En arrivant sur place, vous attendiez-vous à autant d’effervescence, entre les caméras et les membres de la production ?

Non, on ne se rend pas compte que c’est autant de travail et autant de personnes investies pour cette belle émission. De le voir en vrai c’est hyper impressionnant et je me sentais vraiment chanceuse qu’autant de gens soient là pour que je puisse jouer à un jeu.

Vous êtes-vous rapidement adaptée à l’environnement ?

Au début, avec les caméras, c’était un peu bizarre. Durant les interviews aussi, j’étais un peu timide. Après tout le monde était tellement bienveillant que ça se passait très bien. On finit même par ne plus s’en rendre compte. Côté aventure, durant la première nuit, il y avait la pleine lune et on faisait connaissance. C’était à la fois effrayant et excitant.

Quelles ont été vos premières pensées en débarquant sur l’île ?

Je me disais : “Pincez-moi je rêve, ça y est on y est !”. Après toutes ces années à postuler, le casting et le voyage, ça démarrait vraiment !

Exclu. Koh-Lanta : “Je pense que si Gaëlle m'avait choisi, j'aurais pu  gagner cette saison”, Jérôme se confie sur son statut de favori - TV ACTU  by AlloCiné

Votre alliance avec les verts, puis avec les oranges, vous a permis d’arriver jusqu’aux poteaux. Avez-vous tout de même un regret ?

J’ai vécu mon aventure avec intensité. Au début chez les verts, on s’entendait super bien. Avec Benoît et les trois filles on faisait des épreuves dans une symbiose totale, c’était magique. Chez les rouges ensuite, on a fait quasiment que gagner des conforts et des totems donc c’était l’euphorie. On rentrait sur le camp détendus, comme une bande de potes en vacances. La phase de la réunification a ensuite été beaucoup plus compliquée car les stratégies ont vraiment commencé à se mettre en place et je n’étais pas prête pour ça. J’étais déstabilisée d’autant que de perdre à chaque fois sur les épreuves individuelles, ça m’a impactée mentalement aussi. Mon seul regret, c’est d’avoir voté contre mon amie Céline. Je ne pouvais pas faire autrement parce qu’à ce stade du jeu, le coup de bluff de Jérôme et Claire était tellement bien fait que j’étais persuadée que c’était elle ou moi et je voulais me sauver. Je regrette de ne pas avoir vu venir le coup de bluff mais je ne peux que le saluer car c’était vraiment bien fait.

Comprenez-vous que Jérôme des Landes ait été agacé lorsque vous l’avez suivi à la trace lors de l’épreuve d’orientation ?

Oui, j’ai aussi compris son gros coup de pression qui a été très déstabilisant pour moi à ce moment-là. Je ne savais plus quoi faire. J’ai même hésité à quitter la zone tellement j’étais gênée d’être là. Je sentais vraiment que je n’avais pas ma place. C’était très compliqué de jouer.

Cinq ans après Alexandra, vous ramenez la coupe dans l’Est. Que ressentez-vous à l’idée d’être entrée à votre tour dans l’histoire du programme ?

C’est énorme ! Je ne réalise pas vraiment. C’est trop cool parce que j’avais adoré la saison d’Alexandra. C’était limite improbable mais je l’ai fait et c’est une immense fierté.Gaëlle, gagnante de « Koh-Lanta » : « J'ai appris à m'aimer pas seulement  quand je brille » - Le Parisien

Comment vos filles ont réagi en vous découvrant à l’écran ?

Elles étaient extrêmement fières, du début à la fin. Elles avaient des étoiles dans les yeux. L’une de mes filles avait même un t-shirt avec ma tête dessus, bien kitch ! (rires). Après le premier épisode, elle a mis son t-shirt toute une semaine au collège, elle ne voulait même pas le laver !

Leur aviez-vous révélé que vous étiez allée jusqu’en finale ?

Pas du tout ! Je leur ai laissé la surprise et je leur ai laissé vivre chaque émotion, tout comme moi lorsque j’étais là-bas. Elles étaient stressées au moment du tir à l’arc par exemple. Elles étaient joyeuses dès que je gagnais quelque chose. Après chaque conseil elles étaient soulagées de ne pas me voir partir. Elles ont tout vécu et ça a rendu le moment de partage encore plus fort.

Êtes-vous toujours en contact avec les candidats. Qui sont devenus de véritables amis ?

Oui je suis toujours en contact avec tout le monde et pour certains, c’est impossible qu’ils sortent de ma vie. Je pense à Céline, Louise, Benoît et Noémie, qui sont mon noyau proche. Il y en a aussi plein d’autres que j’aime beaucoup et avec qui on va se revoir en se faisant des événements, des courses ou autres, parce qu’ils vont trop me manquer !

Avez-vous eu des séquelles après votre aventure dans Koh-Lanta ?

Ce n’est pas ce terme là que j’emploierais mais c’est vrai qu’en revenant, c’était violent de retourner dans un milieu où il y a beaucoup de stimulations visuelles, auditives, les écrans… On est tout le temps happé par quelque chose alors que là-bas c’était le calme total. On suivait le rythme de la nature, qui est lent et doux. J’ai installé un dortoir dans une pièce de la maison avec mes filles. On a dormi ensemble pendant 2-3 semaines parce qu’on avait trop besoin de se retrouver et j’avais l’habitude de dormir avec les copains sur la plage donc dormir toute seule dans une chambre c’était trop bizarre. Au niveau de la nourriture, j’ai eu des pulsions. Même si on est suivis, dès que je voyais de la nourriture, il fallait que je mange. Heureusement, ça a fini par se réguler et tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui. Enfin, par rapport aux performances physiques, que je connais parfaitement car je fais du crossfit, j’ai mis trois mois avant de retrouver mon niveau.

Avez-vous repris tous les kilos que vous aviez perdus ?

Oui, aucun souci là-dessus ! (rires).

Que recevez-vous comme genre de messages sur les réseaux sociaux ? Répondez-vous et comment le gérez-vous ?

C’est super énergivore mais je prends vraiment le temps de répondre à tout le monde. Je reçois des messages tellement touchants ! C’est merveilleux parce qu’il y a vraiment une communauté qui partage les mêmes valeurs que moi. Après il y a le revers de la médaille avec des gens qui ne sont pas contents et qui déversent leur haine. J’ai heureusement réussi à prendre rapidement du recul par rapport à ça. Sinon, c’est important pour moi d’utiliser cette visibilité pour passer des messages qui sont importants comme la sororité ou le fait d’accepter son corps.Koh-Lanta, la revanche des 4 Terres : ce qu'il faut savoir sur le programme

Quels conseils donneriez-vous aux prochains candidats ?

De vivre chaque moment pour ce qu’il est. D’avancer un pas après l’autre, de rester soi-même et de prendre du plaisir à jouer ! Il faut toujours garder en tête que c’est une chance d’être là-bas et que ça vaut vraiment le coup d’endurer tout ce qu’il se passe. Il faut faire preuve de résilience tout en kiffant.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Les poteaux ! C’est le graal et ma victoire ! Il y a eu aussi le petit après-midi avec Céline et Noémie, lorsqu’on était toutes les trois sur la plage. On allait pêcher, on se faisait à manger. On était trop bien. Je pense également à l’épreuve des radeaux qui était super !