Il y a un peu moins d’un an, Françoise Hardy nous quittait. Si Johnny Hallyday ou Charles Aznavour ont eu droit aux honneurs du plus haut sommet de l’Etat, l’interprète de “Message personnel” est partie sans bruit, et sans hommages grandiloquents. Dans “Gala”, un homme qui la connaît très bien explique pourquoi…

Françoise Hardy est "un peu responsable" : son célèbre ex-compagnon regrette  que les hommages n'aient pas été à sa hauteur - Purepeople

Françoise Hardy nous a quittés le 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie. La disparition de l’icône de la chanson française a laissé sans voix ses admirateurs, qui n’oublieront jamais les refrains de Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu ou Message personnel. Mais, un peu moins d’un an après sa mort, peut-on dire que Françoise Hardy a eu l’hommage qu’elle méritait ? “Non, pas vraiment”, assure à Gala, dans le numéro paru ce jeudi 5 juin 2025, quelqu’un qui la connaît très bien : Jean-Marie Périer.

Le photographe star, qui a immortalisé les plus grands artistes, a partagé la vie de Françoise Hardy, de 1962 à 1966. Malgré leur séparation, ils étaient restés très proches. Et pour Jean-Marie Périer, qui a toujours une affection très profonde par l’inoubliable interprète de L’amitiéles hommages qui lui ont été rendus n’ont pas vraiment été à la hauteur de ce qu’elle était“Mais Françoise est un peu responsable, assure-t-il toutefois à GalaElle n’en voulait pas.” Jean-Marie Périer assure malgré tout que le public n’a pas oublié la maman de Thomas Dutronc : il reçoit régulièrement “des messages de gens très touchés par sa disparition”“Je n’oublie pas ceux qui se sont déplacés au crématorium du Père-Lachaise pour lui dire au revoir, glisse le célèbre photographe de Salut les copains à GalaIls portaient aussi le deuil de leur jeunesse.” Pour Jean-Marie Périer, c’était un moment “très émouvant”.

Françoise Hardy et Jean-Marie Périer, le 27 novembre 1998, lors d'une exposition du photographe. AGENCE / BESTIMAGE© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE

“La sono a planté à plusieurs reprises”, lors des obsèques de Françoise Hardy
Jean-Marie Périer, célèbre pour sa “Photo du siècle”, prise le 12 avril 1966 pour le magazine Salut les copains, qui réunit 46 grandes stars françaises de l’époque, trouve, par ailleurs, que la cérémonie organisée au Père-Lachaise, “avec ses cafouillages“, ressemblait à ce qu’était Françoise Hardy“Comme elle ne souhaitait pas de messe ni de discours, Thomas avait organisé un montage d’extraits d’interviews et de chansons, confie-t-il à GalaLa sono a planté à plusieurs reprises, ce qui, j’en suis sûr, a dû bien amuser la Grande”, le surnom qu’il donne à l’artiste.

Le 20 juin 2024, au Père-Lachaise, “tout le monde a fini par se détendre, poursuit Jean-Marie Périer. Françoise, qui détestait la pompe, n’aurait pas voulu autre chose.” Selon le photographe préféré des Yé-yés, qui est aujourd’hui âgé de 85 ans, l’interprète de Message personnel “ne cherchait pas à plaire”. Et des hommages grandiloquents, elle n’en voulait surtout pas.

Françoise Hardy malmenée par Jacques Dutronc : leur fils Thomas lève le  voile sur ce qu'il se passait à la maison - Purepeople