Un collier bidon, une manipulation en cascade, et une aventurière en larmes, l’épisode de Koh-Lanta diffusé ce mardi 10 juin a offert l’un des plus gros retournements de la saison. Claire et Jérôme ont enfin levé le voile sur leur stratégie bluffante.

Je m'en veux énormément" : le "plus grand coup de bluff de Koh-Lanta" enfin  révélé, Gaëlle craque et fond en larmes ! - Voici

À l’approche de la finale, la tension est à son comble dans Koh-Lanta : La Revanche des 4 Terres. Les derniers survivants n’ont plus qu’un objectif, se frayer un chemin jusqu’à la légendaire épreuve d’orientation. Mais à ce stade de l’aventure, les muscles ne suffisent plus. Désormais, tout se joue dans la tête. Alliances secrètes, faux-semblants et coups tordus, les stratégies sont devenues le cœur battant de l’émission. Depuis leur retour de l’île de l’exil, Jérôme le Catalan et Claire la Nordiste jouent le tout pour le tout.

Leur arme fatale ? Un collier d’immunité qui n’en est pas un. Le binôme a réussi à faire croire que l’objet trouvé était bien valable et qu’il les protégeait tous les deux. En réalité, le collier ne vaut rien. Dans l’esprit des autres aventuriers, le doute s’installe et ils évitent donc soigneusement de voter contre Jérôme et Claire. Et c’est Noémie, qui n’avait rien vu venir, qui prend la porte. Un coup de théâtre redoutable d’efficacité.

Claire dévoile la stratégie du faux collier

Koh-Lanta 2025 - Maman Gaëlle prend soin de sa tribu

Mais ce n’est pas fini. Car Jérôme et Claire décident de pousser le vice jusqu’au bout. Au retour du conseil, ils font finalement croire que le collier ne serait valable que pour une seule personne. Ils laissent planer le doute et brouillent les pistes. Un coup de bluff dans un coup de bluff. Une manipulation mentale qui fait trembler le camp. Et pendant ce temps, la stratégie fonctionne à merveille, personne n’ose voter contre eux, d’autant plus que Jérôme le Catalan a une nouvelle fois remporté le totem d’immunité. Claire mise donc son aventure sur un faux collier. Le pari est osé, mais il est réussi.

Au conseil, le moment est tendu. Avant de dépouiller les votes, Denis Brogniart pose la question fatidique : “Quelqu’un souhaite-t-il jouer un collier ?” Claire lève calmement la main. Et là, stupeur. Elle révèle tout, le collier était un leurre, un vulgaire accessoire de comédie. Depuis leur retour de l’île, elle et Jérôme ont manipulé tout le monde. Les aventuriers comprennent alors qu’ils ont été totalement bernés et que le duo vient de marquer l’histoire du jeu.

Gaëlle bernée par Claire et Jérôme, elle fond en larmes

Koh-Lanta, la revanche des 4 Terres : ce qu'il faut savoir sur le programme

Pour les autres aventuriers, c’est un séisme mais ils ne peuvent pas s’empêcher de les féliciter. Mais chez Gaëlle, c’est une véritable détresse. La candidate, totalement prise au dépourvu, s’effondre. Les larmes coulent et la voix tremble : “Je lui dis bien joué. Les sacrifices à cause d’un faux collier, ça nous a coûté très très cher. Je m’en veux énormément, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir questionné, de ne pas avoir réagi et d’avoir plongé tête baissée dans ce bluff”, affirme-t-elle à Denis Brogniart qui qualifie cette stratégie “du plus gros coup de bluff de l’histoire de Koh-Lanta”. Cette révélation est un électrochoc pour tout le groupe.