Ebony pousse un coup de gueule : « Ça me saoule que ce genre d’événement se reproduise »
La chanteuse Ebony, révélée au grand public grâce à la Star Academy, est récemment sortie de son silence pour dénoncer avec véhémence les faits de racisme et de misogynoire supposés dans la maison des secrets, à l’encontre des candidates Anita et Romy. Interrogée par Tarmac, le média digital de la RTBF, l’artiste n’a pas mâché ses mots face à une situation qu’elle connaît bien… et qu’elle aurait préféré ne plus jamais revoir.
Un sentiment de déjà-vu douloureux pour Ebony
Face aux images relayées par les émissions quotidiennes de Secret Story, mais aussi sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à avoir pointé du doigt le traitement réservé à Romy et Anita, deux femmes noires de cette nouvelle saison. Plusieurs séquences, jugées problématiques par une partie du public, ont soulevé une question sensible mais nécessaire : les deux candidates seraient-elles victimes de harcèlement et de racisme ? Certains noms sont revenus avec insistance, notamment ceux de Marianne et Constance, soupçonnées de comportements discriminatoires.
Le tollé médiatique fut tel que la production de l’émission, par la voix de la productrice Valérie Jaunard, a été contrainte d’intervenir directement auprès des candidats pour recadrer les comportements. Une démarche rarissime dans le monde de la téléréalité, qui montre l’ampleur du malaise. Le message était clair : « Certains comportements observés récemment ne reflètent pas totalement l’esprit, les règles que vous avez choisi de respecter en entrant dans cette maison ».
Pourtant, du côté du public, le mal semble déjà fait. Pour Ebony, cette affaire n’est que le reflet d’un système qui peine à évoluer malgré les nombreuses alertes du passé.
« Je me suis fait tabasser… Pour rien »
La colère d’Ebony est palpable. Invitée par la journaliste de Tarmac à s’exprimer sur cette affaire, elle ne cache pas son émotion. « En vrai, je suis très énervée », lâche-t-elle avec sincérité. Ce qui touche particulièrement la chanteuse, c’est cette impression amère d’un éternel recommencement. Elle confie se reconnaître dans le vécu d’Anita et Romy : *« Ça me saoule que ce genre d’événement se reproduise encore alors qu’en vrai, moi, j’y suis passée, je me suis fait tabasser… Pour rien, gratuitement, en plus ». *
Ces mots forts résonnent d’autant plus qu’Ebony a elle-même subi du racisme, aussi bien lors de sa participation à la Star Academy qu’au cours de sa carrière musicale. Elle déplore le manque d’impact de son histoire : « Ma situation n’a servi de leçon à personne, et les gens recommencent encore le même schéma, c’est super triste. »
La misogynoire, encore et toujours
Dans cette affaire, il est aussi question de misogynoire, un terme encore trop peu connu, mais qui désigne la forme particulière de sexisme et de racisme que subissent les femmes noires. Un mot fort, utilisé sans détour par la journaliste de Tarmac pour qualifier les critiques et attaques envers les deux candidates. Elle déclare : « On peut dire le terme, hein. C’est clairement de la misogynoire. »
Un terme qu’Ebony ne réfute pas, bien au contraire. Pour elle, ce sont précisément ces mécanismes d’exclusion, d’isolement et de rejet qui perdurent dans les sphères médiatiques, malgré les nombreux discours prônant l’inclusion et la diversité.
Une prise de conscience encore trop timide ?
Si la production a tenté de calmer la situation en s’adressant aux candidats, nombreux sont ceux qui estiment que cette réaction aurait dû être plus rapide et plus ferme. Dans les programmes de téléréalité, souvent basés sur la mise en scène de conflits et de tensions, il n’est pas rare que les comportements discriminatoires soient ignorés jusqu’à ce que la pression publique oblige à réagir.
Pour Ebony, cette complaisance est dangereuse : « Les gens recommencent encore le même schéma », martèle-t-elle. Elle espère que Romy et Anita sauront tirer une force de cette épreuve : « J’espère que ce sont des femmes fortes et qu’elles vont en ressortir forgées. »
Un électrochoc nécessaire ?
La médiatisation de cette affaire relance une nouvelle fois le débat autour du racisme dans les médias, et plus particulièrement dans la téléréalité. De nombreux observateurs s’interrogent : les productions en font-elles assez pour protéger leurs candidats ? Pourquoi les femmes noires semblent-elles toujours plus exposées à ce type d’attaques ?
L’émotion d’Ebony, partagée par beaucoup, agit ici comme un signal d’alarme. Car au-delà d’un simple fait divers télévisuel, c’est un problème systémique qui est une nouvelle fois mis en lumière. Et tant que ces questions resteront sans réponse, le risque est grand que ces schémas, comme le redoute Ebony, continuent de se répéter.
En espérant que cette fois-ci, les mots trouveront un véritable écho… et que l’on passera enfin des discours aux actes.
News
“Les amitiés d’hier sont devenues des souvenirs” : Axel Marbeuf en froid avec Héléna Bailly, Pierre Garnier, et ses anciens camarades de la “Star Academy” ?
Axel Marbeuf : entre nostalgie des amitiés passées et nouveaux défis en Asie Un an après avoir conquis le public…
Secret Story : Les pouvoirs spéciaux d’Amélie Neten, Mélanie Da Cruz, Vivian et Lou dévoilés, quels sont-ils ?
Retour fracassant dans Secret Story 2025 : Quatre anciens candidats font trembler la Maison de Cristal avec leurs pouvoirs secrets…
Marianne (Secret Story 2025) se confie sur sa relation avec Romy : “Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à l’écran”
INTERVIEW. Durant la saison actuelle de Secret Story 2025, Marianne a connu une relation houleuse avec Romy. La candidate éliminée lors…
Anne-Sophie Lapix : son départ précipité du 20 heures cause de gros problèmes de planning… et c’est un vrai casse-tête à France 2 !
Chaos au 20 Heures de France 2 : le départ anticipé d’Anne-Sophie Lapix plonge la rédaction dans un casse-tête estival…
Emilien éliminé des “12 coups de midi” : ce jour où Jean-Luc Reichmann a spoilé l’élimination de Christian Quesada
Jean-Luc Reichmann face à ses contradictions : retour sur l’élimination d’Emilien et une vieille erreur oubliée Ce dimanche 6 juillet…
“Je veux sortir par la grande porte”, M. Pokora honnête sur son envie de prendre sa retraite
M. Pokora : une carrière pleine d’adrénaline et un avenir déjà en réflexion Depuis plus de vingt ans, M. Pokora…
End of content
No more pages to load